Base pour un bon réseau domestique

Bonjour,

Je me lance depuis peu dans la domotique et du coup je me pose des questions sur mon réseau local depuis que j’ai installé duckdns pour accéder à home assistant hors de chez moi et j’y connais vraiment pas grand chose en réseau…

Ma configuration actuel :
Livebox sosh fibre avec wifi coupé au garage
routeur TPLink archer C6 en filiaire vers la box
raspberry en filaire sur le routeur
version de gauche sur le schéma joint

Mes questions :

  • est ce qu’il est préférable brancher mon raspberry en filaire directement sur la box pour y accéder plus facilement (et sécuriser mon réseau qui est derrière mon routeur). Si oui comment faire pour que mon raspberry accède aux objets connectés en wifi à mon routeur (pas le même sous réseau…)
  • est ce qu’il ne faut pas que je change complément de configuration en mettant en switch (?) directement après ma box pour distribuer le réseau en filaire ? (j’ai 8 câbles rj45 qui arrivent dans ma gaine technique). Si oui quel matériel conseillez vous ?

Merci d’avance pour vos avis

1 « J'aime »

Salut

est ce qu’il est préférable brancher mon raspberry en filaire directement sur la box pour y accéder plus facilement (et sécuriser mon réseau qui est derrière mon routeur). Si oui comment faire pour que mon raspberry accède aux objets connectés en wifi à mon routeur (pas le même sous réseau…)

Tu fais comme tu veux. Personnellement je suis en filaire car j’ai pas de wifi sur mon serveur HA. Ton pc sera sur le reseau et tes equipements wifi seront sur le reseau donc tu les retrouveras…

est ce qu’il ne faut pas que je change complément de configuration en mettant en switch (?) directement après ma box pour distribuer le réseau en filaire ? (j’ai 8 câbles rj45 qui arrivent dans ma gaine technique). Si oui quel matériel conseillez vous ?

Ca ca depend beaucoup de comment c’est chez toi.
Chez moi:
Ca arrive sur la box. Je passe de la box au switch en fibre. Le switch partage le reseau dans chaque pieces (2 arrivée RJ45 par piece) en 2,5Gb. Et ensuite je distribue le wifi a partir de certaines arrivées RJ45 (ma box est dans le garage et il est separé de la maison par 2 murs en beton vibré…).

Salut,

Il y a une info importante que tu ne donne pas concernant ta box et ton routeur: lequel des 2 fait vraiment office de routeur…
Car si ta box est passée en mode bridge et qu’elle fournit juste internet au TPLink, ce n’est pas la même chose que si ta box fait aussi routeur et ton TPLink est un simple point d’accès wifi et pas non plus la même chose que si la box et le TPLink font tous les 2 routeurs…

Mon avis perso:
La solution la plus simple si tu ne veux pas te lancer dans des configs réseau, si ce n’est pas ton objectif. C’est la box reste le routeur principal et le TPLink est configuré comme point d’accès. Comme ça c’est le box qui donne les IP, tu n’as qu’un sous-réseau à gérer, HA parle à tout le monde. Et la gestion de duckdns est plus directe.

2 « J'aime »

Ce n’est pas tout à fait exact, si il y a 2 serveurs DHCP (la box et le routeur TPLink). Il faudra faire de la configuration réseau pour que tout communique…

Le plus simple est la solution proposée par @AlexHass. La box gère le DHCP et DNS, et le TPLink est en mode bridge.

oui c’est comme ca que je fais aussi box en dhcp et router wifi en bridge sinon tu as un niveau de plus dans ton reseau et tu n’accedes pas a tout…

Bonsoir,

Merci pour vos retours rapides et intéressants !
A cours terme je vais partir sur la solution proposée par @AlexHass. En fait je ne connaissais même pas la différence entre le mode routeur et le mode point d’accès (en fait je n’avais pas compris cette histoire de sous réseau). A première vue cette solution toute simple me convient parfaitement, encore merci.