J’ai acheté il y a un an une batterie de secours (appelé aussi onduleur) de ce type: APC Back-UPS
Il est connecté en USB sur mon NAS Synology qui s’éteint proprement quand il reste peu d’autonomie sur la batterie. J’utilise aussi l’intégration NUT pour récupérer dans mon HA, qui etait sur un Raspberry, les informations de la batterie et envoyer une notification si une coupure de courant est détectée.
Je m’étais arrêté là (c-a-d pas de pilotage de l’extinction de mon RPI), mais depuis que j’ai un micro serveur dédié pour HA, je me dis qu’en cas de coupure il faut gérer en plus de l’arrêt du NAS, l’arrêt de HA, de la VM et du micro serveur. Et évidement l’ordre est important.
J’ai pas d’expérience et je ne sais pas vraiment par où commencer. Il y a t’il certain d’entre vous qui ont des expériences ou des bonnes pratiques à partager ?
J’ai le même onduleur que je monitore également par HA.
Pour mon NAS, il est paramétré pour s’éteindre seul quand le niveau de batterie est critique et se rallume seul également au retour du courant.
Pour mon NUC, il est paramétré pour se rallumer seul également au retour du courant.
Pour l’extinction, j’ai une automation (qui pour le moment n’a jamais servi, l’onduleur tenant 20min) :
@Makai & @oncleben31, comment avez vous fait, côté « client », pour que chaque NAS ou NUS s’éteigne correctement et se rallume suite à la notification.
C’est le deamon upcd qui gère ça mais j’ai pas tout compris à la configuration client/serveur de UPC.
Vous auriez de la doc
L’onduleur est branché à mon NAS (un synology). Dans les paramètre du NAS, j’ai autorisé l’IP de HA a avoir accès aux données de l’onduleur. Sur HA j’utilise l’intégration NUT qui permet de remonter toutes les infos du NAS et notamment la charge de la batterie et le temps restant avant qu’elle soit vide.
Mon NUC étant sous HA OS, en appelant le service hassio.host_shutdown il s’éteindra correctement. Ensuite, dans le BIOS je l’ai configuré pour qu’il se rallume au retour du courant.
Pour mon NAS, c’est dans les paramètres « Matériel & Alimentation ». Dans l’onglet Général j’ai coché « Redémarrer automatiquement lorsque le problème d’alimentation est résolu » et dans l’onglet UPS, « activer la prise en charge de l’UPS », « Jusqu’à ce que la batterie faiblisse ».
@Makai et comment est géré le retour du courant si celui-ci revient avant l’extinction de l’UPS ? Parceque normalement le principe de l’allumage des machines est lié à un retour de courant après interruption de l’alimentation.
Très bonne question… J’ai jamais eu besoin de gérer ce cas là…
Le NAS resterait allumé je pense, par contre le NUC s’éteint dès qu’il reste moins de 20% de batterie (HA OS met un moment à s’éteindre).
J’ai estimé que si la coupure dure plus de 16min, elle durera plus de 20min