Je me suis acheté un kit solaire APS système avec 4 panneaux.
J’aimerais désormais m’équiper d’une batterie mais j’ai un peu de mal à voir le fonctionnement.
Dans mon idée, j’aurais ma batterie connectée dans mon garage sur une prise connectée.
=> Si surplus solaire, j’allume la prise et je met la batterie en mode charge
=> Si HC => j’allume la prise et batterie se charge
=> Si pas surplus, ni HC => alors batterie envoie son énergie sur le réseau.
Sauriez-vous me dire si avec une batterie on peut faire ceci ? En gros, il faut pouvoir gérer la batterie dans la charge ou dans la décharge dans le réseau.
Autrement si ça fonctionne pas comme ça c’est quoi le concept d’une batterie dans une maison ?
Auriez-vous un modèle à conseiller de batterie ?
C’est possible, certains bricolent ça eux même avec un micro-onduleur et un chargeur de batterie.
Sinon y a des systèmes « plug-n-play » genre ecoflow et compagnie…
ça dépend de ton budget, du temps que tu veux consacrer à la création / installation du système, des risques que t’es prêt à prendre pour ta maison / ta famille avec un système DIY qui peut potentiellement foutre le feu… de temps de retour sur investissement que tu espère (si c’est possible) etc.
le gros souci est la question du retour sur investissement. Avec 4 panneaux tu ne dois pas avoir beaucoup de surplus.
De base le plus répandu c’est une batterie sur un onduleur hybride qui prend directement ce qui vient des panneaux, mais ça tu neu peux pas l’avoir vu que tu es sur des micro-onduleurs.
Une solution qui peut faire ce que tu veux (plus ou moins) c’est de passer par un onduleur/chargeur comme une Sofar Solar ME3000 ou Victron Multiplus.
Ceux là peuvent s’autogérer car ils mesurent tes besoin et surplus pour charger/décharger la batterie. Le sofar solar a aussi un mode pour charger en HC et relâcher en HP.
Sur le net il est possible de trouver ce qu’il faut avec une batterie 4,8kWh pour moins de 2500€… et c’est là que ça pique… si tu n’arrive pas a remtabiliser pour une batterie LFP qui va tenir 10 ans…
Les batteries de camping comme Ecoflow c’est encore pire en rentabilité, capacité limité et je ne sais pas si tu peux les contrôler facilement.
Perso j’ai une batterie Ecoflow pour alimenter la maison, et j’y vois une rentabilité avant les 10 ans logiquement.
De plus, on peut déjà programmer quelques trucs dans le genre avec l’appli, mais encore plus avec HA.
Vu le prix de l’électricité aujourd’hui, et demain, les batteries commencent à devenir rentable sur certaines installations. Faut se faire le calcul pour y voir plus clair car ça va dépendre des consommations de chacun surtout, mais passer d’un abonnement de base à un tempo + batterie, on peut s’y retrouver avant les 10 ans (et la batterie peut dépasser les 10 ans…).