Bbox ne remonte pas dans HA après ajout dans la configuration

Mon problème

Bonjour,

En suivant la doc Bbox - Home Assistant
J’ai ajouté dans /config/configuration.yaml les deux bloc de code mais même après redémarrage je ne trouve pas ma Bbox dans HA.

Ma Bbox à sa configuration IP d’origine 192.168.1.254 avec l’accès à distance de désactivé. Je l’administre depuis l’extérieur en passant par un reverse-proxy
HA est monté dans une VM dont l’adresse IP est sur la même étendu que la Bbox (192.168.1.0/24)

A moins que ça fonctionne correctement et dans ce cas je ne sais pas comment afficher les sensor et device_tracker sur mon tableau de bord.
Il est possible que le problème soit aussi simple que ça :wink:

Même pour consulter les log je sèche. Le module log_viewer reste sur un écran vide.

Ma configuration


System Information

version core-2023.8.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.39
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 4.1 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), Log Viewer (0.15.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 11 août 2023 à 10:08
current_recorder_run 12 août 2023 à 13:28
estimated_db_size 41.00 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Problème résolu, c’est lié à un problème de sécurisation SSL vieillissant sur le Bbox : Disparition de l'integration bbox - #13 par Biscotte

L’installation d’un fork permet de communiquer avec la bbox sans vérifier le SSL : GitHub - earion68/hass_custom_bbox: Custom Home Assistant integration for Bbox

Merci à @Biscotte pour avoir indiqué la solution sur Disparition de l'integration bbox - #50 par Biscotte

1 « J'aime »

Bonjour, est ce que cet intégration est toujours possible ?

J’ai téléchargé dans custom_composant le custom_bbox repository, je l’ai ajouté à HA puis redémarré.
J’ai ensuite ajouté le sensor puis rebooté mais je ne vois rien de sensors

sensor:
  - platform: bbox
    monitored_variables:
      - down_max_bandwidth
      - up_max_bandwidth
      - current_down_bandwidth
      - current_up_bandwidth
      - uptime
      - number_of_reboots

J’ai changé l’IP de la bbox pour correspondre à mon infra. Doit-on fournir des identifiants ou autre ?

Je trouve pas de log probant…

Salut @RDMCH

Je viens de vérifier et ça fonctionne toujours très bien chez moi.
HA et la box sont sur la même étendue réseau et il n’est pas nécessaire de renseigner d’identifiant

J’ai le pare-feu de la box qui est activé sans dmz.

Ma bbox est une Fast5330b-r1

Reprend l’installation depuis le début (suppression sensor, integration dans configuration.yaml et custom_components).
Reboot et reprend l’intégration pas à pas depuis le debut.
Pense à supprimer les traces d’autres intégration bbox que tu aurait tenté

Tête froide et avec du recul, ça permet souvent de resoudre ce type de problème

Au pire du pire et le temps de faire une analyse. Ça peut être intéressant de faire un essais sur un HA tout neuf. Pendant tes tests, éteint ou débranche celui qui est en production pour ne pas affoler tes appareils.

Dac. Tu ne fais rien de plus ? Je veux dire tu ne fournis pas un mot de passe ou que sais je ?

Mon setup est un peu plus compliqué en vrai.

HA est pas sur le même réseau à proprement parlé que la box. C’est un docker en mode bridge. J’ai pas de souci pour communiquer avec l’extérieur donc la box ne devrait pas en avoir pour répondre aux scripts python.

Par contre mon hôte docker n’a pas le dns de la box. Je pense que le souci pourrait venir de la. Par exemple elle ne résous pas mabbox.bytel.fr

Je vais tester de ce côté !

Merci pour le feedback

Nop, rien du tout. Ça m’a surpris au début mais au final les switchs de distribution et cœur de réseau au taf remontent aussi ce type de donnée en snmp publique. Pas besoin d’authentification… Je trouve ça dingue mais pratique pour monitorer notre infra réseau

C’est vrais que ces bbox redirigent vers cette entrée DNS. C’est chiant quand tu pointe vers un autre serveur DNS. Forcément ça ne répond pas.
Envisage la création d’une entrée DNS en dur pour que ça fonctionne en local. Comme dans le fichiers hosts sur windows et debian

Toujours pour valider l’installation. Si tu sèche… Envisage de créer un HA simpliste sur la même étendu, sans switch ou vlan à traverser. L’idée est de faire un recetage au cul de la bbox pour reproduire la même chose sur ton HA en production. À moins d’aimer analyser les trames, ça te permet de lever pas mal d’obstacles technique insoupçonnés

Je pense que tu est sur la bonne voie

Bonjour, vous etez arrivé a recupere les info de votre box bouygues?

Il viens d’y avoir une mise à jour du firmware, actuellement il y a des problèmes avec l’api j’ai ouvert un ticket sur Plus de tracker via api bbox · Issue #5 · earion68/hass_custom_bbox · GitHub

J’ai pas vue la mise a jour car ça fait même pas une semaine que je suis avec Bouygues, je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai rien , merci de ta réponse rapide @percherie

Le problème a été résolu, il faut maintenant indiquer le mot de passe pour accéder à la bbox

Après remplacement du code, j’ai remarqué qu’un redémarrage complet (on/off matériel) fonctionne mieux qu’un redémarrage HA. Parfois l’intégration remonte de manière incomplète

Ok cool mais bon Bouygues est en panne lol