Beaucoup de mémoire prise par HA

Mon problème

Bonjour la communauté,
Je suis sous Proxmox avec installation HAOS et j’ai la mémoire qui est trés prise … ça va jusqu’à environ 93% je crois. Le lendemain plus de ZYGBEE quand je fais un schéma dans Z2M il ne trouve pas le coordinateur … donc il tourne tourne. Je redémare la VM et là ça marche … jusqu’au lendemain. En fait le Zygbee se coupe dans la soirée mais pas d’avertissement … Quand pensez vous …

merci

Renseigner votre problème

Ma configuration

System Information

version core-2023.11.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.59
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config

Salut,

Il va falloir plus d’infos!

Quand tu dis mémoire très prise, c’est où que tu le vois?
Dans Proxmox pour la VM?
Ou directement dans HA (paramètres>système>matériel)?

Zigbee2MQTT est installé en Add-on sur HA?
Que dis la mémoire de l’add-on?

As tu activé le system monitor dans HA pour garder l’historique de la mémoire?

Bonjour , tu as quoi comme clé Zigbee ?

dsl mais comment on met une photo sur un post ?

Tu veux dire une capture d’écran?
Tu peux copier/coller directement dans le boite de texte.

oui une selection d’une capture d’écran …

image

voilà ce que j’ai…et c"est une clé SONOFF - CLÉ USB ZIGBEE 3.0 + ANTENNE EXTERNE 20DBM (V2) ZBDONGLE-E
mais jusqu’a lundi pas de pb ensuite plus de zygbee et c’est la que j’ai vu pour la mémoire

C’est pour ça que je demandais.
Là c’est la mémoire allouée à la VM. Mais ce n’est pas vraiment la mémoire utilisée par HA.

Dans HA tu peux aller dans paramètres>système>matériel.
Là tu attends quelques secondes et ça va t’afficher un graph avec la mémoire utilisée par le système.

Exemple chez moi dans Proxmox:
image

Dans HA:
image

Le mieux c’est d’ajouter le system monitor pour la mémoire pour pouvoir voir l’historique…
Depuis 1 mois:

image
image
pas bien garnie je viens de redémarrer …

Non ce graph est généré en live, il est tjrs vide quand tu arrives sur la page.

C’est pour ça que je parlais du system monitor.
Qui peut s’ajouter en mettant ça sous la partie « sensor: » de la ocnfiguration:

- platform: systemmonitor
    resources:
      - type: memory_use_percent
      - type: swap_use_percent
      - type: processor_use
      - type: last_boot  

ça déconne a fond …

manque plein d’icones … whaouh

j’avais system monitor mais ce matin je l’ai enlever aprés la maj 24.1.0. Car préconiser aprés la maj …

J’eteins et je redemarre je n’accede plus a rien, n’y fileeditor n’y rien …

Voilà c’est redémarré.
image

du coup ça ne résou pas mon problème de coordinateur zygbee perdu. Ce matin pareil plus de zygbee et ça visiblement depuis hier soir … je ne comprend pas.
J’ai redémarré la VM (car un redémarrage de HA ne suffit pas) et là ça marche …mais pour combien de temps …
si vous avait des idées …
merci

Salut,

a la base je parlais de mémoire pour arriver a confirmer ou non si c’est lié et aussi pour ne pas partir dans une mauvais interprétation des valeurs dans proxmox :wink:

Bon du coup ça dit quoi la mémoire? Je suppose qu’elle n’arrive pas à saturation?
Ensuite que disent les logs?
Quand Z2M est arrèté est-il possible de trouver quelque chose dans les logs de l’add-on?
Est-il possible de trouver quelque chose dans les lofs du supervisor (pas de HA, mais spécifiquement le supervisor)?

On est bien d’accord que uniquement Z2M s’arrète, mais HA est encore accessible?
Ca parait curieux qu’il faille rebooter la VM…