Besoin d’aide pour câbler un Shelly Pro 1 sur mon chauffe-eau (heures pleines / heures creuses)

Salut à tous,

J’essaie d’installer un Shelly Pro 1 dans mon tableau électrique pour piloter mon chauffe-eau.
L’objectif est de remplacer le système actuel heures pleines / heures creuses géré par le compteur, et de laisser le Shelly gérer la programmation directement.

Voici ce que j’ai pour l’instant :

• Un contacteur GE CTX DN 20A pour le chauffe-eau

• Un Shelly Pro 1 déjà monté sur le rail DIN

• Un disjoncteur Schneider C10 à côté, qui semble alimenter le circuit de commande

• Aucun disjoncteur 2A visible (c’est pourtant celui qui, normalement, alimente la bobine du contacteur)

Le compteur fournit bien un signal HC/HP (bornes C1/C2), mais je préfère tout contrôler via l’application Shelly et une planification horaire personnalisée.

Côté câblage, j’ai compris que je devais probablement :

• Alimenter le Shelly en L / N (peut-être depuis le C10 ?)

• Faire un pont entre L et I

• Envoyer la sortie O vers A1 du contacteur

• Laisser A2 au neutre

Mais je ne suis pas certain d’où tirer la phase de commande, ni si le C10 peut remplacer le fameux disjoncteur 2A manquant.

Si quelqu’un pouvait faire un petit schéma de câblage correspondant à cette configuration, ce serait super utile !

Je connais les bases, et oui, je sais que ce n’est pas officiellement “sécurisé pour les particuliers” — je le fais à mes risques et périls :sweat_smile:

Merci d’avance pour votre aide !

(Photos du tableau et des modules en pièce jointe)

J ai essayé ca mais cela ne fonctionne pas!
Salut à tous,

J’essaie d’installer un Shelly Pro 1 dans mon tableau électrique pour piloter mon chauffe-eau.
L’objectif est de remplacer le système actuel heures pleines / heures creuses géré par le compteur, et de laisser le Shelly gérer la programmation directement.

Voici ce que j’ai pour l’instant :

• Un contacteur GE CTX DN 20A pour le chauffe-eau

• Un Shelly Pro 1 déjà monté sur le rail DIN

• Un disjoncteur Schneider C10 à côté, qui semble alimenter le circuit de commande

• Aucun disjoncteur 2A visible (c’est pourtant celui qui, normalement, alimente la bobine du contacteur)

Le compteur fournit bien un signal HC/HP (bornes C1/C2), mais je préfère tout contrôler via l’application Shelly et une planification horaire personnalisée.

Côté câblage, j’ai compris que je devais probablement :

• Alimenter le Shelly en L / N (peut-être depuis le C10 ?)

• Faire un pont entre L et I

• Envoyer la sortie O vers A1 du contacteur

• Laisser A2 au neutre

Mais je ne suis pas certain d’où tirer la phase de commande, ni si le C10 peut remplacer le fameux disjoncteur 2A manquant.

Si quelqu’un pouvait faire un petit schéma de câblage correspondant à cette configuration, ce serait super utile !

Je connais les bases, et oui, je sais que ce n’est pas officiellement “sécurisé pour les particuliers” — je le fais à mes risques et périls :sweat_smile:

Merci d’avance pour votre aide !

(Photos du tableau et des modules en pièce jointe)

Branchement actuelle (que alimentation, rien d autre ne fonctionne :
Live du C10 A (ranger du haut) vers bas gauche du Shelly, et aussi un autre cable du meme C10A Live vers le haut a droite du shelly.
J ai débrancher le A1 du contracteur jour nuit d origine et brancher en haut a gauche du shelly
en bas a droite je l ai connecter aussi en C10 (haut gauche/ Neutre)

Salut

Sur ton circuit, tu as un seul disjoncteur ou tu en as deux.
Donc a part le disjoncteur 10A, as-tu un autre disjoncteur qui protège le circuit de puissance du contacteur ?

Le plus serait de faire un petit schéma de ton câblage existant

par principe le câblage devrait ressembler à ce schéma :

Quelle est la raison, qui te pousse à ne plus vouloir utiliser l’information HC/HP ?

Je t’avoue que je suis vraiment nul en électricité (je ne sais toujours pas comment j’ai réussi à installer une prise P17 sans mettre le feu, lol).

Voici donc mon installation actuelle — qui, évidemment, ne fonctionne pas.
L’idée, c’est que j’ai un contrat avec deux heures « gratuites » en plus des heures creuses, et je voudrais que le chauffe-eau ne tourne que pendant ces deux heures.

Peux-tu me dire sur quoi sont branchés les fils sur le contacteur sur les bornes 1 et 3.

! Prends les précautions nécessaires avant de faire des manipulations dans le tableau électrique

Ton schéma est complètement faux.
Je te conseille décâbler le Shelly et de repartir sur une base propre.

Pour le câblage, il te faut respecter la partie circuit commande du schéma ci-dessous.

Merci, je vais tester ton schéma !
Je reconnais ne pas avoir encore vérifié les câbles sur les bornes 1 et 3 ; je vais contrôler.

Je reviens sur ton schéma, et désolé pour mes questions idiotes…
Le circuit de commande du ballon ECS, c’est bien le « B.E.C » ? Celui qui se trouve juste à gauche de mon contacteur HC/HP, c’est bien ça ?
Pour le disjoncteur 2 A, je suis un peu perdu : je n’ai trouvé que le 10 A sur la rangée du haut. Par défaut, j’ai déconnecté le câble qui était sur le B.E.C (A1) pour le brancher sur le Shelly.
Mais sur ton schéma, c’est différent, on est d’accord ?
Désolé pour toutes ces précisions, et merci pour ton aide jusqu’à maintenant ! J’apprécie vraiment !

Mise à jour : je viens de réaliser que le 2 A (C2) est juste à côté du B.E.C.

Sa fonctionne ! Merci

Ok super, mais tu as branché comment ?

Normalement dans un câblage ballon, tu as :

En général, les trois équipements sont côté à côte et en fin de rangée.(* Sur le schéma que je t’ai fait, le matériel est disposé différemment pour faciliter la compréhension du câblage).

Dans ton cas je suppose que ce devrait être le matériel entouré en vert.

Le schéma avec un Shelly 1 pro que tu as réalisé devrait être comme celui-ci dessous :

P.S: Si ton problème est résolu, n’oublie pas de valider le post qui t’a aidé à le résoudre.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.