J’ai déjà pris le temps de lire plusieurs topics concernant la domotisation d’un va-et-vient, mais malgré cela je n’arrive pas à trouver une solution qui fonctionne dans mon cas.
Je suis donc à la recherche d’aide
Pour vous permettre de mieux comprendre mon installation, vous trouverez sur le forum des photos des deux va-et-vient ainsi que de la boîte de dérivation de l’ensemble.
J’ai actuellement un SONOFF ZBMINI L2 à disposition, mais je suis tout à fait prêt à acheter du matériel supplémentaire si nécessaire.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aider
Merci pour votre message, dans cette configuration, inutile de transformer les va et vient en bouton poussoir? et pas de modification sur les fils navettes?
J’abonde le schéma de cablage de @Tochy.
Pour la certitude que tout peut se régler dans la boite, ce n’est pas certain.
C’est plus un problème d’électricité et de savoir ce qui arrive vraiment dans la boite.
Il faut qu’on soit d’accord sur tes photos :
Seules les 2 premières représentent les intes du va et vient ?
Sur la dernière photo tu tiens un double inter qui n’a rien à voir avec le va et vient ?
Si c’est le cas, il semble que :
la photo 4 montre que le cable rouge est la phase de l’inter de la photo 2. (A sur mon schéma).
le cable blanc de l’inter de la photo 1 est à brancher en B(de mon schéma) dans le meilleur des cas dans la boite de dérivation.
La suite de ce cable blanc doit repartir vers l’ampoule à partir de C.
Le problème est alors, as-tu la phase à l’endroit où tu a mis ton module pour brancher D.
Au vue des couleurs et du nombre de fils.
Ce qu’on appelle le retour lampe est ce wago.
C’est là où se jouent ton S2 et ton out du L2
Il faut juste savoir lequel des 2 fils blancs va vers l’inter pour le mettre en S2.
Le reste du wago est à relier au Out.
Reste plus qu’a couper tous les disjoncteurs sauf celui du va et vient pour voir si tu as la phase non coupée dans ta boite.
Ce qui est bizarre c’est que j’ai que trois fil retour lampe ici (En marron), je pense que le quatrième vient directement dans le va et vient « maison », c’est possible?
Et le fil blanc de la 4eme position du wago va vers le L du va et vient de l’inter du garage et celui en 5eme position va vers le VetV de la maison
J’imagine que tu est plus ou moins en train de couper le courant.
Alors ca se teste facilement.
Que se passe t’il quand tu enlèves chacun des fils blancs ?
Le va et vient marche t’il ? les 4 ampoules fonctionnent-elles ?
Pour moi, tel que je le vois le blanc est le fil « historique » du va-et vient du garage.
Et je tente au vue des maigres informations de la photo : si tu débranche le fil blanc le plus au milieu, le va et vient fonctionne pour les ampoules du jardins mais la lumière du garage n’est plus alimentée.
Le fil blanc du milieu, qui va au va et vient du garage, lorqu’ilk est coupé coupe toutes les lampes.
Pour le fil blanc du dessus, lorsqu’il est coupé coupe la lumiere maison. Je viens de regarder il y a un domino qui transforme le fil blanc en fil marron de la lampe
Parfait pour moi.
C’est exactement la solution de @Tochy
PS : Si par hasard le module est raccordable au neutre du même circuit, perso je mettrais un ZBminiR2 beaucoup plus performant en zigbee et qui fait relais.
Mon L2 a fait des siennes lors de la dernière coupure de courant (clignotement) alors que tout est resté OK pour le R2.