Besoin d'aide pour comprendre

Bonjour a tous,
Voila comme je l’ai dit dans ma présentation mon niveau informatique est de -2 sur dix désolé pour le boulet.
J’aurais plusieurs questions car je parcourt le forum et je ne comprends pas tout.
1 intup_boolean
2 input_datetime
3 Input Number
on fait quoi avec?
J’ai réussi a faire fonctionner mes volet avec ce tuto:
</>Partage carte Lovelace Volets - #13 par filtre </>
Bien sur copier coller.
J’ai aussi fait un essai pour un radiateur avec ce tuto:
</>Input Number - #20 par Bob </>
oui encore un copier coller mais je voudrai comprendre car j’ai du installer 4 fois home assistant car je n’avais pas fait gaffe des erreur dans le fichier ymal et oui le boulet.
Pour le ymal plusieurs personnes préconise le !include secret.yaml, automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml mais pas les même avis alors quel ai la procédure pour avoir une bonne configuration ymal.
C’est déjà pas mal de question.
Merci de votre aide.
Cordialement


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
_Je __

Bonjour,
Je suis parti du même niveau il y a quelques années, et comme toi j’ai cherché à comprendre tous mes copier/coller. C’est encore le cas aujourd’hui dans certaines situations d’ailleurs.

1/ tu crées un interrupteur « virtuel » que tu déclenches soit en cliquant dessus, soit via une automatisation. Par exemple j’ai créé un input_boolean « Vacances » que j’active quand je suis en congé, ce qui active/désactive des automatisations

2/ Dans le même genre, mais tu fixes une heure ici qui servira dans des automatisations

3/ Toujours pareil, sauf qu’ici tu fixes une valeur qui te servira de seuil dans dans automatisations. Dans ton exemple c’est une température que tu fixes et ton radiateur s’allume ou s’éteint si la température est au-dessus ou au-dessous de cette consigne.

Pour le fichier configuration.yaml, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières, c’est plus une question de lisibilité. Soit tu as tout dedans, soit tu sépares les éléments. Le fichier d’origine suffit, script/secene/automation, etc. laisse comme c’est, ca fonctionnera très bien.

Le secret.yaml est un fichier dans lequel tu vas rentrer tes données « sensibles » genre mot de passe, clé API, etc. pour les remplacer par un nom que tu auras choisi. Exemple : tu souhaites intégrer Spotify, tu crées mdp_spotify: xxxxxxxxx dans secret.yaml. puis dans la configuration Spotify, à password tu rentreras !secret mdp_spotify au lieu du vrai mot de passe.

1 « J'aime »

Bonjour domokalu,
Merci pour ton aide.
Si je comprends bien je crée un interrupteur virtuel avec un input boolean on et off mais le input boolean est vide ou il faut mettre une configuration c’est la ou je ne comprends pas si tu as un exemple a me donner.
Merci
Cordialement

Tu vas dans Paramètres / Appareils et services / Entrées (en haut à droite de ta page) :
image

Ensuite en bas à droite « Créer une entrée » ;
image

Puis :

  • Interrupteur pour input_boolean
    image

  • date et/ou heure pour input_datetime

  • Nombre pour input_number

Exemple de mon input vacances :

Rien de plus à faire, ton interrupteur virtuel est créé

Effectivement, c’est une question de goût et de logique propre.

Pour ma part, j’utilise « Package »

C’est à dire que dans mon répertoire /config/ ( là ou se trouve le fichier configuration.yaml ) j’ai un répertoire qui se nomme « packages ».

Dans mon fichier configuration.yaml, j’ai cette ligne:


homeassistant:
  packages: !include_dir_named packages

Ensuite, dans mon répertoire /config/packages/ j’ai une volée de fichiers qui sont dédiés à un sujet.

Par exemple, j’ai /config/packages/chauffage.yaml dans lequel j’ai mes scripts, mes sensors, mes scenes, etc … qui sont afférents à mon chauffage.

Cela veut dire que si tu as une dizaine de fichiers de ce type dans /config/packages/, chacun peut comporter une section sensor:, une section script:, une section template: , etc …

Au final, c’est juste que moi, personnellement, je m’y retrouve mieux comme ce-là. Plutôt que d’avoir dans le /config/configuration.yaml une section sensor: qui reprend tous tes sensors, quelque soit le sujet.
Ou encore avoir dans /config/configuration.yaml une ligne comme ceci:

sensor: !include sensors.yaml

Et avoir un fichier /config/sensors.yaml qui reprend tous tes sensors, quelque soit le sujet.

Il y a pas mal de méthodes et beaucoup d’exemples ici

Bonjour GDX2,
Merci pour ton explication.
La je suis perdu pas pour ton explication et ni celle de domokalu_1 mais j’ai du mal a comprendre désolé.
Je viens de faire les 1 intup_boolean, 1 input_datetime, 1 Input Number comme exemple de domokalu_1 mais je ne sais pas m’en servir mdr.
Exemple je veux que ma lampe s’allume a 20% et a 20h s’il fait 22° dans la pièce.
Comment faire.

Merci de votre aide et surtout de votre patience.
Cordialement

La logique pour créer une automatisation dans HA est tjs la même. Et là tu n’as pas d’autres choix que de manger la doc ou trouver et comprendre des exemples d’automatisations.

Tu vas dans paramètres puis
image

En bas à droite
image

Tu choisis « Créer une nouvelle automatisation » et voilà la logique :
image

Dans ton exemple :

Déclencheur : c’est l’heure, 20h (pas besoin de créer un input ici, tu choisis « heure » dans la liste déroulante

Conditions : ta température de 22°C, tu choisis Etat numérique, dans entité tu vas chercher ton capteur de température et tu remplis les lignes qui t’intéressent.

Action : tu choisis Appareil, dans entité tu vas chercher ta lampe puis dans les champs tu choisis allumer la lampe. Tu as un champ Luminosité, tu mets 20.

Ensuite pour charger ton automatisation tu vas dans Outils et Développement (dans la barre latérale), yaml, et tu cliques sur Automatisation. Ca evite de redémarrer HA.

Vu ton niveau, exerce toi sur des automatisations simples jusqu’à maitriser les principes :slight_smile:

Merci domokalu_1 pour ta réponse je comprends mieux je pensé que l’on devait mettre un input a chaque fois désolé. Je vais faire des automatisations simple avec allumage a 20h et extinction a 20h30 on peux le faire avec la même automatisation ou il faut en faire une pour l’allumage et une pour extinction.
Cordialement

Ca dépend des déclencheurs. Des fois je fais sur 1 seule, des fois sur 2 distinctes.
Exemple un allumage sur détection de mouvement s’éteindra dans la même automatisation.

Dans ton exemple tu as différentes façon de procéder, soit en fixant les heures, soit en mettant un timer de 30 minutes à l’allumage qui éteindra une fois le timer écoulé. Dans ton exemple, j’en ferais 2, mais je suis pas un as de HA ^^.

D’abord je fais des choses qui fonctionnent, ensuite j’optimise.

Merci je vais faire des tests.
Cordialement

Bonjour a tous,
Je reviens vous donnez de news.
J’ai suivis vos conseils j’ai crée


homeassistant:
  packages: !include_dir_named packages

Et j’ai réussi quelques tests d’automatisation je vous les postes lampe qui s’allume a 20h et coupe 5 mm après et une autre quand dans la salle de bain y’a 78% d’humidité j’allume une lampe et au bout de 5 secondes elle coupe.
Ma question est : je part sur une automatisation pour allumé la lampe et je refait une autre pour l’arrêté? ou tout sur la même.
Mais je ne comprends toujours pas les input et quand on dois les utilisés
Merci de votre aide
Cordialement



id: '1685901025181'
alias: 'Test allumage & extinction lampe lidl '
description: ''
trigger:
  - platform: time
    at: '20:00:00'
condition: []
action:
  - type: turn_on
    device_id: 64ffe78a251ffad615abe1d09312458b
    entity_id: light.lampe_lidl_light
    domain: light
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 5
      seconds: 0
      milliseconds: 0
  - type: turn_off
    device_id: 64ffe78a251ffad615abe1d09312458b
    entity_id: light.lampe_lidl_light
    domain: light
mode: single

 ----

id: '1685979630481'
alias: test humidité sdb on
description: ''
trigger:
  - type: humidity
    platform: device
    device_id: 81dbce1e546251f8c7cdb66cdcf656b1
    entity_id: sensor.temperature_test_humidity
    domain: sensor
    above: 78
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 5
condition: []
action:
  - type: turn_on
    device_id: 64ffe78a251ffad615abe1d09312458b
    entity_id: light.lampe_lidl_light
    domain: light
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 30
      milliseconds: 10
  - type: turn_off
    device_id: 64ffe78a251ffad615abe1d09312458b
    entity_id: light.lampe_lidl_light
    domain: light
mode: single
1 « J'aime »

Ce que tu as fait parait correcte , tout sur la même en générale pour un « on / off »

C’est pour faire des tests en général :
Si tu fais une création d’un input number de type slider, tu pourras t’en servir en interrogeant son état pour remplacer par exemple la tempo d’allumage de ta lampe !

Résumé

Création d’un slider nombre, choisir le temps ! ici 0 → 3600


ce qui ferait dans ton automatisation avec le slider !
J’ai modifier la tempo des secondes par l’état de ce slider:
seconds: "{{ states.input_number.tempo_allumage_lampe.state | int }}"

alias: "test humidité sdb on "
description: ""
trigger:
  - type: humidity
    platform: device
    device_id: 81dbce1e546251f8c7cdb66cdcf656b1
    entity_id: sensor.temperature_test_humidity
    domain: sensor
    above: 78
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 5
condition: []
action:
  - type: turn_on
    device_id: 64ffe78a251ffad615abe1d09312458b
    entity_id: light.lampe_lidl_light
    domain: light
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: "{{ states.input_number.tempo_allumage_lampe.state | int }}"
      milliseconds: 0
  - type: turn_off
    device_id: 64ffe78a251ffad615abe1d09312458b
    entity_id: light.lampe_lidl_light
    domain: light
mode: single

Après peut servir aussi de calcul.
Si tu créé un inter tu peux faire le test pour le démarrage (ou autre) de ton automatisation !

Bonjour Doubledom merci pour ton aide et explication
Je vais faire des essais cela fonctionne aussi pour les minutes et heures? et je te tiens au courant
Encore merci
Cordialement