Besoin d'aide pour créer un état statue sur mon module zigbee Nodon

Salut,
Et bien loupé, il n’est pas sous format input_select.
J’ai simplement l’entité : select.radiateur_jules_pilot_wire_mode

Il faut créer l’input_select?

J’ai tenté quelques modif, j’ai le select mais pas directement
image
puis

et seulement

Le thermostat n’est pas fonctionnel pour le moment

C’est normale ! [ tu as quand même les 6 modes ?)
Cela reprend l’entité existante, mais les changements de mode fonctionnent-ils ?
On peux faire une création de switch pour les dif. mode si tu veux !
Ou faire une automation sur le selecteur de mode du smart pour agir en réel sur le fil pilote NODON

Oui les modes fonctionnent du coup
alors j’ai tenté un input_select mais pas sûr de moi. J’imaginais aussi que je devais faire une automatisation mais je n’étais pas sûr de moi
L’idéal serait de pouvoir utiliser le smart-thermostat si c’est envisageable. Pour le moment j’ai du mal à visualiser le codage

J’avais commencé à faire ça

Tu n’as pas besoin du input.select étant donné que tu as déjà le sélecteur, sinon il faudrait assigner une cde à ce input select !
Je crois si tu ne t’en sers pas ailleurs que dans le smart, une automation serait plus pratique et réelle !
:point_right:SUITE EN MP ! :innocent:

1 « J'aime »

Je clôture ce post, j’ai remplacé le module Nodon par un Equation bien plus simple à utiliser
Maintenant, cela fonctionne

Salut @Romuche89

Ceux qui passeront ici pensant trouver une solution vont être déçus …

Ça pourrait être utile de donner les détails :wink:

Salut @Herbs
J’ai retiré la solution du coup, je pensais que c’était obligatoire.
Les détails en effet comme tu le sais, pas de statut on/off qui complique la gestion autonome du chauffage.
La résolution de ce problème demande trop de trop d’investissement de vous et de moi pour trouver une solution.
Du coup j’ai opter pour la facilité en prenant un appareil qui fonctionne

Je vais regarder si c’est un problème de remontées des infos ou autres
Voir si des personnes ont ce type de module et comment le gère t’il, mais sûrement une incompréhension de @Romuche89

1 « J'aime »

La grosse diff entre la version « equation » et « nodon », c’est que z2m ajoute un switch au modèle « equation ».

Donc si l’intégration à un thermostat HA nécessite un switch, il faudra pour le « nodon » faire un switch template.

À la maison, j’ai des radiateurs « lvi » de 2009 avec ce genre de panneau de contrôle :

J’ai donc :

• branché le nodon selon la doc.
  • Positionné la t° cible du radiateur sur « 3.5 » ce qui en °C donne ~23° max dans la pièce.
  • Créé un switch template
switch template
switch:
  - platform: template
    switches:
      radiateur_bureau:
        friendly_name: "Switch Radiateur Bureau"
        unique_id: sw_rad_bureau
        value_template: "{{ is_state('select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode', 'comfort') }}"
        turn_on:
          service: select.select_option
          data:
            option: comfort
          target:
            entity_id:
              - select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode
        turn_off:
          service: select.select_option
          data:
            option: "off"
          target:
            entity_id:
              - select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode
        icon_template: "{% if is_state('select.radiateur_bureau_pilot_wire_mode', 'off') %}mdi:radiator-disabled{% else %}mdi:radiator{% endif %}"
  • Créé un thermostat avec le vTherm de @Jean-Marc_Collin en mode « over_switch », avec évidemment le switch_template en cible.
  • Dans le vTherm, les consignes sont « HG » 12°, « eco » 17°, « comfort » 19°, « boost » 21°.

Bref le vTherm régule la t° avec une alternance de « on »/« off » sur le switch, donc une alternance de « comfort »/« off » sur le module.

Pour l’instant les relevés semblent conformes :

Bon là, on est un peu au-dessus des t° cibles, mais le four à fonctionner ce midi, il y a un rayon de soleil, 2 pc, 2 écrans, 1 routeur d’allumés dans le bureau :wink:

Il y a forcément d’autres solutions pour la mise en place de ce genre de module, mais pour l’instant, c’est la seule que j’ai testé :wink:

Oui c’est pas mal ce que tu as fait.
Le smart_thermostat gère différemment du versatile thermostat, voir peut-être même plus complexe si j’ai bien compris
J’ai opté pour ce choix pour le moment
Du coup, je renvoie les NoDon pour arrêter de me compliquer la vie

Celui de @ScratMan ?

Oui c’est ça, j’ai commencé par le versatile Thermostat et @Doubledom m’a parlé de Smart_thermostat que j’ai voulu essayer du coup

Mon Smart Thermostat fonctionne exactement de la même façon que le Versatile Thermostat.
J’utilise également un fil pilote comme le NodOn qui n’a pas de Switch on/off. J’ai donc créé un Switch template que le thermostat vient contrôler.

Voilà mon code, il est un peu différent de ce que tu devras faire parce que mon module fil pilote est un Qubino ZWave de trois ou quatre ans, qui est reconnu comme un light dimmer et pas comme un vrai fil pilote.
Du coup j’ai pas un sélecteur de mode dans HA, mais un réglage de luminosité, et selon la luminosité ça bascule les 6 modes fil pilote sur le module (j’ai dû jouer du multimètre pour arriver à trouver les correspondances entre les bonnes valeurs de luminosité et les modes du fil pilote).
Dans ton cas, il faudra utiliser le service select.select_option au lieu de mon light.turn_on. Dans les paramètres du service il te faudra choisir l’option Hors-Gel ou OFF quand le Switch doit être off, et Confort quand il doit être on.
Attention à bien définir le value_template, sinon le thermostat n’aura pas le bon retour d’état du switch.
Par exemple, sur mon fil pilote quand je règle la luminosité à 200, puis que je relis la valeur dans l’entité directement ça me retourne 201. C’est tout con mais du coup un brightness == 200 pour dire que c’est on ne fonctionnera pas.

Dans mon fichier switches.yaml :

- platform: template
  switches:
    seche_serviette:
      value_template: >
        {% if is_state('light.pilot_seche_serviette', 'on') and state_attr('light.pilot_seche_serviette', 'brightness') | float(0) >= 200 %}
        on
        {% elif is_state('light.pilot_seche_serviette', 'on') and state_attr('light.pilot_seche_serviette', 'brightness') | float(0) <= 39 %}
        off
        {% else %}
        unknown
        {% endif%}
      turn_on:
        service: light.turn_on
        target:
          entity_id: light.pilot_seche_serviette
        data:
          brightness: 200  # pour le mode confort
      turn_off:
        service: light.turn_on
        target:
          entity_id: light.pilot_seche_serviette
        data:
          brightness: 39  # pour le mode hors-gel 

Et dans mon fichier climate.yaml :

- platform: smart_thermostat

name: Salle de bain
  unique_id: salle_de_bain
  heater: switch.seche_serviette
  target_sensor: sensor.popp_mold_salle_de_bain_temperature
  outdoor_sensor: sensor.fgbs222_smart_module_1_garage_temperature_2
  min_temp: 7
  max_temp: 30
  ac_mode: False
  away_temp: 14
  eco_temp: 19
  comfort_temp: 21
  boost_temp: 25
  keep_alive: 00:01:00
  min_cycle_duration: 00:01:00
  precision: 0.1
  force_off_state: true
  kp: 64
  ki: 0.007
  kd: 125000
  ke: 0.6
  pwm : 900

Merci pour ton retour.
Malheureusement j’ai déjà demandé le retour chez Domadoo
Comme c’est accepté c’est parti.
Je verrai pour la prochaine fois

Merci à tous pour vos échanges.

Après avoir réussi à connecté un module equation de manière très très simple sous Z2M (effectivement, le switch est inclus dans Z2M), j’ai galéré un peu avec un nodon avant de tomber sur ce thread. Effectivement, actuellement dans Z2M 1.37.0, pas ou plus de switch intégré pour le nodon.
Je ne connaissais pas la notion de switch virtuel, c’est chose faite. Cela fonctionne désormais pour un premier module nodon avec une sonde déportée pour une chambre.

Que du bonheur !

1 « J'aime »

Bonjour,

je viens de remplacer un ancien module fil pilote Qubino HS pour le Nodon.
j’avais mis en place cette étiquette sur mon Dashboard pour piloter simplement les ordres.
image

entity: climate.seche_serviette_sde
type: custom:climate-mode-entity-row
name: My Thermostat
icon: mdi:home
modes:
  - hvac_mode: "off"
    icon: mdi:power
    color: "#ef5350"
  - preset_mode: eco
    icon: mdi:moon-waxing-crescent
    color: "#9575CD"
  - preset_mode: comfort
    icon: mdi:fire
    color: "#FFC107"
  - preset_mode: comfort-1
    icon: mdi:numeric-1-box
  - preset_mode: comfort-2
    icon: mdi:numeric-2-box
  - preset_mode: away
    icon: mdi:snowflake
    color: "#34c6eb"

je n’arrive pas à l’adapté pour Nodon et suis obligé de faire avec la liste déroulante qui nécessite plus d’action.
image

pouvez vous m’aider à adapter ma première étiquette au Nodon