Besoin d'aide pour creer un script

Bonsoir,

Mon problème

Je voudrais pouvoir retranscrire le fonction de mon adoucisseur.

Sur mon adoucisseur j’ai installé un switch de régénération qui me donne le top départ des cycles de nettoyage de mon adoucisseur.
Le switch reste en ON pendant toutes la durée des 5 cycles qui se déroule de manière automatique (Détassage, aspiration, rinçage, Rve et retour service)

A chaque changement de cycle, un capteur de passage sur le rejet change d’état.(débit rejet cycle)
Je me suis dit qu’il est peut être possible de retranscrire cela afin d’afficher les différent cycles dans mon interface

suivant le principe du grafcet ci dessous :

Mon souci c’est que je n’arrive pas a le faire, je ne sais pas comment y arriver.
J’ai bien tenté de créer un script au moyen de l’interface, mais je n’arrive a rien.
J’ai crée des entrée pour chaque cycle (« interrupteur » n’ayant rien trouvé de mieux)

Merci par avance pour votre aide

Je n’ais pas des scripts si complexes mais dans ces cas, je préfère d’utiliser node-red car on reste plutôt visuel et on peut ajouter des debug-msg a chaque étape pour le controler

Bonjour,

Quand vous dites « un switch » qui donne le top départ, vous voulez dire un contact sec retranscrit en « capteur binaire » dans HA ?

Pouvez-vous publier votre script ?

Et quelle type de sortie, attendez-vous ?

Personnellement, la première idée (pas forcement la bonne …) qui me vient, serait par exemple de faire un « input.select » avec les différents cycles, qui pourrait être modifié avec une automation contenant des « wait_template: », sur changement d’état du capteur (« off » à « on » …) cycle après cycle (cela n’est qu’une idée rapide un dimanche matin …)

Mcp

Bonjour et merci pour votre aide,

J’ai l’addon Nodered d’installé, mais je ne sais pas utiliser, mais pourquoi pas si c’est plus simple.
Je suis visionne en ce moment des tutos pour débutant.
P.s: Je précise je suis plombier/électricien et pas du tout informaticien ou développeur, je fais mon max pour y arriver, mais c’est pas évident.)

Oui tous a fait : binary_sensor.switch_cycle_input
pour le débit rejet c’est pareil : binary_sensor.debit_rejet_input

Non, car avec UI je ne suis arrivé a rien (de plus je ne maitrise pas du tous les script…)

La sortie serait juste une indication dans une carte un peu comme ceci :

les cycles sont des entrées interrupteur que j’ai crée : (faute de mieux)
input_boolean.cycle_service
input_boolean.cycle_dettasage
input_boolean.cycle_aspiration
input_boolean.cycle_rinsage
input_boolean.cycle_rve

Je ne suis pas sur de très bien comprendre le résultat à atteindre…
De ce que je comprends, le cycle comprend 5 états et qu’un capteur change d’état entre chaque changement.
Comment dans HA peux tu récupérer ce changement d’état du capteur? Comment est il vu dans HA?
Après, on peut imaginer un input_select (Input Select - Home Assistant) qui a comme choix les 5 valeurs et qu’une automatisation fait changer à chaque info du capteur.
Et enfin, afficher une carte avec l’input_select pour voir l’état.

Simplement savoir la position du cycle adoucisseur

entre chaque cycle il y a une interruption de débit binary_sensor.debit_rejet_input change d’état J’ai un On et un Off comme un interrupteur.

OK. Donc, c’est bien ça.

  1. Créer un input_select avec les états que tu veux.
  2. Avec une automatisation, en utilisant le changement d’état du binary_sensor comme trigger tu appelles ìnput_select.select_next et ça va passer à l’état suivant. Voir: Input Select - Home Assistant
1 « J'aime »

Merci @golfvert Je vais essayer cette méthode
Comment on crée un input select dans l’interface ?
Je m’en sort a peu pres avec interface, mais en yaml direct j’ai beaucoup de mal, et avec la notice même bien faite, je m’y perd.

Votre aide m’a aidé a y voir plus clair.

De mon coté j’y suis arrivée avec des automatisation :grin: c’est un peu tordu mais sa fonctionne
J’ai crée un compteur pour le débit rejet « état ON » et un autre pour le débit rejet « état OFF »
Je compte les état et en fonction du chiffre remonté je change entrée logique à ON ou OFF sur l’input correspondante
(voir ci dessous) et a la fin je « re-set » les compteurs.

alias: 'Adoucisseur : CYCLE 1 Detassage'
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: counter.compteur_debit_rejet
    from: '0'
    to: '1'
condition: []
action:
  - service: input_boolean.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: input_boolean.cycle_dettasage
  - service: input_boolean.turn_off
    data: {}
    target:
      entity_id:
        - input_boolean.cycle_rinsage
        - input_boolean.cycle_rve
        - input_boolean.cycle_aspiration
        - input_boolean.cycle_service
mode: single
alias: 'Adoucisseur : CYCLE 2 Aspiration'
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: counter.compteur_debit_rejet
    to: '2'
    from: '1'
condition: []
action:
  - service: input_boolean.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: input_boolean.cycle_aspiration
  - service: input_boolean.turn_off
    data: {}
    target:
      entity_id:
        - input_boolean.cycle_service
        - input_boolean.cycle_dettasage
        - input_boolean.cycle_rinsage
        - input_boolean.cycle_rve
mode: single

Un input_select se crée comme un input_boolean et d’autres via l’interface. Prendre la roue dentée dans le menu vertical et le deuxième point Devices and services en anglais permet de créer des automatisations, des scripts et des helpers. C’est là.
Après dans lovelace, il suffit de l’afficher…

Input Select correspond a quelle entrée dans le menu déroulant de l’interface.

Pour mon automatisation, j’ai utiliser interrupteur…ce qui m’a crée des input_boolean.xxxxxxx mais pour avoir input_select.xxxx lequel faut il prendre ?

Select c’est Liste déroulante.

1 « J'aime »

ok merci je regarde sa. :+1:

Bonsoir,

Liste déroulante

1 « J'aime »

Merci

@mcp @AlexHass
Sa parait évident a première vu :slightly_smiling_face: mais sa m’a pas sauté au yeux… :grin:

Bon maintenant que j’ai reussi a ma methode et avec celle de @golfvert
Je tente de le faire avec nodered afin de me familiariser avec cet outils. @vingerha

Merci a tous pour votre aide, bonne soirée