Ok j’entends bien que ce serait plus simple Proxmox et que je me rajoute une complexité. D’ailleurs vous avez raison, j’ai eu beaucoup de mal à tout mettre en place, même si aujourd’hui, tout fonctionne.
Pour tout vous dire, sur le coup, j’ai regardé les solutions et docker, ça me parlait mais pas du tout Proxmox. Donc j’ai été sur ce que je connaissais, très vaguement.
Il n’y a aucune logique, ça me rassure donc j’ai fais comme ça. Je n’ai pas dit que c’était une bonne idée.
Je reprends tes deux messages car ils sont liés pour mon projet. Pour le coup, je ne veux pas multiplier les machines et je veux garder mon NAS qui aura pour seule tâche, le stockage, et mon mini PC qui servira pour la domotique, pour Plex et pour Qbittorrent. J’envisageais aussi de m’en servir comme serveur Vaultwarden mais je vais rester sur la solution officielle.
En terme de possibilités, migrer sous Proxmox me permettra de faire la même chose ou je vais être bloqué à un moment?
Ce que je voulais savoir c’est si sur Proxmox je pourrais faire exactement la même chose ? Je pourrais remettre Qbittorrent avec mon VPN de la même manière ? Mon serveur Plex? HAOS?
Pour le moment je ne sais pas… Si j’ai bien compris , ce sera manuellement après avoir fait une sauvegarde manuelle.
Je ne suis pas chez moi avant début septembre et je vais reprendre tout ça en revenant. Si je dois migrer sous Proxmox, je le ferai tout de suite. Je ne suis pas fermé du tout, je cherche juste à être sûr que cela ne me bridera pas par la suite.
c’est tout a fait possible moi avec proxmox j’ai tjs peur de la charge que ça ajoute pour un débutant, meme des non débutants en HA s’y sont cassés les dents.
Ok donc la si je résume, quand je rentre chez moi, avant de basculer mon serveur Plex ou quoi que ce soit, je fais une sauvegarde de mon HA et je me lance dans une restauration avec Proxmox qui sera plus facile a gérer, c’est ça?
C’est jouable de le faire en une soirée pour HA + Qbittorrent ou il faut prévoir plus que ça?
Et je fais comment pour le reste? Plex peut rester sur mon NAS pour le moment, il tourne bien, mais si je dois remettre un docker pour les torrents, je ne me simplifie pas tant la vie que ça.
En quoi tu penses que Proxmox sera compliqué a gérer? Sur le papier, ça a l’air plus simple que de gérer des docker non?
Si je mets HAos sur un RPi 4 avec un SSD, ça peut le faire ? Je crois que j’en ai un qui traine à la maison. Comme ça va mieux garder mon mini pc pour Plex, Frigate et les torrents. Je veux vraiment isoler mon NAS et ne pas me surcharger de services.
Et je ne veux pas acheter de matériel supplémentaire ou me passer de Plex.
Dans mon cas, j’ai installé Proxmox sur un nuc que j’ai et qui me sert pas ou peu.
Pour tester et voir ce que sa donne pour un usage « pédagogique »
J’ai donc mis dessus pour tester un ha de test( + un clone de mon ha de prod, mais il sert pas).
J’ai mis aussi Mqtt et Z2M en lxc, mais j’utilise pas (me manque une seconde clé zigbee).
Plus un ou deux autres truc, mais pour essayer.
L’interface de Proxmox est agréable, mais la prise en main est beaucoup plus complexe (pour moi) que haos seul sur un nuc.
Notamment il faut gérer les mises a jour, les sauvegardes de Proxmox et celle de ha.
Et j’ai pas encore regardé pour faire les accès depuis extérieur en sécurisé .
Alors pour un débutant, avoir Proxmox et haos, ça me paraît compliqué pour commencer…trop de chose à maîtriser surtout quand c’est pas sont domaine.
Avantage, c’est une seul machine pour plusieurs besoin, mais en cas de panne plus rien.
Pour mon home assistant de la maison, j’ai fait le choix de le mettre sur un autre nuc en version Haos.
Avantage que j’y vois, c’est que mon ha est indépendant et je trouve la gestion plus simple.
Je vais apporter mon expérience qui est à contre sens de ce que dit ddfdom mais ça apportera un peu de diversité à ce thread.
Personnellement quand j’ai débuté il y a 6 ans -et c’est toujours ma config actuelle- j’ai installé HA sur un raspberry PI 4b en version docker sur un debian.
Sans forcément “maitriser docker” car ça ne sert à rien de maitriser quand on ne fait que lancer des containers. J’ai ensuite ajouté un container pour chaque module complémentaire que je voulais intégrer : Zigbee2MQTT, AdGuardHome, ESPHome, MQTTServer, AppDaemon, Portainer, Astrolive …
Aucune difficulté là dedans, c’est toujours la même chose : un fichier docker-compose.yml et une commande à lancer. Les containers démarrent en automatique et redémarrent en cas de crash (jamais eu). Concernant la maintenance, rien de compliqué. Quand tu veux faire les mises à jour, une commande à lancer et c’est terminé. Il faut un peu de bon sens et de régularité.
Les solutions comme Proxmox ne me tentaient pas non plus.
Concernant les sauvegardes, rien de compliqué non plus, un script qui s’exécute régulièrement et qui envoie les ZIPs sur le NAS.
Alors oui, un HaOS est bien plus pratique, ce n’est pas discutable, mais moins flexible et ce n’est pas une option obligatoire mais pour les débutants. C’est très appréciable de pouvoir se servir de la machine overkill achetée et utilisée par la domotique pour d’autres besoins temporaires.
Donc @OsmOze moi je ne trouve pas ton parcours déconnant et je t’encourage même à continuer, surtout si c’est une voie qui te plaît et dans laquelle tu te sens à l’aise malgré les inconnus. Et à priori il y en avait et tu les a surmonté donc aucun problème à l’avenir.
Et malgré tout, rien ne t’empêchera plus tard de passer sur HaOS quand l’envie ou le besoin se feront sentir.
Je vois qu’effectivement il ne semble pas y avoir de bonne réponse universelle. Actuellement, je me retrouve donc face à plusieurs possibilités, je vais y réfléchir et peser le pour et le contre.
Je bascule HA sur mon Raspberry (3 ou 4, il faudra que je contrôle et que je vérifie que je l’ai toujours) et je mets Plex sur mon mini PC ainsi que tout ce que je veux d’autres (Torrent, Frigate etc…). Cela complexifie la gestion (plusieurs machines) mais j’assure le coup avec HAos seul sur une machine.
Je conserve uniquement mon mini PC mais je bascule tout sous Proxmox plutôt qu’en Docker pour faciliter la gestion des MAJ et isoler tous les services les uns des autres.
Je conserve mon installation telle qu’elle.
Avec l’aide de l’IA (Gemini pour ma part), cela ne me semble pas insurmontable de continuer sur le docker. Je me pose surtout la question de savoir si Proxmox ne me sécuriserai pas un peu plus qu’en docker. La solution du Raspberry est intéressante aussi car très sécurisante pour la domotique, mais ça me fait un énième appareil…
Actuellement j’ai déjà :
Box internet
Tahoma
Pont Hue
NAS
Cozytouch
Mini PC
Switch 8 ports
Onduleur…
Je suis sûr que j’en oublie, je ne suis pas chez moi pour vérifier…. Rajouter encore un Rpi, ça commence à faire énormément d’appareils.
en fait la bonne question a se poser c’est est ce que ma domotique vas devenir “vitale” et le but est de la stabiliser au maximum et qu’elle soit le plus simple a remettre en place lors d’un crash
C’est une des questions que je me pose. C’est pour ça que l’éventualité du Rpi reste présente. D’un autre côté, je me pose aussi la question de la pertinence d’utiliser un Raspberry et de la puissance de l’outil. Le stockage sur un SSD branché en USB par exemple, est ce vraiment une solution viable ? Est ce que le Rpi sera assez performant pour afficher Frigate ? Est ce que je pourrais par la suite gérer de manière fluide un tableau de bord qui serait sur une tablette ? Je ne voudrais pas être limité à l’avenir même si je sais que je pourrais toujours prendre un second mini PC et transferer HAos dessus.,