Bonjour,
J’ai domotisé quelque peu ma maison et je trouve que je commence à avoir beaucoup de matériel mais je ne sais pas comment les faire fonctionner tous ensemble. Je ne sais pas non plus ce que je dois garder, ce que je dois virer ni même ce que je dois acheter pour améliorer tout ça !
Je vous explique d’abord rapidement le contexte. J’ai fais construire ma maison et j’ai voulu domotiser un max avec des produits grands public (volets roulants Somfy, éclairage Philips Hue et Xiaomi, moteur de garage et de portail Somfy, sonnette Ring etc…).
Je pensais que tout intégrer dans Alexa et Google Home allait me rendre la vie facile mais en fait, cela reste une usine à gaz.
Aujourd’hui, j’ai donc deja acheté un mini pc avec Intel N100 sur Aliexpress et j’ai installé Home Assistant (il y a 6 mois), mais je ne me suis pas penché dessus parce que je ne sais pas par où attaquer.
Cela commence à devenir assez urgent car je vais rajouter Cozytouch et APSystem en application, donc j’aimerai vraiment pouvoir tout centraliser et avoir une installation saine et simple à utiliser. J’espère vraiment que vous pourrai m’aider, parce que là, je ne sais pas trop où donner de la tête ni comment me servir convenablement de ma domotique.
Voici déjà, le matériel que j’ai à la maison et qui est connecté :
Niveau réseau :
- Box Bouygues Telecom Wifi 7
- Box Tahoma V2
- Pont Philips Hue
- Pont Cozytouch (pour PAC Air/Air) (livré semaine prochaine)
- Passerelle ApSystem pour le solaire (livré semaine prochaine)
- NAS Qnap
- Un echo dans chaque pièce (Echo dot ou Echo Show 5/8)
Niveau électro-ménager, high-tech et petits appareils connectés :
- Ampoules Philips Hue avec pont de Hue
- Ampoules Xiaomi YeeLight
- Tous mes volets roulants chez Somfy
- Moteur du garage et du portail chez Somfy
- TV Connectée Samsung (modèle 2024) avec branché dessus :
- Apple TV
- Barre de son Samsung Q810D
- Xbox Series X
- Switch 1
- TV Connecté LG de 2021
- Roborock Qrevo MaxV
- Tondeuse robot Segway Navimow i105
- Interphone Ring
- Sèche linge connecté Samsung
- Samsung SmartTag pour les clés
- PAC Air/Eau avec plancher chauffant Atlantic Alfea Duo (fonctionne en i/O)
- PAC Air/Air avec Split Atlantic Takao M3 (pont Cozytouch livré la semaine prochaine)
- Une caméra de surveillance intérieure Netatmo (une seule car j’ai participer à la beta pour la marque)
- Bientôt une borne de recharge car nous roulons tous les deux à l’électrique
Voilà pour l’état des lieux… Aujourd’hui, nous utilisons beaucoup nos smartphones pour piloter tout ça, en naviguant entre les applications, ainsi que les Amazon Echo pour donner des instructions à Alexa.
J’aimerai, grâce à Home Assistant, pouvoir tout piloter depuis celui-ci et les faire communiquer entre eux pour automatiser certaines tâches, comme la gestion du confort (température, fermeture automatique de volet, lancement auto de la clim etc…).
Mon problème étant que comme je l’ai dis plus haut, je ne sais pas du tout si j’ai ce qu’il faut en matériel, je ne sais si je dois acheter quelque chose en plus et si je dois le faire, que dois-je acheter ? J’entends parler partout de Matter, de Thread, de ZIgbee (je crois que j’ai une clé Zigbee aussi qui traine), mais sincèrement, même si je comprends les grandes lignes, je ne sais pas du tout comment m’y prendre.
Si quelqu’un peut m’aider et m’accompagner dans la création de tout ça, ce serait vraiment génial et super sympa de votre part !
Bonne journée.