Besoin d'aide pour débuter et lancer mon Home Assistant

Bonjour,

J’ai domotisé quelque peu ma maison et je trouve que je commence à avoir beaucoup de matériel mais je ne sais pas comment les faire fonctionner tous ensemble. Je ne sais pas non plus ce que je dois garder, ce que je dois virer ni même ce que je dois acheter pour améliorer tout ça !

Je vous explique d’abord rapidement le contexte. J’ai fais construire ma maison et j’ai voulu domotiser un max avec des produits grands public (volets roulants Somfy, éclairage Philips Hue et Xiaomi, moteur de garage et de portail Somfy, sonnette Ring etc…).
Je pensais que tout intégrer dans Alexa et Google Home allait me rendre la vie facile mais en fait, cela reste une usine à gaz.

Aujourd’hui, j’ai donc deja acheté un mini pc avec Intel N100 sur Aliexpress et j’ai installé Home Assistant (il y a 6 mois), mais je ne me suis pas penché dessus parce que je ne sais pas par où attaquer.

Cela commence à devenir assez urgent car je vais rajouter Cozytouch et APSystem en application, donc j’aimerai vraiment pouvoir tout centraliser et avoir une installation saine et simple à utiliser. J’espère vraiment que vous pourrai m’aider, parce que là, je ne sais pas trop où donner de la tête ni comment me servir convenablement de ma domotique.

Voici déjà, le matériel que j’ai à la maison et qui est connecté :

Niveau réseau :

• Box Bouygues Telecom Wifi 7
  • Box Tahoma V2
  • Pont Philips Hue
  • Pont Cozytouch (pour PAC Air/Air) (livré semaine prochaine)
  • Passerelle ApSystem pour le solaire (livré semaine prochaine)
  • NAS Qnap
  • Un echo dans chaque pièce (Echo dot ou Echo Show 5/8)

Niveau électro-ménager, high-tech et petits appareils connectés :

• Ampoules Philips Hue avec pont de Hue
  • Ampoules Xiaomi YeeLight
  • Tous mes volets roulants chez Somfy
  • Moteur du garage et du portail chez Somfy
  • TV Connectée Samsung (modèle 2024) avec branché dessus :
  • Apple TV
  • Barre de son Samsung Q810D
  • Xbox Series X
  • Switch 1
  • TV Connecté LG de 2021
  • Roborock Qrevo MaxV
  • Tondeuse robot Segway Navimow i105
  • Interphone Ring
  • Sèche linge connecté Samsung
  • Samsung SmartTag pour les clés
  • PAC Air/Eau avec plancher chauffant Atlantic Alfea Duo (fonctionne en i/O)
  • PAC Air/Air avec Split Atlantic Takao M3 (pont Cozytouch livré la semaine prochaine)
  • Une caméra de surveillance intérieure Netatmo (une seule car j’ai participer à la beta pour la marque)
  • Bientôt une borne de recharge car nous roulons tous les deux à l’électrique

Voilà pour l’état des lieux… Aujourd’hui, nous utilisons beaucoup nos smartphones pour piloter tout ça, en naviguant entre les applications, ainsi que les Amazon Echo pour donner des instructions à Alexa.

J’aimerai, grâce à Home Assistant, pouvoir tout piloter depuis celui-ci et les faire communiquer entre eux pour automatiser certaines tâches, comme la gestion du confort (température, fermeture automatique de volet, lancement auto de la clim etc…).

Mon problème étant que comme je l’ai dis plus haut, je ne sais pas du tout si j’ai ce qu’il faut en matériel, je ne sais si je dois acheter quelque chose en plus et si je dois le faire, que dois-je acheter ? J’entends parler partout de Matter, de Thread, de ZIgbee (je crois que j’ai une clé Zigbee aussi qui traine), mais sincèrement, même si je comprends les grandes lignes, je ne sais pas du tout comment m’y prendre.

Si quelqu’un peut m’aider et m’accompagner dans la création de tout ça, ce serait vraiment génial et super sympa de votre part !

Bonne journée.

Hello,

Il va falloir commencer à te plonger dedans, commence par ça pour avoir les grandes lignes Débuter avec Home Assistant

C’est HA chapitre1 page1

Ensuite on pourra parler de zigbee probablement, zwave matter et pas trop de wifi si possible hue ça peut remonter en natif ou via z2m / zha ) le reste il faudra voir au fur et à mesure

Cdt

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ta réponse ! Donc pour toi dans un premier temps, je mets à jour mon HA et je fais mes intégrations en premier, c’est ça ?

Le matériel que j’ai te semble cohérent pour de futurs scénarios ?

Salut,

la majeure partie de ton materiel tu pour l’intégrer assez facilement dans Home Assistant .

• Installation : Home Assistant sur un mini PC, ce qui est une bonne base.
  • Intégrations : Ajoutez les intégrations nécessaires pour chaque appareil. Par exemple, pour Philips Hue, tu peut utiliser l’intégration Hue. Pour Somfy, tu utiliser l’intégration overkiz. etc…
    Par contre je vois que tu a commender un cozytouch en plus , il me semble le Tahoma de Somfy fait exactement la meme chose , tu peut y intégrer tes PACs Atlantic.

Salut

Pour faire fonctionner tes éléments avec Alexa ou google tu les as bien intégré avec, bah là il faut faire la même chose parce que sans intégrations tu vas pas piloter grand chose.

La question materiel dans un premier temps tu t’en fout. Tu l’as déjà donc fait les intégrations et tu verras bien ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Quand tu auras fait tout cet état des lieux tu verras si tu as besoin de matériel supplémentaire ou pas.

C’est la même chose pour les protocoles. Dans ton matos je suppose que la plupart fonctionne en wifi bah tu fais avec. Par exemple tu vas pas changer ton lave linge parce qu’il est en wifi et non pas en zigbee ou autre.

Salut, merci pour ta réponse !
D’après mon installateur il faut la Cozytouch car les modèles que j’ai pris (Takao M3) ne s’intègrent pas tous seuls. Dans tous les cas, de base, ils n’ont pas le module WiFi, donc ils ne sont pas connectables. :frowning:

Je vais déjà intégré tout ça et voir de plus près le fonctionnement. J’espère ne pas me lancer là-dedans pour rien. ^^

Salut, merci à toi aussi !

La question du matériel c’était plutôt de savoir si avec ce que j’ai, j’ai quelque chose de cohérent pour créer des scénarios ou s’il faut que je me prépare à rajouter des détecteurs ou des modules derrière les interrupteurs ou je ne sais quoi d’autre.

C’est clair que je ne vais pas changer quoi que ce soit, mais c’est plutôt une question d’ajout ou pas. Par exemple pour gérer l’ouverture automatique des volets en fonction de l’ensoleillement ou de la température intérieure.
Et autre chose, je me demandais aussi si ma façon de faire avec mes Echo Dot (un par pièce) est vraiment optimale.

Bon dans tous les cas je vais vous écouter, je vais déjà mettre à jour mon Home Assistant et faire mes intégrations.

Salut,
Oui, c’est la bonne solution.
Mais fait une intégration à la fois et finalise là avant de passer à autre chose.
Tu as déjà un park d’équipement très diversifié. Si tu t’attaques à tout en même temps, tu vas vite être débordé et probablement perdu.
Commence par du simple. Par exemple ton système Hue qui est bien intégré à HA.
Fait une recherche sur le forum (et ailleurs) pour chaque intégration et tu auras à chaque fois pas mal de lecture.
Si besoin, ouvre un sujet par intégration, voir par problème.

1 « J'aime »

Salut,
Du coup j’ai pris mon mini pc hier et j’ai fais toute une installation (pas finie).
Pour le moment j’ai mis Linux Mint, un docker avec gluetun et qbittorrent et un autre docker avec Home Assistant dans lequel j’ai tout intégré sauf Home Assistant.
Il va falloir que je fasse le tri et que je vire des équipements que j’avais mis dans Smartthings car ils apparaissent en double du coup.

Salut à tous, j’ai deux soucis avec les nouvelles intégrations que je veux faire (Cozytouch et APSystem). Est ce qu’il est préférable de créer un sujet par problème ou est ce que c’est mieux de garder un seul sujet ici?

Tu es parti sur du HA via docker
J’espère que tu maîtrise bien docker car tous les addons seront a déployer avec

Je ne maitrise pas du tout docker… Mais d’un autre côté, si je ne me lance jamais, je ne maitriserai jamais n’est ce pas ?

Pour le moment je bloque sur 3 sujets :

1. Intégration de Mi Home. Cela ne fonctionne tout simplement pas du tout. Mes identifiants ne sont pas reconnus.
  2. Intégration de ma clim Atlantic via Cozytouch. Lorsque j’ajoute l’intégration, j’ai un message comme quoi mon matériel n’est pas compatible. J’ai du Takao M3 avec passerelle Cozytouch.
  3. Intégration de ma passerelle AP System. J’ai l’ECU-C mais je ne trouve pas comment intégré AP System à Home Assistant. L’intégration disponible sur HA n’est pas compatible avec cette passerelle.

Oublies la version docker et passe sur HAos bien plus accessible pour un débutant

2 « J'aime »

Oublies la version docker et passe sur HAos bien plus accessible pour un débutant

Tu peux le mettre dans une VM proxmox (N’oublies pas de mettre en place des sauvegardes :wink: )

voici quelques liens / site où tu trouveras des infos :

Des outils bien pratiques qui complètent ceux de (RIP) TTEX

Et puis si tu n’es pas au fait des sauvegardes comme j’ai pu en faire les frais… dernièrement :

Hello
Sous Proxmox
Utilise ces script d’installation si tu débute, ca aide

Apres, rien ne t’interdit de faire des installations plus manuel pour comprendre et apprendre.

1 « J'aime »

Merci a vous deux pour vos messages et désolé pour ma réponse tardive mais j’étais en road trip moto ces derniers jours.

J’ai trouvé des solutions pour tous mes problèmes en utilisant Gemini tout en restant en docker.

Pour le moment, je penses rester comme ça car ça fonctionne bien et dans mon projet, je souhaite déplacer mon serveur Plex de mon NAS sur mon mini pc et installer un système de vidéo surveillance avec Frigate sur ce même mini pc. Le fait d’avoir une interface graphique sous Linux Mint me rassure pas mal.

Pour le moment, j’en suis a l’étape de créer les bonnes automatisations et de choisir mon futur matériel a acheter pour automatiser plus de choses dans ma maison, améliorer mon auto consommation de solaire et sécuriser la maison (alarme et vidéo surveillance).

Elle ne sert à rien a part consommer des ressources

Elle sert surtout à me rassurer. ^^

Concrètement, être dans Proxmox vs un docker, ça changerai quoi pour moi? Ce serait plus réactif? Plus simple? Plus de possibilités ?

J’ai du mal a saisir sincèrement. S’il faut tout reprendre, why not, mais il faut que je comprenne les intérêts. Parce que pour le moment j’ai que HA et un docker avec qbittorrent + gluetun.

Tu te rajoutes une double complexité à savoir un système à maintenir et une stack docker. Étrange stratégie pour débuter.

2 « J'aime »

rassurer pour quelque chose qui ne te sert a rien ? comme c’est étrange ?

lorsque’on débute on passe par la case HAos tout est magnifiquemetn packagé par les équipes de nabu casa pourquoi s’embêter ?

pareil pour moi la domotique ça doit rester dédié a la domotique et pas un fourre tout