Besoin d'aide pour savoir quelle clé Zigbee prendre

Hello,

Si j’ai de la chance, quand j’irais à Lidl il restera au moins une multi-prise :slight_smile: que je sais ne pas être compatible avec le pont Hue.

Surtout par facilité (100% HA), je pense opter pour ZHA pour intégrer cette multi-prise à Home Assistant.

Pour vous, quelle serait la meilleur clé Zigbee selon les critères suivants :

  • Bonne portée ;
  • Déjà tout assemblée (j’ai cru comprendre que c’était de plus en plus le cas même pour des modèles DYI à la base) ;
  • Utilisable avec Home Assistant OS, sachant que je le fais tourner dans une VM Qemu (gérée avec Virtmanager) ;
  • Pas trop barbue pour la mettre à (si j’ai bien saisi, la plus part se mettent à jour avec un script Python ce qui n’est pas excessivement barbu pour moi) ;
  • Enfin, vu que je suis parfois une girouette, si j’ai la possibilité de migrer vers Zigbee2MQTT c’est un petit plus. Après visiblement c’est pas facile de trouver une clé compatible ZHA qui soit incompatible ZB2MQTT :smiley:

Et si vous avez des liens qui rapportent à HACF alors c’est encore mieux :slight_smile:

La grande majorité d’entre nous ont la Conbee 2 !

2 « J'aime »

D’accord merci, donc le support dit « expérimental » de Zigbee2MQTT semble être assez stable alors vu le nombre de personnes qui l’utilisent alors, ce qui laisse une liberté de migration éventuelle :slight_smile: par contre je n’ai pas eu l’ocasion de lire de retour avec une VM Qemu, j’ai eu de mauvaises expériences avec des clés Bluetooth, avec la conbee II du coup ça se fait bien ? Je préfère demander même si l’approche est différente au niveau matériel, la clé Zigbee émulant un port série d’après ce que j’en sais.

1 « J'aime »

Effectivement, c’est un peu plus exotique que ce que l’on rencontre :wink: perso je ne connais pas (de nom mais jamais utilisé) !

1 « J'aime »

Je pense également que ce n’est pas comparable, le problème du Bluetooth venant principalement à cause de son intégration niveau os, tu ne devrais donc pas être embêté !

1 « J'aime »

J’ai une ConBee2 dont je suis pleinement satisfait. Testé sur deconz et actuellement sur Zigbee2mqtt :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

D’autant que je compare une expérience passée avec une machine virtuelle Windows, peut-être que ça sera géré différemment avec une VM Linux comme c’est le cas pour hassos.

Après il me semble avoir lu que c’était un souci lié à Qemu qui a du mal avec les dongles Bluetooth, d’où mon questionnement.

Et tu as quelle surface à couvrir ? Avec ou sans étages ?
Vu que pour simplifier les choses, les premiers appareils (j’ai finalement craqué pour deux multi-prises) que je pense appairer ne sont pas dans les pièces les plus proches de là où sera la clé.

Et question bête, vu qu’il faut une rallonge USB, il y a quelque chose à quoi il faut vraiment faire attention dans le choix ?

Je suis intéressé pour savoir comment tu l’a ajouté dans zigbeetomqtt. Avec la version stable ou edge ? Car moi il n’a pas l’aire de la prendre par contre avec ZHA pas de soucis

Voila exactement la version de zigbee2mqqt que j’utilise…je n’ai rien fait de spécial, ça a fonctionné directement. Je l’ai installé directement sur Raspian (enfin RaspOS…) pas de docker ou quoi que ce soit.
image

Et le contenu de mon fichier de configuration

homeassistant: true
permit_join: true
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: 'mqtt://localhost'
  user: mqtt
  password: mqtt
serial:
  port: null
frontend:
  port: 8080

J’ai laissé le port à null car j’ai aussi un dongle Zwave et le nom du dongle change à certain redémarrage. J’ai essayé avec des noms persistants, des by-id… null est ce qui fonctionne le mieux.

1 « J'aime »

Ma maison fait environ 80m² au sol, rez de chaussée + 1 étage.

Mon Raspberry est dans un coin au RDC, j’ai une vanne Danfoss Ally dans le coin opposé à l’étage et ça fonctionne.

De toute façon avec le ZigBee, tu peux utiliser des prises/ampoules pour répéter le signal :wink:

1 « J'aime »