Je m’excuse par avance si mon message paraît un peu vague, mais c’est la deuxième fois cette semaine que je rencontre un problème avec mon installation. Je vais essayer de décrire mon problème le plus précisément possible. Je ne cherche pas forcément une solution toute faite, mais au moins des conseils sur où commencer pour investiguer et trouver la root cause.
Pour la deuxième fois cette semaine, je n’arrive plus à accéder à mon Home Assistant installé sur une VM depuis Proxmox. Je m’en aperçois en voulant utiliser mon application mobile compagnon pour m’y connecter pendant la journée au travail. Ma première réaction a été de penser que le PC sur lequel est installé Proxmox était hors ligne (il est connecté au réseau via un boîtier CPL). En rentrant chez moi, j’ai vérifié si le boîtier CPL était bien synchronisé, ce qui été le cas (voyant vert fixe). Profitant d’être en local, j’ai essayé d’accéder à l’interface Proxmox depuis le navigateur, mais c’était impossible (je n’ai pas configuré Proxmox pour un accès distant).
À ce stade, je pense que Proxmox a planté. Je décide alors de redémarrer mon PC mais avant çà je décide de brancher un écran pour vérifier si j’avais l’invite de commande accessible. Mon écran n’affiche rien et reste en veille. Convaincu que Proxmox a planté, je redémarre le PC. Tout redémarre normalement et j’ai de nouveau accès à Proxmox et HA. Je cherche rapidement des logs dans Proxmox pour comprendre l’erreur, mais mes connaissances sur ce logiciel sont limitées.
Je me reconnecte à HA et, par curiosité, je vérifie à quel moment Proxmox a planté. Étant donné que j’ai installé Frigate sur un LXC et paramétré l’interface Énergie dans HA, je pense pouvoir situer l’heure de l’erreur au travers de ces deux intégrations. Surprise : le système n’a jamais planté. Frigate a bien enregistré toutes les vidéos de la journée et la page Énergie affiche le détail de la consommation sur toute la journée.
Ce problème s’est reproduit pour la deuxième fois aujourd’hui (à deux jours d’intervalle). Pourriez-vous me donner quelques pistes ou points à vérifier si ce problème se reproduit ? Est-il possible d’obtenir des logs sur Proxmox ? Bien que je commence à douter que le problème vienne de là. Peut-il provenir de mon routeur ? (Je suis chez Free, avec une Freebox Révolution, et j’ai donc accès à quelques outils réseau depuis l’interface mafreebox).
bonsoir
Question numéro une as tu fixé les IPs de toutes tes machines dont celle de proxmox ?
ton ecran en veille tu peux le reveiller avec un clavier car il es tout a fait possible que l’ecran soit juste en veille
la prochaine fois que cela t’arrive peux tu deja dans un premier temps lancer un ping vers les ip de tes machines proxmox, frigate, HA
Peut tu nous en dire plus sur le matériel que tu utilise ?
Carte reseau realtek ?
Les cartes realtek ne sont pas toujours bien gérées avec linux.
La version de proxmox que tu utilises ?
Tout d’abord, merci pour ton aide. Je vais essayer de répondre à tes questions dans l’ordre :
Proxmox PVE : L’adresse IP est bien statique, vérifiée depuis le shell avec la commande cat /etc/network/interfaces.
Frigate : L’adresse IP est également statique. J’ai monté Frigate le week-end dernier en utilisant le script de ttek, et j’avais été attentif à ce point.
HA : Là, je suis un peu moins sûr. L’installation commence à dater, je ne me rappelle plus exactement et, en cherchant dans l’interface graphique de Proxmox, je ne trouve pas de rubrique « network ». Voici ce que je vois dans « Hardware » puis « Network Device » :
Cela permet-il de répondre à ta question ?
Concernant l’écran en veille, je ne l’avais pas précisé mais j’ai essayé de le réveiller avec un clavier, sans succès. Cependant, j’ai peut-être trouvé pourquoi l’écran ne s’affiche pas au-delà du boot… J’ai attribué ma carte graphique en passthrough à ma VM HA (initialement dans le but d’exploiter les ressources GPU pour Frigate, car dans ma première configuration, j’avais installé l’addon Frigate).
Si le problème se reproduit, je testerai les pings vers les machines.
Enfin, concernant les logs de Proxmox, grâce à toi, je les ai retrouvés, mais je ne vois rien de particulier dans les retours.
Meme si je ne suis pas du metier, je pense deja que l’on peut exclure la problématique de la carte réseau realtek mal supporté.
C’est deja ca de plus en moins a faire…
Hello je devine que tu as un xeon 1620
Quand j’installe proxmox 8.2 sur mon micro server gen8 ca plante
Il semblerait qu’en utisant une version précédente du noyau ca fonctionne…
Essaye dee gratter sur cette piste
Le problème est de nouveau apparu. Je n’arrive plus à accéder ni à Proxmox, ni à HA.
Lorsque j’effectue un ping sur ces 2 machines voici ce que j’obtiens :
Lorsque je vérifie sur le panneau périphérique de la Freebox, je vois bien les 2 devices en grisé.
Voici le détail :
Voyez-vous d’autres vérifications à faire avant de rebooter le PC ?
Pour info, j’ai créé cette installation depuis 2 mois, jusqu’à présent je n’ai rencontré aucun pb. Le système était fiable.
J’ai des pb depuis le passage de frigate sur un LXC (il était jusqu’à présent installé directement dans HA).
J’ai également essayé de faire une mise à jour des paquets de Proxmox le weekend dernier mais j’ai rencontré pas mal de pb.
Je te remercie jrvrcd pour ton aide.
Comme précisé dans mon message précédent, le week end dernier j’ai tenté de faire les mise à jours en attente dans proxmox tout ne s’est pas super bien passé… Plusieurs messages d’erreurs, et au final la liste des paquets à installer ne diminuait pas.
Je t’avoue que je ne suis pas à l’aise avec Proxmox, je me suis débrouillé à l’installer et mettre en oeuvre les différents services avec l’aide de différents tutoriels.
Je vais rechercher comment changer le noyau, mais j’imagine que c’est quelque chose d’assez lourd? Il faut probablement tout réinstaller ? Désolé de t’embêter, mais si tu pouvais me donner quelques indications de départ?
Tu parles bien du noyau de Grub ?
J’ai eu le même soucis tu as un soucis au bout avec un message ou il ne trouve pas ta partition de boot
Ça semble être un soucis dans le kernel linux utilisé avec un bug au niveau de la gestion des cartes raid
Va devrait d’ailleurs résolu dans la prochaine release de kernel de PVE
Bon déjà ton postulat est faut ton proxmox (et HA) semble bel et bien dans les choux
Je commencerai par remettre la carte vidéo pour proxmox ça aiderait au débug
Après tu peux possiblement avoir un soucis matériel un barrette de ram foireuse par exemple
Ça peut être un soucis de configuration de proxmox genre over provisionning (tu as assigné a tes VM au total plus de ram que disponible sur le système)
Il faut continuer à investiguer
Il faudrait aussi voir pour tes messages d’erreur de proxmox lors de tes mise a jour
Merci beaucoup pour vos retours, c’est vraiment très appréciable ! J’ai appris plus en quelques jours grâce à vous qu’en plusieurs semaines de recherche en ligne !
Je pense avoir trouvé une piste prometteuse! Je vous avais mentionné ma suspicion concernant mon réseau CPL la première fois, mais je n’avais pas exploré davantage cette voie car tous les voyants étaient au vert fixe (au niveau de mes boitiers). De plus, lorsque j’avais connecté mon PC portable au câble Ethernet provenant du CPL (celui utilisé pour le PC sur lequel Proxmox est installé), j’avais une connexion Internet. J’avais également remarqué que le conteneur LXC de Frigate continuait d’accéder aux différentes caméras du réseau (reliées au réseau par CPL), puisque toutes les vidéos enregistrées pendant la période d’indisponibilité de Proxmox étaient bien présentes.
Aujourd’hui, avant de redémarrer le PC Proxmox, j’ai fait une nouvelle vérification. J’ai déconnecté le PC de sa liaison Ethernet avec le CPL et j’ai tiré un câble à travers toute la maison pour le raccorder directement à la box. Quelle surprise ! J’ai immédiatement retrouvé l’ensemble de mon réseau !
Le problème vient donc de la liaison réseau via mes CPL. Il faut dire que, pour l’instant, le réseau n’est pas optimal car je fais cohabiter deux réseaux CPL différents (celui de ma Freebox et un TP-LINK). Après quelques recherches, il est fortement déconseillé de le faire. Il semble toutefois possible de faire une liaison entre des boîtiers de différentes marques s’ils sont basés sur le même protocole…
A toute hasard, vous ne seriez pas des spécialistes du CPL ?
oui il y’a des normes qui permettent de faire cohabiter des boitiers de marque différentes moi j’ai aussi du CPL mais 3 boitiers TP-link je n’ai pas fait de mélanges e ce depuis 11 ans sans un seul souci ni reboot des boitiers c’est lent mais très stable
et j’ai eu mon premier problème il y’a 4 mois j’ai du redemarrer tous les boiters et depuis calme plat
mais effectivement tu as trouvé ton souci je pense … mais pourquoi c’est une autre histoire
Oui effectivement trouver ce qui provoque l’instabilité ne va pas être chose simple… Je sais que le CPL peut être sensible à la qualité du réseau (interférences…).
J’ai l’impression que les deux types de boitier que j’utilise partage le même protocole (Homeplug AV). Je vais essayer de les synchro entre eux, plutot qu’ils soient tous les deux en paralléle.
J’ai utilisé les CPL de la freebox pour relier mon Proxmox et je n’ai pas rencontré de soucis pendant les 2 premiers mois… Donc oui, cela peut être fiable.
Je confirme, je n’avais pas mesuré à quel point cela ralentissait la liaison… Avec Proxmox en direct sur la box c’est le jour et la nuit !