Besoin d'aide sur la commande de mes SHELLY MOTION

Bonjour
je voudrais savoir comment vous télécommandez vos capteurs SHELLY MOTION ?

De mon coté j’ai l’intégration ALARMO et voudrais savoir comment savoir, par exemple comment vous mettrez en route et arrêtez le capteur motion ?

-La documentation du shelly Motion montre le parametre motion_enable bool Enable/disable motion detection

-L’intégration du capteur Motion, ne crée en automatique que 4 entités (luminosity, motion, vibration, battery)

Comment faire pour ecrire dans les autres valeurs ?

J’ai tenté de le faire par une automatisation, mais je bloque sur la syntaxe, ou faut il créer manuellement d’autres entités ?

D’autres part, avez vous configuré les autres paramètres directement sur le capteurs (temporisation, nombre de détection, seuils) ou les avez vous aussi écrit depuis HomeAssisant ?

Merci d’avance de vos retours

Bonsoir @Jippy
Je n’utilise aucun capteurs SHELLY mais il faudrait peut-être préciser le modèle.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par « avez vous configuré les autres paramètres directement sur le capteurs », pour moi on utilise les données d’un capteur dans les automatisations et scripts pour en faire ce que l’on souhaite, il y a quelque chose qui doit m’échapper.

Bob

Sur bon nombre d’appareil Shelly, tu peux paramétrer des choses directement dans l’appareil. Par exemple, pour le Plug S, tu peux paramétrer un seuil de puissance au delà duquel le plug se mettra en statut Off et ce indépendamment de HA ou autre système. Tu peux aussi paramétrer le statut qu’il prendra au retour du courant à la suite d’une coupure. Ces paramètres sont stockés dans la puce de l’appareil.
Je n’ai pas de Shelly Motion, mais j’imagine que c’est à ce genre de choses que fait allusion @Jippy quand il écrit :

D’autres part, avez vous configuré les autres paramètres directement sur le capteurs (temporisation, nombre de détection, seuils) ou les avez vous aussi écrit depuis HomeAssisant ?

@+ Guy

Merci pour les précisions @GDX2, ne connaissant cette marque que de nom je ne voyais pas trop.
Merci

Bonjour
Merci pour vos petits messages.
Je vais essayer d’être plus clair.
Quand on intègre des Shelly Motion, l’intégration automatique ne crée que 4 entités par appareil ; alors qu’il y a un plus grand nombre de paramètres pour ces appareils.
Comment faut il faire pour aller les écrire alors ?
@GDX2 tu sembles avoir compris ma question, je suis un peu novice, et je ne sais pas comment faire pour aller écrire dans les paramètres qui ne sont pas créés en automatique ? (j’ai tenté via une automatisation, mais je bute sur la syntaxe);
merci de vos tuyaux, ou vos exemple si vous en avez.

Je suis très loin d’être un expert et encore une fois, je n’utilise pas de Shelly Motion.
Mais à titre d’exemple, j’ai un Shelly 1PM (switch avec remontée de consommation).
Il est pourvu d’un sensor de température interne.
J’utilise l’intégration ShellyForHass de HACS pour remonter dans HA les infos de mes appareils Shelly. Mais celle-ci ne me remonte pas cette température.
Par contre mon Shelly 1PM publie cette info dans un Topic MQTT.

J’ai donc créé un sensor « platform : mqtt » qui lit ce topic.

sensor:
  - platform: mqtt  
    state_topic: 'shellies/shelly1pm-E8DB84D7A58D/temperature'
    name: 'température interne shelly 1pm'
    qos: 0  
    unit_of_measurement: '°C' 

J’ai donc cette info dans HA
Tempintshelly

Il faut voir dans les topics que génèrent tes Shelly Motion s’ils publient l’info dont tu as besoin. Ceci avec un outil tel que MQTTFX ou MQTT Explorer. Ensuite tu pourrais peut-être l’exploiter dans HA.

@+ Guy

Merci tu as bien compris oui.
Tous les Shelly sont fait sur la même base;
Pour les capteurs Infra-Rouge ; on doit récupérer l’état, mais il faut être capable de les mettre en route, et de les arrêter (pour conserver la batterie) et aussi de pouvoir configurer quelques valeurs de seuil et de temporisation.

Je pensais qu’avec une syntaxe particulière on pouvait envoyer, ces commandes directement via une automatisation, ou bien qu’il faudrait déclarer manuellement les entités qui ne le sont pas d’origine.

Mon plan B était de le faire via Node-Red, mais MQTT est aussi une bonne solution ; merci du tuyau
C’est toujours bête de devoir empiler les couches logiciel;
J’avais espoir que quelqu’un l’ai déjà fait !!
En tout cas j’ai déjà une piste , je ne suis pas bloqué;
@GDX2 Guy merci et à charge de revanche, si je peux t’être utile, coté hardware

J’ai testé et MQTT ne semble pas etre la solution.

Moi, ce que je voudrais faire, c’est mettre en marche et arrêter les capteurs infra-rouge en même temps que je met en marche et que j’arrête l’alarme. Lorsqu’ils sonten route, le voyant rouge s’allume pour indiquer une détection; et ca use la batterie, (et ca énerve ma femme), et ca fait moche quand on est dans la maison surtout la nuit !

J’ai mis en place Mosquitto et connecté mon capteur infra-rouge dessus. Pour un shelly1, il remonte plein de chose, mais pour un shelly motion Il ne remonte pas vraiment plus de données que l’intégration HA ; et je ne voit pas de commande possible (sauf si je me trompe) ; donc MQTT ne serait pas la solution?

Cependant, la documentation shelly montre que certaines actions sont possibles (par exemple settings/actions/motion_on , ou motion_dark etc)

Je reste confiant qu’il existe une solution parce qu’il est possible de le faire depuis la petite interface web du capteur, mais comment peut on faire depuis HomeAssistant ?

Avec ce paramètre, ça ne fonctionne pas ?

A tous,
j’ai avancé un peu ,dans mes diagnostiques, et la hotline de Shelly m’a donné quelques infos.
J’ai sniffé les trames que l’appli web envoyait au capteur, et les ai transposé dans mon code, et ca fonctionne !!
Sauf que j’ai fait ca dans Node-Red de la façon suivante :

Le cœur de ma fonction est comme cela :
elle envoie une trame HTTP à l’appareil de la même façon que le fait l’appli.

var IP = « 192.168.1.221 »;
msg.url= « http:// »+ IP + « /settings?motion_enable=1 »;
return msg;

Est il possible de coder ca directement dans HA sans passer par Node-Red?
Par exemple, dans une automation, un script, ou quelque chose?
J’ai trouvé la commande, mais c’est juste une question de forme, je crois que je resterais au stade de novice encore un peu ici !!