Besoin de conseil pour chauffage avec tête thermostatique

Bonjour,

Mon problème : conflit entre mon Thermostat henywellt6 et mes têtes thermostatique Sonoff

Ma configuration :

Version core-2025.1.2
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.13.1
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.6.66-haos
Architecture du processeur x86_64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Mon problème :

J’ai très récemment commencé HA et j’ai commencer à automatiser mon chauffage à gaz enfin j’essaye j’ai quelque petite complication

Pour commencer J’ai installer 2 têtes Thermostatique zigbee dans 2 pièces que je voudrais chauffer
Les pièces en question :
Chambre 1 et chambre 2

J’ai aussi mit des capteur de température pour être plus précis jusque là pas de soucis

J’ai un thermostat d’ambiance dans mon salon (honeywell t6) qui est fixe est une fois la température atteinte dans la pièce ma chaudière se coupe et ne chauffe pas assez mes autres pièces

J’ai l’impression qu’il y’a un conflit entre le thermostat et les têtes thermostatique c’est pour ça que je vous écris ce poste

-Est ce que je dois changer de thermostat et mettre juste un contacteur sec relier à ma chaudière ? Vu que je peux encore renvoyer le thermostat au temps faire ça ?

Si oui quel modèle quel de contacteur sec je peux acheter pour ON/OFF ma chaudière pour que tout les radiateurs fonctionne bien ensemble

Du coup aussi racheter 2 têtes thermostatique et les installées dans mon salon pour pouvoir tout piloter ensemble avec 1 capteur

Est ce que vous pensez que c’est une bonne idée de faire cela ??

Parce que je ne vois aucune autre solution pour régler ce conflit de température entre chaque pièces

J’aimerais que dans chaque pièce il y’ai 20 degrés

Voici Actuellement mon chauffage il fonctionne voici les différents degrés dans chaque pièces (vanne ouverte)

J’aimerais aussi au futur pouvoir tout automatisé avec des horaires bien cibler

Merci d’avance et j’espère avoir été assez clair sur les explications

Salut

Ta chaudière est elle compatible pour être piloté par un contact sec ?

Ce que je comprend, c’est qu’actuellement c’est ton thermostat qui pilote la chaudière.
Donc il ne tient pas compte de la température des chambres.

Si tu met un contact sec pour démarrer la chaudière (si c’est possible) tu pourras alors la piloter avec les thermostats des chambres.

Mais il te faudra aussi mettre des vannes thermostatiques et un thermostat dans le salon.

Il faut aussi veiller à laisser un radiateur ouvert, sans vanne thermostatique dans la maison (par précaution).

Après pour la gestion, il faut voir ce que tu peux faire. Peut être que le thermostat versatile de @Jean-Marc_Collin peut répondre à ton besoin.

(Je fonctionne ainsi chez moi (contact sec et thermostat) a la différence prêt que les vannes thermostatiques ne sont pas connecté).

(Ceci est juste un avis, par rapport à mon installation en transposant sur la tienne).

Merci de ta réponse

-Bonne question je n’en ai aucune idée c’est une vieille chaudière rapido, je ne saurai te dire la référence exacte je ne suis pas à mon domicile actuellement

-oui voilà mon Thermosat « d’ambiance » régule juste la température du salon donc il fait très bon dans le salon et pas dans la chambre 1 et 2 où sont installés 2 vannes thermostatique zigbee

-le problème c’est que mon thermostat que j’ai actuellement allumer et éteint la chaudière pour régler la température dans la pièce

-je n’ai pas de thermostat dans les chambres c’est juste vanne zigbee et capteur de température zigbee : SNZB-02D Mini Capteur ZigBee de Température

Il y’a déjà un thermostat dans le salon qui gère la chaudière avec programmation via application Resideo je n’ai juste pas de vanne thermostatique dans le salon (je dois les acheter)

J’ai encore d’autre radiateur que je n’utilise pas qui sont dans des pièces où je vais rarement donc pas de soucis niveau la

Juste une question vous avez acheté des vannes thermostatique mais pourquoi ne les avez-vous pas connecté à HA?

Je pense utiliser versalite thermostat si ça fonctionne pour chez moi il ne me manquera plus que acheter 2 vannes pour le salon pour pouvoir tout piloter directement

Il me faudra juste créer 3 thermostat indépendant et relier les sondes de température des capteurs sonoff si j’ai bien compris je ne sais pas si c’est possible

Mon thermostat qui est dans le salon (honeywell) a déjà une sonde de température intégré au thermostat

Je n’ai pas acheté de vannes thermostatiques. Mon installation a été équipée lors de la construction (1995) avec des vannes thermostatiques Danfoss (non connecté).

Je règle sur chaque vanne de radiateur la température voulu.
Je remonte juste la température des thermostat ambiance dans HA, et je régule avec versatile pour contrôler la chaudière

Ah ok au temps pour moi j’ai mal compris

Est-il possible pour moi de réguler aussi avec versatile
Créer 3 thermostat virtuel

1 pour chaque pièces ?

Pour pouvoir avoir la même température dans chaque pièce ?

Oui, c’est possible.

Virtuel c’est a dire ?
Tu dois pouvoir créer un thermostat par vanne qui reprend la température de la vanne connecté . Et ensuite gère la chaudière.

Sinon je vois pas ce que tu appel thermostat virtuel.

Je pense que oui, mais je ne sais pas comment fonctionne les vannes connecté.

Si on peut gérer ouverture et la fermeture ou si l’on gère uniquement la température en envoyant une consigne

Il y a de nombreux sujet sur le forum, il va falloir les consulter (recherche vanne connecté) pour trouver un exemple proche de ton installation.

Voir aussi dans la doc de versatile ce qu’il est possible de faire.

Il y a ce fil de discution, mais faut un peu de temps pour le lire.:grimacing:

-exactement ça pour le thermostat virtuel ^^

-on peut gérer le niveau d’ouverture de la vanne thermostatique 0 à 100 degrés il me semble ce que j’ai vu

je vais me pencher sur le sujet avec un peu de courage ça peut le faire et beaucoup de documentation car le sujet est vraiment complexe et compliquer à comprendre

merci pour les infos !