Bonjour,
Je souhaiterais avoir un retour d’expérience de personnes qui seraient dans ma situation.
Je suis en cours d’installation de 3kw de panneaux solaires.
L’installation sera dotée de 2 micro onduleurs DEYE et d’un SHELLY 3M.
Je n’ai pas prévu de revendre mon surplus mais de faire de l’auto consommation.
Je suis également en cours d’achat d’un véhicule électrique TESLA.
Pour gérer mes recharges de VE et ne pas gaspiller le surplus, je me pose plein de questions sur quel type de borne acheter (en 7kw avec intégration dans HA) mais aussi s’il y a un intérêt à rajouter une batterie domestique pour éventuellement restituer dans la nuit le surplus solaire de la journée…
L’idée est donc d’avoir panneaux solaires, une borne de recharge, éventuellement une batterie domestique et HA au milieu de tout ça….
Se posera également la possibilité (si rentabilité) de passer en mode Heures pleines/Heures Creuses pour optimiser les couts…
Merci pour vos avis et retours!
Bonjour,
Pareil 3kWc pour charger la voiture. Une borne de la marque Wallbox avec le PowerBoost pour activer la charge solaire. Mais finalement j’utilise EVCC.io pour la charge solaire c’est plus poussé niveau réglages que chez Wallbox. Et c’est plus simple et plus adapté car il fait un journal avec les charges contrairement à HASS. Il arrive aussi à gérer le tarif Tempo avec HASS. Pour plus d’infos il y a un sujet EVCC - Gestion de la consommation électrique et optimisation solaire - #44 par Geordie_Paquet
Perso pour la borne si je devais l’acheter ajd j’hésiterai entre une V2C (mais elle est moche) et une ABB Terra AC car gérée dans EVCC. La V2C a l’avantage de pouvoir délester avec un Shelly donc ça évite d’ajouter un compteur dédié en tête d’installation.
Sinon il y a Lektri.co et Keba qui ont des intégration dans HASS. Et beaucoup de bornes fonctionne en OCPP avec HASS. La Lektri est pas mal mais la V2C a l’air beaucoup mieux niveau intégrations.
Je me sert de la batterie pour compléter la charge quand le solaire baisse. Et avant que la production soit suffisante pour ne pas perdre d’énergie.
Cet hiver j’avais 2kWc et impossible de charger la voiture avec ça en décembre.