Besoin de conseil pour grande propriété Zigbee et/ou Wifi ou autres?

Bonjour,

J’ai déjà pas mal de capteurs Zigbee et Esp32 connectés dans ma maisons ainsi que dans mon jardin proche pour mon système d’arrosage gouttes à gouttes.
J’ai deux répéteurs zigbee Aeotec Range Extender Zi comme indiqué sur le schéma ci dessous.
Egalement un router Wifi Asus RT-AX86S
Depuis la maison jusqu’au portail il y a plus de 120m et comme la maison est en pierres anciennes finalement le signal du répéteur Zigbee ne va pas au de là des 15m max et le wifi 25 m pas plus.
Or j’aurai souhaité savoir quelle solution j’aurai pour amener le signal zigbee à 120m de la maison ainsi que le wifi ?
Sachant que je ne peux pas creuser de trancher !

L’idée est de pouvoir installer des camera IP des detecteurs de mouvement.

Si quelqu’un aurait une idée lumineuse je suis preneur …

Merci
:pray:

Renseigner votre problème

Ma configuration

System Information

version core-2024.9.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1396
Downloaded Repositories 5
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.08.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 938.2 GB
disk_used 26.4 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), File editor (5.8.0), ESPHome (2024.8.3), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), Matter Server (6.4.2), Frigate (0.14.1), motionEye (0.20.0), Glances (0.21.1), Studio Code Server (5.15.0), Network UPS Tools (0.13.1)
Dashboards
dashboards 4
resources 2
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 septembre 2024 à 15:13
current_recorder_run 7 septembre 2024 à 21:28
estimated_db_size 278.49 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Bonjour,
Plusieurs solutions je pense:

• si tu as de l’électricité pour ton portail, peut-être peux-tu installer du CPL entre ton réseau de la maison et l’alimentation du portial. C’est ce que j’ai fait chez moi pour apporter le réseau à mon arrosage. Plus sûr serait de pouvoir tirer un cable réseau dans la gaine d’alimentation électrique du portail et/ou de l’arrosage. Je n’ai pas réussi à faire passer le cable dans cette gaine chez moi malheureusement, d’où le CPL.
  • autre solution, il existe des appareils prévus pour apporter le Wifi sur de grandes distances (des bridges) tels que ceux de cette page : Ubiquiti Store Europe

Une autre possibilité, si tu as des éclairages répartis sur le chemin de ton portail, les remplacer par des smartlights qui feraient relai zigbee jusqu’au portail.

Et sinon, CPL comme proposé par @Gilles2

Mais tout ça ne marche que si tu as de l’elec dispo dans le jardin…

Merci beaucoup pour vos réponses et vos idées…
Hélas mon allée de 120 m n’a rien
Mon portail n’est pas motorisé
En fait je n’ai rien qui arrive d la maison au portail
Et etant donné le prix de repeteurs Wifi wahoooo !! trop cher
Je ne peux hélas pas forcement creuser de tranchée.
Apres je me demandais s’il y avait des répéteurs wifi que je pourrais alimenter en solaire ?
Après les répéteurs doivent consommer pas mal en énergie j’imagine

Le Wifi consomme en effet pas mal. Je n’ai rien vu en solaire.
Concernant les répéteurs Wifi, il y en a certainement de beaucoup moins chers que ceux du lien que je t’ai donné. J’ai regardé Ubiquiti car c’est la marque que je connais et utilise pour mon réseau, mais c’est du matos en général très cher car pro.
Je ne sias pas ce que ça vaut, mais en cherchant répéteur wifi extérieur sur Amazon, il y a des modèles dès 50 Euros.
Par ailleurs, en revenant à ta question initiale, si l’idée est d’installer des caméras et des détecteurs de mouvement, les caméras auront aussi besoin d’uen alimentation, non?

1 « J'aime »

Pourtant la solution la plus économique et la plus solide, un cable rj45 jusqu’au portail et une antenne au bout, le tout dans une mini armoire en plastique type coffret edf.
Propre, fiable et pas chére

2 « J'aime »

Merci
Je pensais même tirer des cables sous gaine en surface cachée le long de la cloture: un pour le reseau, un autre pour l’alimentation : là pour ce dernier je craints un peu de laisser cavaler un cable 220v dehors comme cela meme gainé et idem pour le 12v il y aura forcement de la perte.
Apres je ne suis pas obligé de tirer sur 120 m : si j’arrive a installer en exterieur un répéteur wifi à 40m de la maison, celui ci n’aura plus d’obstacle comme il sera dehors et il pourra porter au moins jusqu’à 70 m?! En revanche si ce répéteur wifi est possible qu’en est-il pour le Zigbee : existe t il des objets connectés au wifi qui peuvent répéter le zigbee ?

Bonjour,

En zigbee, quoi que tu fasse tu ne pourrai pas répéter le signal sur 120m sans électricité.
Les modules répéteur (routeur) ont tous besoin d’être branchés.

Non, mais il existe des coordinateurs Wifi. Au lieu de répéter le zigbee, tu crée un nouveau réseau zigbee. En revanche, il doivent être branché sur le courant.
Par exemple tous les coordinateurs de smlight font WIFI et Ethernet. La UZG-01 de chez Zigstar le fait aussi. Ainsi que toutes les copies de ces modèles.
Leur point commun: tu les alimentes en USB-C. Tu peux donc utiliser une batterie externe pour smartphone pour les alimenter.

A prendre en compte

• Le WIFI n’est pas recommandé pour un coordinateur pour des question de stabilité.
  • Un coordinateur veut dire un réseau zigbee séparé.

Tu peux juste mettre une borne wifi longue portée à l’extérieur de ta maison. Tu trouvera des bornes longues portée sur Amazon qui vont à plus de 200m pour moins de 100€.

Une borne WIFI extérieure devrait en effet apporter le WIFI jusqu’au portail sans soucis… mais de toutes façons du côté du portail il te faudra une alimentation électrique pour les appareils. Il existe peut-être queqlues appareils WIFI (caméras, etc.) qui fonctionnent sur panneaux solaires, mais ça devient compliqué et cher.
Si tu tires un cable ethernet, tu dois pouvoir alimenter des appareils en POE.

Tu peux très bien la limite des 100M sert juste a dire que ton cable est certifer pour cette distance « max ».
En gros si tu achétes un câble certifier 10gb il est certifier pour 100m à cette vitesse, si tu dépasses tu auras juste moins que tes 10gb … donc pour transférer du zigbee ou même du wifi ça te laisse de la marge je pense :stuck_out_tongue:

Par contre comme plusieurs membre j’en pofiterai pour passer un cable elec en 2.5 que je tirerai tjrs jusqu’au coffret type edf.

Quelques infos câblages :slight_smile:

Effectivement, malgré mon précèdent post, je conseille aussi de passer un câble.

• Il n’y a pas de risque pour les personnes, gainé ou pas. Il faut juste le fixer pour ne pas se prendre les pieds dedans. Sur la cloture dans l’ideal, sinon au sol avec des piquets de fixation
  • La norme n’impose pas de gaine si le câble n’est pas enterré.
  • Tant que tu ne fait pas de raccord au milieu, ça ne craint pas l’eau.
  • Au niveau de la distance, si tu utilise du 2,5mm², sur 120m la puissance max admissible sera d’environ 700W. Sur 200m, si tu suis la clôture par exemple, se sera 400W. Mais meme avec 2/3 camera, une borne WIFI, quelques ESP, tu ne sera meme pas à 100W

Le 12V sur une tel distance ne peut pas fonctionner, il faudrait une section de câble énorme.

Le POE fonctionne au environ de 48V, sur 120m ça fonctionnera peut-être. Mais si tu tire le cable le long de la cloture, tu aura sans doute plus de distance, dans ce cas il faudra placer un répéteur POE à mi-chemin, comme le UACC-LRE ou ce modèle sans marque IP67.
Attention la limite de puissance du POE est de 12W, celle du POE+ est de 30W

Si tu tire un câble d’alimentation 220V, tu n’a pas besoin de POE, dans ce cas un câble Ethernet Cat6 ou Cat7 de 200m ne pose aucun problème.

1 « J'aime »

J’allais dire attention aux puissances et aux sections sur de telles longueurs, surtout en basse tension… Mais @Ev000 a tout dit !

Je suis 1000% d’accord avec ce qui a été dit: tirer une gaine avec du 220v et un cable Ethernet (même si en théorie il faudrait séparer 220V et data dans deux gaines séparées) c’est ce qui semble le plus raisonnable.

Mais attention à bien penser à ce que tu brancheras au bout. Si tu mets une prise accessible, un jour tu risque d’y brancher de l’outillage, et là tu pourrais passer au delà des 400-700W… Donc mettre un disjoncteur adapté au tableau électrique pour éviter de tirer trop sur la prise semblerait une bonne idée…

Sinon tu peux mettre en place en réseau Lora2HA, mais tu n’auras pas de gros débits, en revanche tu auras la portée.
Puis tu mets un petit panneau solaire avec batterie et BMS.

Sinon, POE avec répétiteur, ça restera le plus stable et plug-and-play.

Merci beaucoup pour vos aides précieuses
Qu est ce que le POE avec répétiteur ?
Il faut quoi ? Un switch compatible POE ?

Le POE n’a pas une limite de distance ? Apres c 'est du RJ45 avec le courant qui circule dessus ?
J’ai un rouleau de RJ45 Cat 5e qui ma servi a monter sur longueur de 35m jusqu’aux chambres au 2eme chez moi…sur les 35m le débit Giga bits est pas mauvais
Donc il faudrait un switch POE puissant ou pas ? Vous avez un modèe de référence ?
Ensuite, connecter à ce switch un cable reseau qui sortirait de la maison pour aller à 60m ou 70 m dehors et connecter à ce cable un répéteur wifi je présume qui ne serait alimenté que par le POE (est ce que cela existe) c est cela l’idée ou bien c’est plus complexe ou j’ai oublié quelque chose ?
On aurait ainsi un répéteur Wifi qui pourrait envoyer jusqu’au portail en wifi…apres pour le zigbee ce sera plus compliqué ?