Besoin de conseils pour migration deCONZ vers Zigbee2MQTT

Hello,

J’envisage de migrer ma config actuelle utilisant deCONZ avec une clef conbee2 vers zigbee2mqtt. Parce que j’ai régulièrement des soucis genre perte de devices (notamment des capteurs de température et un capteur de porte) mais surtout, occasionnellement des latences folles de façon aléatoire d’une part ; et envie de tester du matos un peu plus exotique que ce que ne support officiellement Phoscon/deCONZ d’autre part, ce qui semble « plus simple » à réaliser avec zigbee2mqtt.

Déjà est-ce que vous validez ce postulat ou cette migration n’apportera rien de particulier ou en effet zigbee2mqtt sera un bon choix ?

J’imagine bien que ça va passer par une phase à tout réappairer et configurer. MAIS je me demandais si je pouvais utiliser les 2 gateways en parallèle le temps de la migration (j’ai une seconde clé Conbee2 à dispo) en mettant évidant chaque réseau zigbee sur un canal différent. J’imaginais donc garder le réseau zigbee existant et monter en parallèle une installation sur la même instance HA pour zigbee2mqtt avec sa propre clé Conbee2 et migrer progressivement les devices de l’un vers l’autre.

Qu’en pensez-vous ? C’est viable durant la transition ou ça va générer des problèmes qui vont rendre tout ça instable et « invivable » jusqu’à tant que j’ai pris le temps de tout migrer ?

Des points auxquels faire particulièrement attention ou des « pièges » à éviter quand on commence avec cette configuration-là ?

Merci pour vos retours et conseils ! :slight_smile:

Salut.

On ne peux parler à proprement parler d’une ‹ migration › puisque qu’effectivement tu va devoir réapparairer les appareils de l’autre coté.
Par contre même si possible sur le papier, d’utiliser 2 clés combee2 en parallèle, ça risque de commencer à ressembler à un peu de jonglerie : il va falloir s’assurer que les clés son toujours montée dans le même ordre (clé1 sur port1 et clé2 sur port2) sans jamais que ça ne s’intervertisse… Et comme c’est techniquement les même clés, ça va pas être simple de les différencier à coup sûr…
Personnellement, je ne m’amuserai pas a jouer à ça.
Ensuite, même en conservant les noms entre l’ancien et le nouveau zigbee, tu as des chances que les attributs ne soient pas exactement les même.

Yep, c’est plus une immigration qu’une migration en effet :sweat_smile:

Je vois ce que tu veux dire. Ceci étant c’est totalement temporaire. C’est un choix que je fais parce que je n’ai pas le temps d’appairer et de reconfigurer tous les devices, vérifier toutes les automations/scenes/etc. (exactement parce que comme toi je pense qu’il y aura des attributs différents donc des adaptations à faire) en une seule fois, mais pas en vue de garder cette situation dans le temps. De fait, c’est pourquoi je ne suis pas inquiet pour la partie des branchements physiques (d’autant que je les configure selon leur UUID et non par port habituellement).

Ce serait plus des conflits de ressources ou des interférences qui me font soucis durant la transition, à priori.

Niveau interférence, je pense pas que ça soit un vrai souci. Les clés réseau seront différentes et les lampes du voisins ne perturbent pas le fonctionnement chez moi.
Par contre, si les clé se mélangent, c’est mort et aucun des 2 ne fonctionnera (voir même plus). Quand les deux clés sont différentes, on peut faire des règles pour fixer les ports versus les noms, mais quand ce sont les mêmes, personnellement je sais pas faire.

Ok, merci pour ton retour. Et niveau support de matériel, latence, etc., tu confirmes mon impression que zigbee2mqtt est « top » à ce niveau-là ?

Vaut mieux se poser une journée et faire quelque chose de propre une seule fois, tu risque au final d’y passer beaucoup plus de temps avec pleins de problèmes lors de la transition.
L’appairage avec Z2M est assez rapide à faire (je le fais assez régulièrement parce que je teste pleins de trucs pour ma future maison) avec un peu de méthode, j’arrive à faire les 21 devices en 2 fois (4’15’'). Après pour les noms c’est assez facile, toujours pareil de la méthode (pièce_nomdevice). Par contre j’évite d’appairer 2 capteurs de même type en même temps car pas facile de si retrouver après.
Pour les prises et les ampoules c’est facile, tu peux les manipuler directement dans Z2M pour savoir quoi est qui. J’ai deux sessions d’ouverte de HA, une pour manipuler, une pour modifier les noms.
Les nouveaux noms se propagent directement dans HA si tu coches la bonne case.

Reste plus que les automatismes, je les prends, un part un pour modifier le device que je retrouve sans aucune peine avec les noms que j’utilise.
Certes si tu as une centaines de devices et autant d’automatisme, tu vas y passer quelques heures mais c’est pas si terrible en tout cas beaucoup moins que d’essayer de faire fonctionner deux même clefs sur HA !

2 « J'aime »

J’ai jamais joué avec la combee2 donc je ne sais pas comparer. Ce que je peux te dire c’est que le setup chez moi marche très bien. Je pense aussi que la latence, c’est aussi une affaire liée à la finesse des automatisations

1 « J'aime »

Ah non mais la méthodologie c’est bon, je sais faire. Je sais d’ailleurs bien pourquoi je pars dans l’idée d’une migration progressive et pas d’un seul coup. Mais merci pour ton retour même si ça ne répond pas vraiment à ce que je me demandais.

Tiens, vu que c’est les soldes et que les conbee2 datent bien… tu utilises quoi comme antenne/gateway zigbee toi ?

Celle-ci
En promo justement

1 « J'aime »

J’ai la même et c’est nickel sous ZHA et Z2M.

1 « J'aime »

La clef sonoff n’est elle pas limité à un certain nombre de device ?

Sur les derniers firmwares, c’est autour de 100 en direct… avec les routeurs c’est bien plus

1 « J'aime »

Mon système tourne actuellement avec une Conbee2. J’ai testé la SONOFF ZB Dongle+ et j’ai remarqué que le LQI était beaucoup plus faible sur cette dernière qu’avec la Conbee2. En revanche, en terme de stabilité, je n’ai pas remarqué de soucis particulier provenant de la SONOFF

Hello ! J’ai fait la migration deconz => Z2M il y a quelques mois. C’est le jour et la nuit ! J’avais comme toi des soucis d’appairage de device et de latence. Sur Z2M c’est fini. C’est rapide et beaucoup plus simple d’utilisation que deconz (à mon avis).

Concernant l’immigration, (très bon jeu de mot), j’ai un peu du mal à voir comment tu peux faire avec la même instance de HA car tes nouveaux devices s’appelleront tous avec le suffix « _2 ». Pas très propre de renommer toutes les automatisations par la suite.

Je te conseille simplement de procéder par type de capteur si tu veux faire une migration en douceur. Par exemple, tu commences par bouger tes capteurs de mouvements. Le jour suivant les capteurs d’ouvertures, etc, etc.

De mon côté, j’ai fait la migration de 50 devices sur une après midi. Ça passe large.

Comme le dis @Mourakami, pense à renommer tes entités directement dans Z2M, c’est plus propre !

Si certains capteurs sont un peu capricieux, garde les pour la fin. De mon côté j’ai du activer à la main certains attributs pour un capteur. Pas facile la première fois !

Bon courage pour l’immigration :slight_smile:
Lou_Juicy

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, très instructif ! Juste une question, qu’entends-tu par « activer certains attributs pour un capteur » ? J’ai du mal à visualiser.

:slight_smile:

Pas de soucis :slight_smile:

Par exemple j’avais un détecteur de fumée qui ne me remontais pas la température. Z2M fait des mises à jour de temps en temps pour agrandir la liste des appareils compatibles :wink: