Besoin de conseils pour migration HA VM Syno vers VM ProxMox + Services détachés

Bonjour,

Je souhaite sortir ma VM HA de mon Syno pour mettre en place un serveur Proxmox plus performant dédié à la domotique et mettre en place, plus tard, une haute disponibilité.

Actuellement, j’ai tout HA / Z2M / MQTT / Node RED / EspHome sur la VM HA + Frigate dans un docker à part.

J’ai donc installé sur Proxmox ma VM HA et j’ai ajouté en docker indépendants : Z2M / MQTT / Node RED / Frigate
Je dois rajouter ESPHome que je n’utilise que depuis peu mais qui va être très important.

Ma principale problématique est sur la façon de migrer tout cela.

Je pense qu’il faudrait que je détache un par un les services du HA actuel pour les transférer vers les services externalisés et qu’à la fin je backup mon HA pour le restaurer sur le nouveau sur ProxMox.

Est-ce bien la meilleure procédure à suivre ?

MQTT : Faut-il backup le contenu du serveur ou tout se republiera tout seul ?
Z2M : Comment faire en sorte de tout resynchroniser et de garder les mêmes entités en sachant que je change aussi ma clé Zigbee ?
Node-RED : Je vais devoir remettre les plugins que j’utilise + la connexion à HA, y-a-t-il un moyen de backup / restore tout ca plutot que seulement les flux ?
Frigate : Me semble très simple puisque j’ai déjà cela en docker je vais juste avoir à changer l’IP du serveur Frigate
ESPHome : Puis-je conserver tous les appareils et toutes les entités ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Salut ,
Pourquoi séparer tous les services qui fonctionnent dans HA ?

J’ai moi aussi passé une VM HAOS de mon syno vers proxmox , et il a suffi que je restaure une sauvegarde pour que tout soit revenu.
Mais je n’ai pas mis dans des conteneurs séparés les addons de HA.
Je pense que tu cherches la complexité inutile ici.

Commence d’abord par avoir un HAOS fonctionnel sur ton proxmox. Tu aviseras ensuite.

2 « J'aime »

Salut

Clairement comme @MilesTEG1 ke lendemain de pourquoi tu exploses tout ainsi ? Je n’y vois aucun intérêt a part complexifier inutilement dans HAos tout est déjà indépendant puisque chaque Addon est dans un conteneur docker

Je te dis tout de suite que faire de la ha avec proxmox n’a rien d’une simplicité accessible et demande beaucoup trop de travail pour le bénéfice récupérer
De plus si tu as des périphériques USB ça ne peut pas fonctionner
Un bon backup solide est tout aussi bon et bien plus simple

1 « J'aime »

Je souhaitais tout séparer de sorte à ce que tout soit indépendant et dispose d’un système de sauvegarde par image système également indépendant.
En cas de crash d’un élément, pas besoin de tout restaurer.

La domotique installée commence à devenir critique tellement la maison en devient dépendante (chauffage / clim / Eclairage / alarme / Piscine), il est donc indispensable qu’en cas de panne de machine je puisse switcher très rapidement ou qu’en cas de problème avec un module complémentaire je puisse restaurer sa version la plus récente sans perdre d’historique des autres modules ou de HA.

Vous avez raison je vais commencer par migrer le HA actuel d’autant plus que j’utilise actuellement une passerelle ZigBee Wifi, donc elle sera facile à remettre en place puisqu’il n’y a même pas de clé à installer et j’installerai ma clé ZigBee ensuite, en utilisant le Z2M en docker.

Merci

Honnêtement tu es sur des si petites volumétries, que restaurer HAos au complet si besoin ne te prendra vraiment pas beaucoup plus de temps
Les modules étant tous des dockers dans HAos il est facile de restaurer le modules défaillant et de réintégrer son backup
Ce que tu souhaites faire c’est déjà ce qu’il y’a dans HAos

Si tes 2 clés zigbee sont sur la même puce la migration est transparente

1 « J'aime »

Et bien justement, si tu as un crash de ta machine hébergeant HAOS, si tu éclates tous les services, ça va te prendre plus de temps de tout restaurer que si tout était en un seul endroit (HAOS).

Perso, j’ai fait la migration d’un Syno vers un NUC sous proxmox, puis une autre migration vers un autre NUC plus puissant sous proxmox, en quelques minutes c’était plié via les sauvegardes de Proxmox et la restauration.
Je ne dis pas que l’intention est mauvaise de vouloir tout éclater, mais c’est sources de problèmes…
Et la restauration avec Proxmox, ne sera pas aussi rapide que si tu n’en as qu’une seule à faire. (même si ça reste assez simple avec le système de sauvegarde de proxmox).

1 « J'aime »