Besoin de conseils pour une configuration serveur rack + réseau Ubiquiti à domicile

Oui mais l’udm ne consomme rien face a un hyperviseur.

Et oui même soucis pour ha …
Mais pour ça il faut séparer un maximum les choses « essentielles » des hyperviseurs … Ou éteindre un maximum de services/vms en cas de perte de courant.

Perso j’ai un script qui éteint toutes les vms non essentielles en dessous d’un certain % de batterie, et éteint tous les hyperviseurs quand la batterie devient critique / mais c’est pas du plug and play.

Merci pour vos réponse.

Alors retour d’informations, j’ai acheter une coral en pcie et je la vois bien sur mon pve proxmox. Je peux l’ajouter en tant que materiel a ma machine virtuel home assistant mais je n’arrive pas à trouver la solution pour le rajouter sur mon container frigate.

Lorsque je tape la commande lspci je vois bien mon coral

Mais comment l’ajouter sur mon containeur ? J’ai trouvé des tuto pour les perifériques usb mais pas sur du pci

root@pve:~# lspcie
-bash: lspcie: command not found
root@pve:~# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 8th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 6th-10th Gen Core Processor PCIe Controller (x16) (rev 07)
00:01.1 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x8) (rev 07)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/v6 / E3-1500 v5 / 6th/7th/8th Gen Core Processor Gaussian Mixture Model
00:12.0 Signal processing controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH Thermal Controller (rev 10)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH USB 3.1 xHCI Host Controller (rev 10)
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Cannon Lake PCH Shared SRAM (rev 10)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH HECI Controller (rev 10)
00:16.4 Communication controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH HECI Controller #2 (rev 10)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH SATA AHCI Controller (rev 10)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Lake PCH PCI Express Root Port #1 (rev f0)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Lake PCH PCI Express Root Port #2 (rev f0)
00:1e.0 Communication controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH Serial IO UART Host Controller (rev 10)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Cannon Point-LP LPC Controller (rev 10)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Cannon Lake PCH SMBus Controller (rev 10)
00:1f.5 Serial bus controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH SPI Controller (rev 10)
01:00.0 System peripheral: Global Unichip Corp. Coral Edge TPU
02:00.0 RAID bus controller: Broadcom / LSI MegaRAID SAS-3 3108 [Invader] (rev 02)
03:00.0 PCI bridge: PLDA PCI Express Bridge (rev 02)
04:00.0 VGA compatible controller: Matrox Electronics Systems Ltd. Integrated Matrox G200eW3 Graphics Controller (rev 04)
05:00.0 Ethernet controller: Broadcom Inc. and subsidiaries NetXtreme BCM5720 Gigabit Ethernet PCIe
05:00.1 Ethernet controller: Broadcom Inc. and subsidiaries NetXtreme BCM5720 Gigabit Ethernet PCIe
root@pve:~# 

Lorsque je vais sur container de frigate et que j’essai d’ajouter une rajouter une ressources il me demande un chemin d’accès au periphérique que je ne connais pas …
Par contre si je vvais sur ma machine virtuel HA et que je veux ajouter un periférique pci je trouve bien mon coral avec l’ID correspondand à lspci

Et pour suivre les conseils je vais acheter un UDM Pro car je me dis que si mon serveur cesse de fonctionner je ne suis pas embeter en ayant plus internet

Merci pour les infos :slight_smile:

Pour les corals en PCI-E, il faut installer les drivers si je me souviens bien. Je crois que c’est dans la doc frigate

C’est fait mais c’est juste d’ajouter la ressource de mon pci coral à mon container.
Conteneur LXC → Ressources → Add → Device Passthrough

J’ai essayé en chemin d’accès
/dev/serial/by-id/01:00:0

Vu que l’ID de mon Coral semble être 01:00:0 mais cela ne marche pas

Alors je sais si ça peut aider, j’ai jamais utilisé proxmox.
Pour ma config avec un Docker Frigate sur un serveur Debian, après avoir installé les drivers Apex et l’API « pycoral »
Dans mon fichier « docker-compose » j’avais simplement ajouté la ligne

devices:
  - /dev/apex_0:/dev/apex_0

En commentaire j’avais gardé ce liens Get started with the M.2 or Mini PCIe Accelerator | Coral

Je me suis dis je vais essayer tuto que j’avais deja executer mais sans regarder …

J’ai ca comme erreur ca me semble pas trop normal

root@pve:~# uname -r
6.8.12-4-pve
root@pve:~# lsmod | grep apex
root@pve:~# echo "deb https://packages.cloud.google.com/apt coral-edgetpu-stable main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/coral-edgetpu.list

curl https://packages.cloud.google.com/apt/doc/apt-key.gpg | sudo apt-key add -

sudo apt-get update
deb https://packages.cloud.google.com/apt coral-edgetpu-stable main
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
  0     0    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0Warning: apt-key is deprecated. Manage keyring files in trusted.gpg.d instead (see apt-key(8)).
100  1022  100  1022    0     0   9350      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  9376
OK
Hit:1 http://ftp.fr.debian.org/debian bookworm InRelease
Hit:2 http://ftp.fr.debian.org/debian bookworm-updates InRelease                                                                
Hit:3 http://security.debian.org bookworm-security InRelease                                                                    
Hit:4 https://packages.cloud.google.com/apt coral-edgetpu-stable InRelease                                                      
Err:5 https://enterprise.proxmox.com/debian/ceph-quincy bookworm InRelease
  401  Unauthorized [IP: 51.91.38.34 443]
Err:6 https://enterprise.proxmox.com/debian/pve bookworm InRelease
  401  Unauthorized [IP: 51.91.38.34 443]
Reading package lists... Done
E: Failed to fetch https://enterprise.proxmox.com/debian/ceph-quincy/dists/bookworm/InRelease  401  Unauthorized [IP: 51.91.38.34 443]
E: The repository 'https://enterprise.proxmox.com/debian/ceph-quincy bookworm InRelease' is not signed.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
E: Failed to fetch https://enterprise.proxmox.com/debian/pve/dists/bookworm/InRelease  401  Unauthorized [IP: 51.91.38.34 443]
E: The repository 'https://enterprise.proxmox.com/debian/pve bookworm InRelease' is not signed.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
W: https://packages.cloud.google.com/apt/dists/coral-edgetpu-stable/InRelease: Key is stored in legacy trusted.gpg keyring (/etc/apt/trusted.gpg), see the DEPRECATION section in apt-key(8) for details.
root@pve:~# sudo apt-get install gasket-dkms libedgetpu1-std
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
gasket-dkms is already the newest version (1.0-18).
libedgetpu1-std is already the newest version (16.0).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 3 not upgraded.
root@pve:~# sudo sh -c "echo 'SUBSYSTEM==\"apex\", MODE=\"0660\", GROUP=\"apex\"' >> /etc/udev/rules.d/65-apex.rules"

sudo groupadd apex

sudo adduser $USER apex
groupadd: group 'apex' already exists
adduser: The user `root' is already a member of `apex'.
root@pve:~# lspci -nn | grep 089a
01:00.0 System peripheral [0880]: Global Unichip Corp. Coral Edge TPU [1ac1:089a]
root@pve:~# ls /dev/apex_0
ls: cannot access '/dev/apex_0': No such file or directory
root@pve:~# 

Alors je cherche un peu partout et je suis tomb" sur ceci

J’utilise un conteneur je peux aussi essayer d’installer frigate sur une machien virtuelle et refaire toute la demarche.

Mais cela ne resout pas mes probleme d’installation non ? J’ai executer les commandes dans le shell de PVE

Docker ou VM, je pense que le problème sera le même.

la commande lspci -nn | grep 089a semble donner la réponse attendue

par contre ls /dev/apex_0 devrait répondre /dev/apex_0

donc tu as un problème soit d’installation des drivers, soit au niveau de l’utilisateur apex

Pour le coup je ne comprend pas j’ai tout refait et toujours le même probleme

Juste pour être sur j’execute les commande dans le shell de pve pas dans la console du container ?

Les drivers doivent être installé (et fonctionnel) dans le système hôte / hyperviseur donc je sais pas ce que c’est pve mais je dirais « oui » ?
J’ai testé sur mon système actuel « Unraid » et la console de Unraid me répond ce qui est attendu en ce qui concerne apex (mais l’installation des drivers Coral PCI se fait en 2 clicks via un plug-in sur ce système, donc pas de prise de tête)

Question bête, après l’installation des drivers tu as bien rebooté le système ?

Au niveau de l’installation des drivers sur proxomox, est-ce qu’il n’y a pas une façon de faire particulière ? (je ne connais pas du tout ce système) car il n’est peut être pas possible d’installer des drivers qui ne sont pas « certifiés » par l’éditeur ?
On voit dans les captures d’écran que tu as fournie qu’il y a certains dépôt qui ne répondent pas…

Une piste à explorer

Étant débutant sur proxmox me conseille tu d’utiliser unraid ? Je sauvegarde mon home assistant et c’est régler je le réinstallerai derrière ?

Je ne te conseils rien du tout pour ce qui est le l’hyperviseur.
Perso je suis sous Unraid parce que c’est le premier du genre que j’ai découvert, que ça fait plusieurs années que je l’utilise sans aucun problème et que de fait je n’ai pas de raison de changer.
J’ai fait un rapide test de Truenas juste par curiosité il y a quelque temps, ça me semble bien aussi. Proxomox j’ai jamais essayé mais il semble faire l’unanimité ici c’est donc qu’il doit pas être mal non plus.
Bref, n’ayant pas une vision global et une expérience significative des différentes solutions disponible, je serais bien mal avisé de donner un conseil à ce sujet.

Juste que sur ce point particulier de l’installation des drivers Coral PCI-E; sous Unraid ça se fait en 2 clics.
Mais rien est dit que pour un autre besoin, ça ne soit pas une galère sans nom, voir impossible…

En réalité je me sert de Plex, frigate, home assistant et qbitorrent je ne me servirai de rien d’autre. Proxmox est effectivement pas évident et je ne suis pas contre une autre solution si elle est plus simple et qu’elle correspond à mes besoins

Plex semble être dispo dans les applis communautaire de Unraid; Frigate l’est c’est sur (je l’utilise)
qbitorrent ne l’est pas (mais si tu sais utiliser docker-compose il doit y avoir moyen de l’installer manuellement sinon ben VM)
L’installation de HAOS est très simple (juste une image disque à télécharger, et quelques étapes à suivre dans un tutos)

Après le « gros » inconvénient de Unraid c’est qu’il est payant (49$ pour la version de base jusqu’à 6 disques) et je sais que certains n’aiment pas ça. Et maintenant malheureusement, les mises à jour sont payantes après la première année (perso j’ai une ancienne licence qui permet d’avoir les mise à jour à vie)
Mais tu peux l’essayer gratuitement pendant 1 mois pour te faire une idée.

Perso je l’ai essayé et j’ai tout de suite accroché. Raison pour laquelle j’ai jamais vraiment chercher à aller voir ailleurs.
En cas de besoin il y a une bonne base communautaire où l’on trouve souvent toutes les solutions.
Après c’est sans doute pas parfait, et tu trouveras sans doute aussi des gens pour de dire que « Unraid c’est nuuulll »

A la base Proxmox c’est uniquement un hyperviseur pas le même chose que Truenas ou Unraid.qui sont des OS de NAS. Ils font tourner des VM et docker avec des interfaces plus ou moins customisées.
Donc c’est vraiment dépendant du résultat que tu recherches avec Proxmox tu n’as rien de base et tu ajoutes des VM ou des containers qui font tourner tes services potentiellement même Truenas, Unraid ou Openmediavault pour gérer la partie NAS.

Y’a pas vraiment de bonne ou de mauvaise solution.
Et avec le config overkill que tu prévoies tout peut marcher.

1 « J'aime »

Ma config est déjà là dans la buanderie un beau bébé de 26kg que je prévois de déplacer une fois le tout en bon fonctionnement et que je n’aurai plus besoin d’y accéder régulièrement mdr

Elle m’a pas couché chère 350 euros sur Leboncoin !
Par contre ma femme est moins heureuse que moi.

Je vais tester unraid si effectivement c’est pratique je vous dirai :smiling_face:

Bon bah verdict beaucoup plus simple Unrzid, pas de point de montage à faire avec procmox entre les container pour partager le disque entre Plex et qbitorrent.
Installation des drivers coral sans soucis. J’ai fait la configuration et tout fonctionne.

Franchement super je te remercie beaucoup !!

Juste une petite question, unraid boot sur une clé USB que se passe il si la clé usb ne fonctionne plus ?

Salut, bon petit retour de Unraid.

En un mot Top pour des non pro utilisateur de Proxmox.
Très simple d’utilisation. Les dockers sont parametrable facilement.

J’utilise un dell Poweredge T340
Pour info j’ai dessus Frigate avec un Coral en PCI, scrypted, Plex, qbitorrent, et home assistant en VM.

Prochaine étape j’ai acheté une Nvidia Quadro RTX4000 pour le transcodage Plex, pour Openvivo de frigate car je n’ai pas de igpu et en dernier lieu pour le transcodage également de scrypted pour rendre mes caméra visible sur HomeKit.

Encore merci pour les infos!
Le coût total a été franchement mesuré car le serveur qui est vraiment silencieux 340€ sur Leboncoin, le coral je l’ai trouve en stock sur Kubi à 35 euros + les adaptateur m2 en pci, et la carte graphique 170 euros.

Comparer à mon mini pc geekom it12 que j’avais payé 650 euros et dont l’alimentation a lâcher deux fois et le pc complet une fois je suis très content.