Je suis en train de concevoir mon infrastructure réseau et serveur pour mon nouveau domicile, et j’aimerais avoir vos avis sur ma future configuration.
Objectif principal :
• Héberger Home Assistant pour la domotique.
• Utiliser Frigate pour la vidéosurveillance (détection IA).
• Gérer les flux vidéo et l’intégration des caméras avec Scrypted pour Apple HomeKit 5 caméra
• Mettre en place un serveur Plex pour le streaming multimédia.( une télé et un vidéo projecteur dans la chambre)
• Exécuter divers scripts automatiques et services sur mon réseau local.
Configuration matérielle envisagée :
Serveur principal : Dell PowerEdge R720 (Reconditionné)
Caractéristiques principales :
• OS principal : Proxmox VE (virtualisation)
• Processeur : 2x Intel Xeon E5-2660 (16 cœurs / 32 threads au total)
• RAM : 64 Go DDR3 ECC
• Stockage :
• 1x 240 Go SSD (pour le système Proxmox et les VM critiques)
• 4x 1 To HDD en RAID (pour les données et les enregistrements vidéo)
• Accélération IA : Google Coral USB (pour Frigate)
• Carte réseau : 2x Gigabit Ethernet (option 10GbE envisageable)
• Alimentation : Redondante (2x 750W)
Infrastructure réseau :
• Routeur/Contrôleur principal : Ubiquiti Dream Machine (UDM)
• Points d’accès Wi-Fi : Ubiquiti UniFi U6 Pro ou U6 Lite (selon la couverture nécessaire)
• Switch : UniFi Switch PoE 8 ou 16 ports pour caméras IP et autres équipements
• VLANs prévus :
• Serveur et IoT (domotique)
• Caméras de surveillance
• Réseau personnel
• Streaming multimédia (Plex)
Mes questions :
1. Configuration serveur : Pensez-vous que cette configuration est adaptée pour gérer plusieurs VM (Home Assistant, Frigate, Scrypted, Plex, services divers) sous Proxmox VE ?
2. Infrastructure réseau : Est-ce que l’UDM suffira pour gérer plusieurs VLANs, caméras IP et un trafic réseau important ?
3. Améliorations possibles ? Y a-t-il des équipements spécifiques que vous recommanderiez (surtout pour la virtualisation, le stockage ou la gestion réseau) ?
Actuellement cela tourne sur un geekom it12 mais franchement c’est très mauvais en un an la machine m’a lâcher une fois et j’ai l’alimentation qui m’a lâcher une autre fois.
Je précise que le budget n’est pas une grosse problématique je me suis donné environ 2500 euros avec le matos ubiquiti
Hello
Ça me paraît largement surdimensionné et surtout ça vas grave pomper niveau électrique
Et pourquoi une version rackable pour le serveur , car ce type de serveur est profond il te faut une armoire d’au moins 600mm de profondeur minimum
Au moins tu sera a l’aise niveau performances pour faire tourner HA
Je tourne sous ProxmoxVe depuis quelques années maintenant, j’ai troqué mon r710 par un r730 pour le même usage 100W de moins en permanence (là ça tourne à 140w avec la Freebox et un switch manageable qui tire 21W d’après l’interface).
Sans l’alim double d’installeé (je la laissait en attente au cas où la 1ere lâche idem actuellement).
Tu peux trouver des r730 pour ~130€ de temps en temps fdpin sur eBay, sur lbc les gens sont fou et les vendent le double/triple.
Donc je te confirme (hors frigate/Plex car je ne fais pas du tout de transcodage avec) ça tourne avec 2 vm zoneminder/motioneye pour 4 caméras. Plus un tas de service de pfsense/adguard/Ansible/calibre/mail/openmediavault/ Mqtt/mariadb/zwavejsui/nodered/unifi/esphome/homeassistant.
Après avec une carte GPU tu risques d’augmenter la conso déjà non négligeable.
Si tu est à l’aise tu peux virer l’udm et virtualiser pfsense/opnsense sur ton serveur aussi.
Mon pfsense gère 8 vlans avec deux ap unifi une carte 2*10Gb box+switch, j’ai ~100 équipements en wifi c’est pas un souci. Sans compter les équipements en rj (serveur de backup/camera/box tv/).
Par contre effectivement y a 128Go de ram dans le miens.
Pour les switch j’ai pris des dell n2024 (24*1g + 2sfp+ 10g) ~70€ d’occasion plus 15/20€ les câbles DAC mais pas de PoE.
tout depend des cartes pour du transcodage plex une QUADRO P400 (ou mieux T400) sont des cartes que tu trouves pour une poignée d’euros et qui transcode très bien pour une consommation très faible et e que tu vas consommer en GPU tu ne le consomme pas en CPU
Merci pour vos réponses et vos suggestions précédentes !
Je tiens à préciser que je souhaite vraiment utiliser du matériel Ubiquiti, car je l’utilise déjà chez moi et je trouve l’interface parfaite pour mon usage. Je pourrais aussi envisager de le virtualiser avec poxmox et y rajouter un switch à la sortie du serveur avec des ports poe pour mes camera et autres.
Concernant le serveur, je vais regarder du côté du Dell R730, qui semble être une option intéressante. Pensez-vous qu’il est préférable de l’acheter en reconditionné ou d’occasion sur eBay ou LeBonCoin ? Avez-vous des expériences ou des recommandations à ce sujet ?
En termes de configuration matérielle, il me faut également un slot M.2 libre pour un Google Coral (plus rapide qu’en USB). Si cela n’est pas possible en natif, un adaptateur PCIe vers M.2 pourrait être une bonne solution.
L’espace n’est pas un problème, car j’ai prévu une armoire réseau bien organisée pour tout mon matériel et le câblage.
Pour le transcodage vidéo via Plex, je n’ai peut-être pas besoin d’une carte graphique très puissante, car la plupart de mes équipements supportent la 4K, sauf mon téléphone. De plus, je peux paramétrer Plex pour lire les fichiers dans leur format d’origine, car je visionne presque exclusivement depuis mon domicile.
Encore merci pour l’intérêt que vous portez à mon projet et pour vos précieux conseils !
attention à la profondeur une « armoire » réseau c’est pas une armoire serveur surtout niveau profondeur
autant j’adore leur infra wifi autant je trouve les UDM très bof et les switchs encore pire
après pour la partie switch et routeur je préfère mille fois leur gamme edge mais qui ne s’interface pas avec la gamme unifi
C’est loin d’être idiot sur la profondeur mdr
Que me conseillerai tu dans ce cas ?
Je me suis fait aussi la reflexion que même si mon matos sera dans une pièce de ma maison qui me servira de dressing un serveur va peut être faire beaucoup de bruit surtout la nuit quand tout est calme … J’ai regardé des vidéos sur youtube et quand j’entend le bruit des machines je me suis dis que ma femme risque de me quitter mdr
oui plutot une tour les ventilo sont souvent moins bruyant qu’un rack et pour ce genre de serveur faut minimum 600mm de profondeur et ça prends une place de dingue tout de meme pour pouvoirr tourner autours et tout
Tu peux upgrade facilement les composant si nécessaire tu penses ? Style pour le processeur ?
Je vais également acheter un adaptateur pcie en M.2 pour installer la clé Google coral pour l’utilisation de Frigate et je vais également prendre une carte graphique petite pour le transcodage de Plex.
Ca roule merci pour les infos. Je l’ai acheter. Je fonctionne sur un PI 5 juste pour la domotique car mon geekom it12 m’a lacher. Je l’ai renvoyé en garantie et il m’en renvoie un neuf si cela interesse quelqu’un c’est le modele avec le I7 et 32go de ram et 1T de SD
Je vous tiens au courant quand je reçoit ma nouvelle bete
Je te remercie beaucoup, je n’avais pas pensé à regarder de ce coté la car je souhaite avoir des aletres de temperature et je n’arrive pas à configurer avec gmail les parametres SMTP pour pouvoir m’envoyer des alertes mail depuis idrac …
Ça je recommande pas … Car ça veut dire que tu dois faire tourner tout ton hyperviseur pour avoir du réseau…
C’est bien si tu veux segmenter ton réseau, mais pas comme routeur principal
Pour le reste même si tu sembles avoir déjà les réponses :
oui l’udm pro devrait largement gérer ce que tu veux faire . Même l’udm en théorie mais je crois qu’il n’est plus en vente donc je l’éviterais (support ?) .
pour le coral je te conseille largement la version pcie, bien moins chère
pour plex une petite carte graphique aidera surtout si tu as le plex pass … Mais le must serait d’en avoir une qui gère l’av1, car plex ne le gère pas en logiciel (ou alors faut pas avoir de fichiers en av1).
Si jamais j’ai un peu le setup que tu veux faire (UDM pro / r620/r420/T320 / pve/frigate/ha )
Ben oui forcément, en même temps l’udm aussi faut l’allumer pour qu’il fonctionne. Et comme plein de services homeassistant fonctionne lui aussi H24. Il s’agit juste d’une vm comme une autre.