Bonsoir !
Promis, j’ai lu 256 topics avant de poser ma question ^^ J’ai vu des solutions, mais est-ce que ce sont les meilleures ? Quelle stratégie adopter au niveau des interrupteurs pour piloter mon éclairage ?
Voici ma situation :
-
Je refais toute l’installation électrique, je peux donc faire absolument tout en termes de câblage (no limit).
-
Mon éclairage principal est composé de spots dans toutes mes pièces (c’est pourquoi j’ai écarté les spots connectés partout, n’étant pas millionnaire
). Ma question porte surtout sur l’éclairage principal même si je l’appliquerais éventuellement sur des éclairages d’appoint complémentaires. Idem ici on fait un faux-plafond et donc on met les spots qu’on veut.
-
Je veux des interrupteur physiques câblés qui restent fonctionnels si le machin qui gère la domotique tombe en panne ou si le bitougnou connecté crame (oui dsl je débute
). Dans ces interrupteurs, j’ai de l’interrupteur double, et j’ai du va-et-vient. Monsieur n’étant pas fan de domotique, je vais me faire appeler Arthur si quand il appuie ça ne s’allume pas !
-
Je suis partie sur la gamme Odace de chez Schneider car ce sont les interrupteurs qui ont la bonne concavité et le bon grip dixit mon psychopathe de mari (et on ne discute pas avec les psychopathes
). J’ai vu qu’ils ont des inter connectés Zigbee en simple et double (est-ce la solution ?)
-
Dans la plupart des pièces le fonctionnement est simple, un interrupteur classique on/off qui commande tous les spots de la pièce, et un module Zigbee (ou autre) qui fait de même. L’un étant indépendant de l’autre (je veux pouvoir allumer au bouton et éteindre en domotique et inversement et ne pas risquer une désynchro).
Spécificité dans le salon/séjour/cuisine : la pièce est éclairée par 12 spots, et mon psychopathe de mari veut 25 configurations différentes, selon qu’on mange en famille, qu’on regarde la TV, qu’on cuisine, qu’on ait des invités etc… du coup j’ai prévu deux interrupteurs doubles en va-et-vient qui pilotent chacun 6 spots (grossièrement côté cuisine et côté salon) mais il nous faudrait une possibilité de paramétrer des scènes en utilisant tel ou tel spot (et on pourrait ensuite appeler les scène via mon amie Alexa). Du coup inter connecté + Phillips Hue ? (et un crédit pour les 12 spots ).