Besoin de conseils stratégie interrupteurs éclairage

Bonsoir !

Promis, j’ai lu 256 topics avant de poser ma question ^^ J’ai vu des solutions, mais est-ce que ce sont les meilleures ? Quelle stratégie adopter au niveau des interrupteurs pour piloter mon éclairage ?

Voici ma situation :

  1. Je refais toute l’installation électrique, je peux donc faire absolument tout en termes de câblage (no limit).

  2. Mon éclairage principal est composé de spots dans toutes mes pièces (c’est pourquoi j’ai écarté les spots connectés partout, n’étant pas millionnaire :smiling_face_with_tear: ). Ma question porte surtout sur l’éclairage principal même si je l’appliquerais éventuellement sur des éclairages d’appoint complémentaires. Idem ici on fait un faux-plafond et donc on met les spots qu’on veut.

  3. Je veux des interrupteur physiques câblés qui restent fonctionnels si le machin qui gère la domotique tombe en panne ou si le bitougnou connecté crame (oui dsl je débute :laughing: ). Dans ces interrupteurs, j’ai de l’interrupteur double, et j’ai du va-et-vient. Monsieur n’étant pas fan de domotique, je vais me faire appeler Arthur si quand il appuie ça ne s’allume pas !

  4. Je suis partie sur la gamme Odace de chez Schneider car ce sont les interrupteurs qui ont la bonne concavité et le bon grip dixit mon psychopathe de mari (et on ne discute pas avec les psychopathes :joy: ). J’ai vu qu’ils ont des inter connectés Zigbee en simple et double (est-ce la solution ?)

  5. Dans la plupart des pièces le fonctionnement est simple, un interrupteur classique on/off qui commande tous les spots de la pièce, et un module Zigbee (ou autre) qui fait de même. L’un étant indépendant de l’autre (je veux pouvoir allumer au bouton et éteindre en domotique et inversement et ne pas risquer une désynchro).

Spécificité dans le salon/séjour/cuisine : la pièce est éclairée par 12 spots, et mon psychopathe de mari veut 25 configurations différentes, selon qu’on mange en famille, qu’on regarde la TV, qu’on cuisine, qu’on ait des invités etc… du coup j’ai prévu deux interrupteurs doubles en va-et-vient qui pilotent chacun 6 spots (grossièrement côté cuisine et côté salon) mais il nous faudrait une possibilité de paramétrer des scènes en utilisant tel ou tel spot (et on pourrait ensuite appeler les scène via mon amie Alexa). Du coup inter connecté + Phillips Hue ? (et un crédit pour les 12 spots :sweat_smile: ).

hello,

c’est le meilleur des choix, la domotique ça doit être invisible et tout doit fonctionner sans elle.

Ajoute les refs du matériel sur lequel tu penses partir, après le meilleur choix c’est ce qui te convient ( ou au psychopathe :smiley: )

cdt

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Attention au vas et vient les interrupteurs connectes ne le supporte pas il faut faire du direct binding, mais le meilleur ça reste du module domotique plus interrupteur et suivant le cablage avec des interrupteurs bistables ou monostables (poussoir)

Après si Monsieur souhaite des scènes spécifiques un mélange de spots connectés et spots conventionnels peut être une idée aussi

Bah… en l’état j’étais sur des inter réf S520530W de chez Schneider, et des spot “classiques” (variables peut-être pour les chambres ? et dans ce cas inter réf S520522W). J’étais persuadée que ça existait en inter double, mais je ne retrouve pas. Donc si pas possible, inters doubles classiques réf S520214, et des modules zigbee, mais tout ça câblé en va-et-vient dans une boite d’encastrement prof. 50… Est-on sûr que ça rentre ? (that’s what she said).

Et pour le salon, spots connectés Phillips hue ? Ça m’embête pk à la base je pensais partir sur des spots avec transfo intégrés Led Up Universal (pk j’ai des prix intéressants chez Rexel), et du coup je me retrouve à avoir des spots 230V GU10 dans le salon et 12V ?? ailleurs. Et sinon chez Led Up ils ont une version connectée Wiz Pro wifi + Bluetooth d’après la fiche technique mais qui ne se pilote peut-être que via l’application dédiée wiz pro et ça j’aime mieux éviter.

Nervous The Big Bang Theory GIF

Alors avec un peu de recherche je pense avoir compris ta réponse ^^

Donc pour moi le direct binding à bannir si je veux des inters physique fonctionnels et conserver un équivalent de va et vient.

Va pour des inter avec module derrière. J’ai lu que si je veux éviter les problèmes de désynchro il faut que j’opte pour des inter monostables ? Ça revient à utiliser le module comme un genre de télérupteur, non ? Du coup, question bête probablement, mais est-ce que ça fait du bruit comme un télérupteur classique :sweat_smile: ?

Je dois encore faire des recherches pour voir comment on câble dans ce cas de figure.

Pour les modules il existe des boîtes d’encastrement a chaussette bien plus pratique que les boîte de profondeur 50mm

https://www.domadoo.fr/fr/accessoires-electriques/4116-blm-boitier-d-encastrement-pour-micromodule-version-appareillage-2068550000015.html

L’intérêt du direct binding c’est la réactivité et l’utilisation même si la domotique est tombée

Pour le bruit tu as tjs un petit clac plus ou moins fort suivant les modules a pas de bruit si ce sont des variateurs

Pour ton point N°3 j’approuve à 100%

Pour le reste, mais c’est mon avis perso, je partirait autant que possible sur du bus de terrain filaire (KNX ?) mais c’est peut être pas compatible avec ton budget.

Sinon, en restant dans le sans fil (zigbee ?) vu que tu refais tout, c’est facile de prévoir des grandes boites de dérivation dans lesquels tu pourras mettre tes modules (quitte à en prévoir 2 côte à côte pour en avoir une rien que pour les modules). C’est plus simple que dans une installation existante où il faut se débrouiller avec les boite d’encastrement déjà en place.

Pas forcement, ça dépend le module et sa configuration.

J’ai des modules Shelly (en wifi) qui sont derrière des interrupteurs (bistables donc) sans aucun problème de reset de la configuration. Sur les Shelly, la fonction de raz usine depuis l’entrée inter se désactive.

Concernant les spots il y a plusieurs écoles :

  • 12V GU5.3 ampoule non connectée
    • Ampoules LED chères et choix limité
    • Basse tension donc sécurisé en milieu humide, ça va bien au dessus de la douche
    • Pour les ampoules dimmables il faut un transfo dimmable
    • Souvent retard à l’allumage avec les transfos à découpage
    • Quand le transfo tombe en panne il faut aller le chercher dans le plafond
  • 230V GU10 ampoule non connectée
    • Ampoules LED pas chères et gros choix
    • Dimmable (avec un dimmer)
    • Pas de délai à l’allumage
  • Downlights avec driver intégré (connecté ou pas)
    • Choix moyen
    • Quand ça tombe en panne il faut changer le downlight donc en trouver un qui rentrera dans le trou, ce sera peut-être dépareillé

Pour contrôler chaque spot individuellement ou changer les couleurs il faut des ampoules connectées ou des éclairages à driver intégré connecté, je trouve ça très cher.

Perso je suis un nazi du rendu des couleurs donc je mets des GU10 3000K IRC>90 par exemple les Ledvance (OSRAM) sur ce lien. Ces ampoules sont pas chères et mieux que les halogènes au niveau qualité de lumière.

Je n’ai pas testé les inters connectés, j’utilise le module Sonoff ZBMiniR2. Il a un relais et une entrée. L’entrée peut être indépendante ou contrôler le relais.

On peut le paramétrer de diverses façons (voir le lien). L’entrée peut capter un état constant, un changement d’état, ou une impulsion. Il peut donc aussi faire télérupteur ou minuterie avec un poussoir ou un inter. C’est une sorte de couteau suisse. On peut le paramétrer pour que, en plus des commandes zigbee, le relais change d’état quand l’entrée change d’état. Ça permet de contrôler les lumières avec le zigbee et aussi avec l’inter (ou un va et vient). En fait, ce mode émule un télérupteur, mais avec des inters normaux bistables, pas besoin de poussoir. Si le Zigbee ne marche pas, on peut quand même allumer et éteindre.

Je ne sais pas si il supporte le binding.

Je te conseille d’acheter le matériel que tu as prévu d’utiliser et de faire un montage à blanc sur une table, et voir si ça marche, la réactivité, pour tout vérifier avant. En particulier si tu veux faire du binding, il faut tester, parce qu’il y a beaucoup de problèmes. Si le module se reset quand on appuie plusieurs fois sur le bouton les gosses qui jouent avec la lumière vont tout faire bugger.

Dans tous les cas puisque c’est le relais du module ou de l’inter connecté qui contrôle la lumière, si cet appareil tombe en panne, ça ne marchera plus. Ce qui est important c’est que ça marche encore si le coordinateur zigbee tombe.

est-ce que ça fait du bruit comme un télérupteur classique :sweat_smile: ?

Un petit clic de relais qui fait moins de bruit qu’un inter.

Salut

Pour moi, il y a 3 possibilités en fonction de ton budget :

  1. KNX (la rolls royce)
  2. Tableau électrique en étoile + IPX800 (ça reste du filaire)
  3. Tableau électrique en étoile (ou pieuvres électriques) + zigbee/matter
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Bonjour A Tous,

Zigbee est un bon choix, fonctionne sans internet. J’ai installé des modules et chaque point lumineux ou interrupteur arrive au tableau. 2 fils par inter et des poussoir classique (pas psi mais « otiste », là ils sont tous dans la même position). Le câblage permet des modif ou installation progressive et le changement de module sera simple si nécessaire. Et si panne zigbee, les modules fonctionnent comme des télérupteurs.

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Salut,

Merci pour ce petit topo, ça m’a permit de prendre un peu de recul.

Le KNX ça fait rêver, mais je n’ai pas les moyens. Pour l’installation du système d’une part, mais même pour me payer le type d’équipement qui vaudrait le coup d’avoir ce système. Au final je me rends compte que mon installation sera super basique (du moins dans un premier temps) avec presque “que” de l’éclairage à piloter :sweat_smile: .

Je risque de faire peur au psychopathe aussi, si je tente de remplacer tous les inter par des boutons :joy:

Le IPX800 je ne connaissait pas. Ça m’a l’air moins standard. Je ne suis pas emballée par la mise en ouvre de tirer des câbles en étoile dans tous les sens. L’évolution me semble compliquée.

Du coup je suis convaincue que la solution à adopter pour moi est la solution 3 :grinning_face_with_smiling_eyes: Merci, ça me conforte dans mes choix.

Ok j’ai regardé ça à l’air de bien correspondre à mon besoin et d’être plutôt fiable.

A priori je laisse tomber le binding. Vu que je prévois des inter physique partout j’accepte qu’il faudra utiliser les inter si le coordinateur n’est pas dispo.

Merci de cette précision, jusque là ce n’était pas super clair dans ma tête (je suis blonde il faut m’expliquer longtemps). Donc en gros si je pars sur cette solution (qui me semble super simple au niveau de la mise en œuvre) il vaut mieux éviter les modules aliexpress si je veux pas me retrouver régulièrement à ouvrir une boite d’encastrement le soir en rentrant du bureau pour changer de module…

Ah ouais j’ai pas précisé que mon installation devait être minimoys proof :laughing:

Si tu savais combien de LED 3000K mon mari m’a fait acheter avant de valider le modèle dans notre ancien logement :zany_face: Vous êtes des psychopathes :joy:

Donc en gros si je pars sur cette solution (qui me semble super simple au niveau de la mise en œuvre) il vaut mieux éviter les modules aliexpress si je veux pas me retrouver régulièrement à ouvrir une boite d’encastrement le soir en rentrant du bureau pour changer de module…

J’ai testé plusleurs modules relais Tuya Aliexpress : de la daube. Ils sont pas chers, mais y’en a qui repassent en mode association quand on appuie vite sur le bouton. Un autre qui le fait quand on lui envoie trop de commandes zigbee à la suite. Un autre buggé à mort, etc. Et au niveau sécurité, espacement des pistes sur le circuit imprimé etc, qualité des composants… de la merde.

Les capteurs de température humidité fenêtres etc aliexpress c’est la même histoire. Y’en a qui sont excellents et d’autres qui sortent du réseau zigbee toutes les semaines.

Voilà le résultat de mes tests… Faudrait une base de données comma ça sur le site… Y’a pas les relais dedans parce que le résultat des tests c’est “il faut pas acheter de relais zigbee sur aliexpress” LOL

Le Sonoff est pas cher (<10€) mais de qualité correcte et il fonctionne, la portée du répéteur est excellente, il sort pas du réseau zigbee, .

Je te conseille d’en acheter un et de tester.

Je suppose que les Nodon et autres doivent être mieux, mais c’est des produits qu’on achète en général par paquet de 10 donc vu le prix merci.

Si tu savais combien de LED 3000K mon mari m’a fait acheter avant de valider le modèle

LOL. Essaie celle du lien de mon post précédent, c’est de la bonne.

chercher a faire des economie en domotique c’est jamais un bon résultat on le paye un jour ou l’autre

On est d’accord, sur le coup je n’ai rien dit, mais ça me semble aussi être une solution totalement anachronique.

Home Assistant ce n’est pas standard non plus. Je ne comprends pas le sens de ton propos.

C’est tout le contraire. Une installation en étoile est plus évolutive : Quel schéma électrique pour un logement : circuit classique vs circuit en étoile ? -

:thinking: Et pourquoi ça ? ça ne fait pas du Matter, mais je ne vois pas en quoi ç’est anachronique…

Cette solution a l’avantage d’être en filaire, mais moins couteuse que le KNX.

Les E/S centralisées même dans l’industrie ça fait 30 ans que ça ne se fait plus. Devoir tirer des kilomètres de fil vers un tableau central alors que les bus de terrain (et le sans fil…) existent, je maintient, c’est anachronique.