J’ai un problème de ports USB 2 sur mon Raspberry Pi 4. Un des deux ports USB 2 est pris par ma clé Sonoff Type E, le deuxième est pris par le RFXCom. J’ai un des port USB 3 qui est utilisé pour le branchement d’un disque dur SSD (pont) et si j’essaie de brancher une clé Sena UD100 sur le port USB 3 restant, HA plante, idem en mettant le RFXCom sur ce port.
Quel hub USB pourrais-je mettre sur un des ports USB 2 pour augmenter la capacité en nombre de ports et brancher la clé Sena ?
Salut,
mettre aucune clé directement ou avec rallonge sur le USB3. L’usb3 fait interference, la solution mettre un HUB USB2 autoalimenter brancher sur le port USB3.
Après, le bluetooth du RPI et des bluetooth proxy font bien le taf aussi.
Je mets un hub sur un port USB 2 ou sur le port USB 3 libre ? Est-ce que une rallonge sur le port USB 3 serait suffisant ou est-ce que ça consomme trop (2 clés - Sonoff type E - Sena UD100 - RFXCom + 1 disque dur SSD) pour le Raspberry ?
A mon avis, la clé zigbee + la clé RFXCom + le SSD et un clé Bluetooth c’est peu être juste pour l’alimentation d’origine.
Moi j’ai un SSD une clé Bluetooth et une clé zigbee et c’est bon ca tient sur le RPI4.
Donc un HUB autoalimenté serais bien aussi, ou une alimentation plus puissante.
Mais la rallonge sur le port USB3 , pas bon pour la clé. Le USB3 de libre avec un HUB USB2 autoalimenté sera bon.
Le problème c’est que le RPI est dans le meuble télé et j’ai déjà fait sortir du meuble la clé Sonoff. Si je fais sortir d’autres cables, madame va me faire sortir de la maison avec le Raspberry, les cables et les clés. Il fait trop froid en ce moment pour jouer à ça…
J’ai eu clairement le même souci sur mon pi3, et en fait c’était un souci d’alimentation pas assez puissante. un passage sur proxmox sur un mini pc à 50€ a fait toute la diff.
J’ai reçu le hub USB dont le lien est ci-dessus. Le problème, c’est que si j’alimente ce hub avec le transformateur fourni, le hub alimente aussi le raspberry. Il n’y a apparemment pas de port USB qui ne soit pas alimenté et permettant de faire le lien avec le Raspberry. Ma question est : est-ce que ça craint d’apporter au Raspberry du courant électrique par un port USB 2 alors qu’il est déjà sur secteur par une autre alimentation ?
Par ailleurs comment trouver sur HA (HAOS) où sont les clés USB connectées sur le hub ?
Le modèle du lien que tu m’as envoyé n’est plus disponible sur Amazon. Par ailleurs c’est un hub avec uniquement des ports USB 3 : ça va pas craindre avec le dongle zigbee Sonoff ? Est-ce qu’un des port USB du hub permettra de se connecter au Raspberry sans délivrer de courant ?
Edit : je viens de voir que tu l’utilisais sans alimenter le hub. Le problème c’est (enfin je pense) que l’alim du raspi est peut être trop faible pour alimenter le raspi, le disque dur SSD, le rfxcom, la clé zigbee Sonoff et la clé Sena.
Après c’est le HIC Les dongle Sonoff qui m… en USB 3.
Attention quand même à l’alimentation de ton RPI4x ?
Tu as quel type de refroidissement sur ce RPI4B ( alim ventilo), car cela consom aussi !
Moi j’ai une 5V 3A, mais j’ai plus HA dessus autre système de test …
C’est ce que j’ai voulu faire mais le hub que j’ai pris sur Amazon m’alimente aussi le raspi (et je ne suis pas sur que ce soit top) et de plus, impossible de trouver avec HA ce qui est connecté sur le hub.