Besoin de tuto - le binding sous Z2M pour les nuls

Bonjour à tous.

Mon problème

Je cherche à sécuriser un peu le fonctionnement de mon réseau Zigbee (Z2M) et donc je voudrais essayer d’ajouter du binding entre certains de mes interrupteurs et les lumières qu’ils pilotent.

Ma configuration


La question est suffisament générique, mais ma config est la suivante:

  • HAOS sur minipc (x86)
  • addon Zigbee2mqtt
  • addon mosquitto
  • clef zigbee sonoff type P (non flashée)

J’ai eu beau chercher, à part dans la doc Z2M : Binding | Zigbee2MQTT je ne trouve pas grand chose.

J’aimerais bien avoir un retour d’expérience de ceux qui utilisent du binding, est ce que ça marche, comment ça s’installe concrètement (le binding pour les nuls) et quels sont les effets secondaires éventuels.

Beaucoup de mes commandes sont des on/off IKEA (Tradfri puis Rodret) que j’utilise au travers d’un blueprint pour pouvoir avoir les fonctionnalités de simple clic, double clic et appui prolongé (jusqu’à 6 actions possibles avec une commande zigbee à moins de 10€ pour le Rodret).
=> faut il prévoir des effets de bord en cas de binding dans ces cas là? (l’appairage automatique direct d’IKEA m’avait posé des soucis à l’inclusion, donc je suis un peu inquiet…)

D’avance merci.

BBE

Bon je pose la question, et forcément, juste après je tombe sur un tuto pas à pas qui est comprehensible:

C’est en Anglais par contre… moi ça ne me pose pas de problème…

Je vais me faire quelques tests pour voir comment ça interfère avec mes automatisations, car pouvoir utiliser un bouton pour un peu plus que le simple on/off d’une lampe c’est vraiment génial…

Un exemple:
un on/off près d’une petite lampe dans le salon:

  • le on allume, le off éteint la petite lampe (c’est ça que je voudrait « binder »)
  • l’appui long sur le ON « toggle » une autre lampe qui n’est pas loin (ça je ne veux pas le « binder »)
  • l’appui long sur le OFF éteint toutes les lumières (et c’est le même comportement sur toutes les télécommandes de la maison, soit l’appui long OFF soit le double clic OFF éteint tout)

Bref je teste et je vous tiens au courant… dans l’intervalle je suis toujours preneur de vos retours !!!

1 « J'aime »

genre de sujet que je n’arrive pas a élucider, je suis avec intérêt !!!
merci de nous tenir au jus

Je suis bien curieux aussi de comprendre ça ! On attend ton retour d’expérience avec intérêt et si tu pouvais nous dire les avantages, inconvénients :slight_smile:
Pour moi l’anglais ça va mais quand il y a les sous titres :laughing: et quand il faut comprendre en plus des termes techniques c’est toujours fastidieux ^^

Attendez pas un retour rapide… je ne suis pas dispo ce week end et je pense qu’il me faudra du temps car même si je trouve une lampe pour faire les tests, je vais sans doute tout casser…

Un truc qui me turlupine c’est le comportement dans les cas d’appui long et double appui: ce que je constate avec les automatisations (blueprints ci dessous) c’est le comportement suivant:

  • si j’active les fonctions de double clic, la réactivité est moins bonne (et c’est normal car il faut qu’il attende un peu pour savoir si le 2 éme clic arrive avant de choisir quel comportement adopter…)

  • => que va t’il se passer dans ce cas en mode bind ? je ne voudrais pas avoir d’allumage de ma lampe sur le 1er clic (bind) dans les cas de double clic… et là je sens bien que ça va merder puisque en cas de bind HA n’est pas dans la boucle…

Il risque de falloir binder les appuis long si je veux garder le double clic ou dégager la fonction double clic (ce qui va marcher sur certaines lampes, mais pas sur toutes…)

Bref pas facile d’optimiser mes boutons on/off (jusqu’à 6 possibilités via HA) et le binding (classiquement on/off et variateur, sans double clic donc 1 à 2 équipements maxi en bind)

PS pour les intéressés, les blueprints pour les on/off IKEA:

1 « J'aime »

Bon personnellement je n’ai pas encore eu le temps de creuser le sujet…

Mais si un pro du binding passe par là, je remonte un peu le fil au cas où…