J’ai deux erreurs à rectifier concernant des affirmations que j’avais fait précédemment. Ce coup-ci j’ai pris le temps de faire des tests un peu plus complet qu’une demi-heure en pleine nuit pour vérifier les choses que nous avions dit dans cette conversation.
- Première erreur : les automatisations et les liens directs fonctionnent en même temps, en parallèle. Si je donne à mon bouton
alpha
une automatisation qui allume l’ampoulecouloir
et que je fais un lien direct entrealpha
et l’ampoulecuisine
, lorsque j’appuierai sur mon bouton, j’actionnerai en même temps les ampoulescouloir
etcuisine
. - Seconde erreur : on peut actionner des groupes en lien direct (binding).
J’ai vérifié quelques points supplémentaires :
- On peut connecter deux boutons ou plus à la même ampoule ou prise connectée. On peut donc imaginer faire du va et vient avec une liaison directe.
- On peut connecté plusieurs ampoules à un seul bouton. On peut le faire en connectant une par une les ampoules au bouton. Ou bien en faisant un groupe qui contient l’ensemble des ampoules et en connectant le bouton au groupe.
Il y a d’autres comportements dont il faut tenir compte.
Imaginons que j’ai un groupe qui contient couloir
et cuisine
et qui est relié au bouton alpha
en direct. De plus j’ai un bouton qui s’appelle beta
et que j’ai lié en direct à couloir
.
Maintenant couloir
et cuisine
sont éteintes. J’appuie sur alpha
et je les allume toutes les deux. Si j’appuie sur beta
, j’éteins le couloir. Et si je réappuie sur alpha
j’allume couloir
et j’éteins cuisine
.
Pour le dire autrement, la liaison directe permet seulement de basculer l’état d’une ampoule ou d’une prise. Même si j’ai fait un groupe je ne peux pas garantir que je vais allumer ou éteindre en même temps en toutes les ampoules du groupe. Je vais seulement inverser l’état individuel dans lesquels se trouve les ampoules du groupe.
Cependant je ne suis pas catégorique sur le dernier point. Car il y a la possibilité de lier des scènes à un groupe. Alors si quelqu’un a envie de tester ça et corriger ce que j’ai dit, il n’y a qu’à tester…
Enfin pour réussir la création d’un groupe je suis passé directement par z2m. Dans le menu tout en haut il faut cliquer sur « Groupes » sur puis donner un nom, un numéro d’ID et cliquez sur le bouton de « Créer ». Ensuite on clique sur le lien, soit de l’ID ou sur le nom du groupe que l’on vient de créer. On rentre ainsi dans le groupe. On peut ensuite ajouter différents appareils dans le groupe.