Besoin de tuto - le binding sous Z2M pour les nuls

Je n’arrivais pas à dormir cette nuit alors je me suis lancé sur le tuto pour faire une liaison direct en zigbee. Pour moi les résultats sont concluant à 80% pour mon installation.

J’ai cherché à lier des ampoules, des prises et des rideaux avec des boutons poussoirs, des boutons à variation de luminosité et des détecteurs de mouvement. La manipulation est rapide. En 20 minutes j’avais lié 7 ampoules et une prise avec avec 10 boutons.

Mon objectif en faisant des liaisons directes est de vivre correctement dans mon appartement en cas de crash du serveur, de ne pas être obligé de bidouiller pour m’éclairer en hivers si j’ai une panne. Je ne cherche donc pas à lier des scènes ou conserver coûte que coûte mes automatisations.

La liaison directe ne s’active qu’en cas de perte du réseau zigbee ou la commande n’est pas interprété par le réseau. Il a perte du réseau zigbee dans les cas suivants :

• zigbee2mqqt ne répond plus, il est arrêté ou il redémarre.
  • home assistant ne répond plus, il est arrêté ou il redémarre
  • le serveur est électriquement éteint.

On peut donc imaginer le bouton du salon, qui en temps normal allume plusieurs lumières avec une variation des couleurs du salon. Mais en cas de crash du réseau ce bouton ne pourra qu’allumer ou éteindre le plafonnier.
On peut également imaginer programmer partiellement un bouton à variation de luminosité. La variation de luminosité serait gérée par la liaison direct mais le comportement du clic ou du double clic contrôlé par une automatisation (sauf en cas de crash).

Voici le bilan des liaisons directes que j’ai essayé :

• Bouton à variation de luminosité sur une ampoule → Je peux allumer ou éteindre la lumière. La variation de la luminosité est plus fluide en liaison directe que lorsqu’elle est géré par HA. Le double clic n’est pas disponible.
  • Bouton poussoir sur une ampoule → Je peux allumer ou éteindre la lumière uniquement. Le double clic n’est pas disponible.
  • Bouton poussoir sur une prise → Je peux allumer ou éteindre la prise uniquement. Le double clic n’est pas disponible.
  • Bouton à variation de luminosité sur un rideau → Ca ne fonctionne pas. Le menu de liaison me propose de lier un comportement « On/Off » mais aucun « Toggle » ou « Up/Down ».
  • Bouton poussoir sur un rideau → Même problème.
  • Détecteurs de mouvement sur une ampoule → Ca ne fonctionne pas pour le moment. Mais je n’ai pas encore testé toutes les possibilités.

Le bilan ci-dessus corresponds au matériels que j’ai choisi et de leurs inter compatibilités. Il est très probable qu’avec d’autres équipement vous puissiez faire plus ou moins de chose que moi.

2 « J'aime »