Besoin d'un oeil extérieur pour la fonction "is_state"

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n’avais pas trop touché à HA, du coup voilà je sèche un peu sur un truc tout con, j’aimerai extraire la prévision météo du lendemain de météo france. Jusque là pas de soucis.

{%set temps = state_attr('weather.lougres', 'forecast')[1].condition %}

Demain le temps prévu est #{{ temps }}#

{% if is_state('test', 'sunny') %}
Demain il fera soleil
{% else %}
Demain le temps est inconnu: #{{ temps }}#
{% endif %}

le problème est que j’aimerais traduire le résultat mais visiblement cela ne fonctionne pas, la condition n’est pas respecté, je devrai avoir « Demain il fera soleil » et non « sunny » car l’état de la variable est bien « sunny ». Je loupe quoi ?

Merci à tous :slight_smile:

Salut,

Y’a pas un ptit souci avec le « test »?
Normalement is_state prend en premier argument une entité.

Salut,

Cela voudrait t’il dire que je ne puisse pas utiliser de variable temporaire ?
J’ai essayer de cette manière mais cela ne change rien pour infos.

{%set temps = state_attr('weather.lougres', 'forecast')[1].condition %}

Demain le temps prévu est #{{ temps }}#

{% if is_state(state_attr('weather.lougres', 'forecast')[1].condition, 'sunny') %}
Demain il fera soleil
{% else %}
Demain le temps est inconnu: #{{ temps }}#
{% endif %}

Pas loin :wink: Essayes ça:
is_state_attr('device_tracker.paulus', 'battery', 40)

Salut
Essaie

{% if (temps == 'sunny') %}
1 « J'aime »

Mdr j’allais corriger mon truc quand j’ai relu :slight_smile:
Mais effectivement… tout est là :roflr:

Quand je disais que c’était tout con !!!
Un grand merci, tu m’as fait gagné pas mal de temps.

1 « J'aime »

Du coup grâce à vous j’ai pu compléter ma carte de suivi photovoltaïque :

  • image
1 « J'aime »

Bonjour @Neuvidor ,
Peux-tu partager ton code stp ?
Merci d’avance.

Voici le code de ma carte :

{% set TodayRealEnergy = states('sensor.daily_solar_energy') | round(1, default=0 | float) %}
{% set TodayEstimatedEnergy = states('input_number.today_solar_energy_forecast') | round(1, default=0 | float) %}
{% set TomorrowEstimatedEnergy = states('input_number.tomorrow_solar_energy_forecast') | round(1, default=0 | float) %}
{% set TodayEnedisEnergyImported = states('sensor.daily_grid_energy_imported') | round(1, default=0 | float) %}
{% set TodayEnedisEnergyExported = states('sensor.daily_grid_energy_exported') | round(1, default=0 | float) %}

{% set TodayConsummed = (TodayEnedisEnergyImported + (TodayRealEnergy - TodayEnedisEnergyExported) )|float | default(0) | round(1) %}
{% set TodayAutoconsummed = (TodayRealEnergy - TodayEnedisEnergyExported) |float | default(0) | round(1) %}
{% set TodayAutoconsummedPercent = ((TodayAutoconsummed / TodayConsummed) * 100) |float | default(0) | round(0) %}
{% set TodaySolarEnergyLostPercent = ((TodayEnedisEnergyExported / TodayRealEnergy) * 100) |float | default(0) | round(0) %}

Aujourd'hui
-------------

* La maison a consommée **<font color="orange" >{{ TodayConsummed }} kWh</font>** depuis minuit
* Les panneaux ont produits **<font color="green">{{ TodayRealEnergy }} kWh</font>** sur les **<font color="grey">{{ TodayEstimatedEnergy }} kWh </font>** prévus.
* Le gain sur la facture EDF est de **<font color="green">{{ TodayAutoconsummedPercent }} % </font>** soit **<font color="green">{{ TodayAutoconsummed }} kWh</font>**
* **<font color="red">{{ TodaySolarEnergyLostPercent }} % </font>** de l'énergie solaire a été perdue représentant **<font color="red">{{ TodayEnedisEnergyExported }} kWh</font>**



---
Prévision
-------------

{% set TomorrowEstimatedEnergy = states('sensor.energy_production_tomorrow_total') | round(1, default=0 | float) %}
{%set temps = state_attr('weather.lougres', 'forecast')[1].condition %}


{% if (temps == 'sunny') %}
{%set prevision = 'Demain le temps sera ensoleillé' %}
{% elif (temps == 'fog') or (temps == 'rainy') or (temps == 'cloudy') or (temps == 'partlycloudy') %}
{% set prevision = 'Demain il fera mauvais temps...' %}
{% else %}
{% set prevision = 'Unknown => "{{ temps }}"' %}
{% endif %}





* {{ prevision }}
* La production est estimée à **<font color="green">{{ TomorrowEstimatedEnergy }} kWh </font>**



{% set SUD_power = states('sensor.solaire_power_sud') | round(0, default=0 | float) %}
{% set SUD_power_min = states('sensor.solaire_power_sud_min') | round(0, default=0 | float) %}
{% set SUD_power_max = states('sensor.solaire_power_sud_max') | round(0, default=0 | float) %}
{% set SUD_power_avg = states('sensor.solaire_power_sud_avg') | round(0, default=0 | float) %}
{% set SUD_power_ecart =  SUD_power_max - SUD_power_min %}

{% set EST_power = states('sensor.solaire_power_est') | round(0, default=0 | float) %}
{% set EST_power_min = states('sensor.solaire_power_est_min') | round(0, default=0 | float) %}
{% set EST_power_max = states('sensor.solaire_power_est_max') | round(0, default=0 | float) %}
{% set EST_power_avg = states('sensor.solaire_power_est_avg') | round(0, default=0 | float) %}
{% set EST_power_ecart =  EST_power_max - EST_power_min %}

{% set OUEST_power = states('sensor.solaire_power_ouest') | round(0, default=0 | float) %}
{% set OUEST_power_min = states('sensor.solaire_power_ouest_min') | round(0, default=0 | float) %}
{% set OUEST_power_max = states('sensor.solaire_power_ouest_max') | round(0, default=0 | float) %}
{% set OUEST_power_avg = states('sensor.solaire_power_ouest_avg') | round(0, default=0 | float) %}
{% set OUEST_power_ecart =  OUEST_power_max - OUEST_power_min %}

{% set TOTAL_power = states('sensor.solaire_power') | round(0, default=0 | float) %}
{% if TOTAL_power < 20 %}
  {% set TOTAL_power = 0 %}
{% endif %}
---


Etat de la production PV
-------------

* TOTAL => **<font color="green"> {{ TOTAL_power }} W</font>**
--> SUD: {{ SUD_power }} W => moy {{ SUD_power_avg }} W => Dérive (max-min) {{ SUD_power_ecart }} W
--> EST: {{ EST_power }} W => moy {{ EST_power_avg }} W => Dérive (max-min) {{ EST_power_ecart }} W
--> OUEST: {{ OUEST_power }} W => moy {{ OUEST_power_avg }} W => Dérive (max-min) {{ OUEST_power_ecart }} W

Merci @Neuvidor, je teste dès que possible.