Besoins de conseils pour mes tout premiers pas

Bonjour à tous,

J’ai acheté sur le web des vannes de radiateur Sonoff TRVZB. Le but de l’opération est de pouvoir gérer le chauffage à distance car nous partons très souvent quelques-jours et rentrer quand ca caille n’est pas confortable.
Je voudrai petit à petit connecter certain luminaire, ma pompe piscine, …

Le problème est que je suis novice niveau -10…
Que dois-je acheter comme matériel compatible? J’avais commandé une Ihost de chez Sonoff, mais visiblement ce n’est pas ce qu’il me faut.
Help :wink: je suis capable de réaliser n’importe quel travail manuel, mais dans ce domaine je coince. Merci pour votre aide à l’élaboration de ma future maison connectée_

Daniel

1 « J'aime »

Re !

En dehors de tes vannes, de quoi disposes-tu comme matériel ?

En très très gros :

Il va te falloir une machine pour commencer (Raspberry ou mini pc ou pc ou box HomeAssistant Green…). Perso j’ai commencé avec un raspberry 4 puis j’ai migré sur un mini pc Intel NUC.

Puis un controller zigbee. Perso j’utilise ça :
https://www.amazon.fr/dp/B09KXTCMSC?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
Sans rentrer dans les détails tout de suite, il te faudra prévoir un hub usb à alimentation externe et une rallonge USB pour éloigner la clé de la machine. Je t’expliquerai.

Ensuite, il te faudra installer Home Assistant. Il y a plusieurs manières de procéder en fonction de la machine choisie. On pourra en discuter aussi.

Ensuite intégrer ton controller zigbee à Home Assistant.-

Ensuite appairer tes valves au controller.

Puis enfin mettre en place tes automatisations. Ou utiliser un développement déjà existant (j’ai déjà une idée…).

Le tout est d’y aller petit à petit. Ce n’est pas un projet démesuré enfin je pense.

A ta disposition,

Matt.

Merci @MattG

J’ai :
un smart Home hub IHost Sonoff (je pense que je n’en ai pas besoin, je vais le renvoyer
en commande, un SONOFF ZigBee Hub, ZigBee 3.0 Smart Gateway Bridge Pro, Passerelle ZigBee, Prise en Charge du Double Protocole WiFi & ZigBee, Compatible avec SONOFF ZigBee Devices

je te perd déjà dans tes explications :-/

N’hesites pas à regarder ces quelques articles du portail avant de te lancer pour comprendre les grands concepts de home assistant.

Et surtout ne prend pas peur car comme home assistant évolue beaucoup, de version en versionil devient de plus en plus simple.

Donc ce que tu peux lire dans des présentations qui ont souvent quelques versions de retard est souvent devenu un peu plus simple avec le temps.
(par exemple aujourd’hui on a de moins en moins besoin de modifier les fichiers YAML)

On va y aller tranquille.

Tu peux tout à fait utiliser ta passerelle zigbee mais tu perdras tout l’intérêt de home assistant.

En fait ce que tu as acheté revient à ce que je t’ai décrit sauf qu’il s’agit à priori d’une solution propriétaire et que tu seras limité aux fonctions prévues par le constructeur.

Je rejoins @BBE, commence par faire un tour sur les articles pour bien comprendre la philosophie du système. On pourra ensuite plus facilement répondre à tes questions.

A bientôt,

Matt.

Ceci te permettra aussi d’avoir le bon vocabulaire pour comprendre les membres du forum…

Et bienvenue bien sur !!

1 « J'aime »

Bonjour,

Si tu comptes utiliser Home Assistant, renvoies aussi ta passerelle Sonoff et prends une clé USB zigbee (en considérant que tu pars sur une solution zigbee) de la même marque (Sonoff) ou une ConBee II ou III ou une zigate II ou une clé SkyConnect mais lis d’abord les sujets sur ZHA (Zigbee Home Automation) et Zigbee2mqtt pour voir quelle sera la meilleur clé pour ton usage.

@Danlac pour te mettre l’eau a la bouche, avec home assistant tu pourras automatiser ton chauffage en fonction de ta localisation ( GSM avec l’application compagnon de home assistant)
Tu pourras entre autres, allumer ton chauffage quand tu te diriges vers ton domicile, mais aussi faire en sorte qu’il se coupe automatiquement quand personne n’est à la maison.

après pour pousser plus loin tu pourras automatiser le chauffage de chaque pièce en associant un capteur solaire (zigbee) tel que celui-ci

les possibilités sont infinies grâce a Home Assistant.

bon voyage (dans le monde de la domotique limitless

@MattG et @Vincha ,

oulà! J’ai parcouru rapidement (je suis au boulot) les articles proposés par @BBE

Ca à l’ai hyper complet et relativement compliqué. C’est un sujet qui m’attire, mais étant super novice, j’ai bien peur de ne pas y arriver seul. Mon but me semblait très basic (Contrôle à distance de 10 vannes thermostatique et pouvoir allumer quelques luminaires (éventuellement coupler un écran tactile dans le salon pour piloter l’ensemble de manière accessible à toute la famille)).
Ai-je bien besoin de tout ca?

Par le passé, j’ai déjà placer des modules pilotable à distance beaucoup plus simple, je m’explique:
J’ai placer un boitier dans le local technique du jardin et avec une simple aplication mobile (tuya smart), configurée en 5 minutes, j’ai eu les interrupteur sur mon écran, créé des scénario et même des temporisation). C’est grosso modo ce que je souhaite pour le reste de la maison (éventuellement y intégrer ce boitier)

J’espère me faire bien comprendre et surtout ne pas devoir sou-traiter le travail à un pro :wink:

Bonne journée et encore merci à tous,

L’objectif n’était bien évidemment pas de t’effrayer ! loin de là.

Tu peux commencer par intégrer tes vannes dans home assistant. il y a toute une communauté bienveillante qui prendra le temps de t’expliquer simplement les choses. Rien ne t’empêche d’approfondir une fois que tu auras vu le potentiel de la domotique, où tout simplement te limiter a contrôler tes vannes et quelques lumières :slight_smile:

je reprend tes dires par rapport à ton boitier Tuya qui se trouve dans ton local technique, il est très probablement possible de l’intégrer à HA et même de le supprimer en connectant directement tes appareils à HA. Une des forces justement de HA c’est de centraliser tous tes appareils de pratiquement toutes les marques en un seul endroit et de te permettre de les faire « communiquer » ensemble.

Quand j’ai commencé mon voyage HA ( Home Assistant ) je n’avais que 3 interrupteurs et une sonde de température, avec le temps j’ai compris le potentiel de la domotique ( économies d’énergie, gestion du chauffage mais pas uniquement! il y a une foultitude de choses qui peuvent vous faciliter la vie ). petit à petit j’ai évolué et j’ai aujourd’hui une centaine de modules qui contrôlent toute la maison

Commence à ton rythme et surtout n’hésites pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu’un qui saura te guider.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis complètement d’accord avec @Vincha.

Il faut y aller progressivement en te fixant des objectifs simples pour apprivoiser la bête et en voir tous ses avantages.

Je dirais même que tu pourrais plutôt commencer par tester le système sur quelques lumières ce qui n’aura pas d’impact réel sur ton environnement avant de t’attaquer à ton chauffage.

La communauté est là et t’aidera à chaque étape, non pas en faisant à ta place mais en t’aiguillant vers des solutions testées et adaptées.

Et désolé si mes explications ont pu sembler compliquées et te décourager mais c’est toujours compliqué de se mettre à la portée de quelqu’un quand on a le nez dedans…

Donc si tu souhaites aller plus loin avec Home Assistant, on est là.

• Première chose à déterminer, ton objectif, qui doit être le plus simple possible pour commencer, te permettre de comprendre et te donner gout.
  • Ensuite te fixer un budget.
  • Ensuite, avec notre aide, choisir ce qui va héberger Home Assistant (du simple pc reconditionné à une machine dédiée) et comment ça va communiquer avec tes appareils. A priori tu es parti sur du zigbee, c’est très bien.
  • On verra alors ensemble pour l’installation qui peut ne prendre que quelques grosses minutes si tout est bien calé au départ (l’expérience de la communauté facilitera les choses).
  • Et enfin le paramétrage des automatisations qui peut être rapide aussi si on commence doucement par de l’éclairage.

Ensuite tu pourras t’attaquer à ton chauffage, là aussi avec notre aide.

PS : Aucun forcing ! Si tu le sens pas, ne te force pas non plus. Comme le bricolage, ça doit rester un plaisir et pas une prise de tête…

A bientôt.

Matt.

Merci MattG,

Comme je l’expliquai dans une réponse en présentation, je pensais bêtement pourvoir acheter un peu de matos et via une simple application comme ewelink par exemple, pouvoir piloter mes vannes thermostatique.
Au final, a ce jour, mes vannes fonctionent très bien et j’en suis content, mais elle ne sont pas connectée.

J’ai donc, un IHOST HUB, un brige, des vannes…

Mais je n’arrive à rien :frowning:

Salut @Danlac,

Il n’y avait rien de « bête » dans ton approche. C’est vrai que mettre en place Home Assistant est un peu plus compliqué qu’installer une application sur un smartphone.

Mais une fois le gros du travail fait, Home Assistant permet de gérer tous tes appareils ensemble assez facilement. Et plus on pratique, plus on est à l’aise et on a envie d’aller plus loin.

Le fait que tu nous rejoignes sur ce forum est déjà bon signe.

Après comme je te le disais, si tu ne le sens pas, ne te force pas.

En revanche si tu souhaites poursuivre, on y va pas à pas et ça va le faire.
N’hésite pas à poser des questions les plus précises possible si une recherche sur le forum ne t’apporte pas la réponse.

En attendant, renseigne toi sur une solution type homeassistant Yellow par exemple qui est taillé pour accueillir facilement home assistant :

Elle est déjà prête à communiquer avec tes vannes.
Et pour la suite, on est là.

Bonne journée,

Matt.