Bibliothèque de Plex Media Server sur disque dur externe

Mon problème

Hello tout le monde,

Je souhaiterai mettre en place un Plex Media Server dans Home Assistant.

Chez moi, j’ai Home Assistant OS qui tourne sur un Raspberry Pi 4B avec une carte SD 128GB.

Plutôt que de mettre la bibliothèque du server Plex sur carte SD, je souhaiterai brancher un disque dur externe d’1TB sur mon Raspberry Pi 4B qui ferait office de ma bibliothèque du server Plex. Vous pensez que c’est possible de réaliser ça ?

Cette phrase dans la documentation me laisse penser que ce n’est pas possible : « This add-on cannot add/mount any additional USB or other devices for you. This is a Home Assistant limitation. In case you’d like to use extra devices, you’ll have to modify the host system yourself and is not supported by the Home Assistant project or Community add-ons team. »

Comment vous gérez le stockage de votre bibliothèque de média vous ? Et le stockage de Home Assistant OS ? Vous utilisez quoi comme matériel de stockage ?

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2022.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.23.0
Stage running
Available Repositories 1081
Downloaded Repositories 12
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 116.7 GB
disk_used 5.8 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), Duck DNS (1.14.0), File editor (5.3.3), Terminal & SSH (9.3.0), ADB - Android Debug Bridge (0.8.0), Mosquitto broker (6.0.1), Z-Wave JS to MQTT (0.35.2), Plex Media Server (2.7.6)
Lovelace
dashboards 1
resources 9
views 11
mode storage
[/center] ___

Salut,
j’ai ça sur 2 machines différentes.

  • HA sur un PC avec SSD 120Go
  • Plex sur mon Synology

J’ai aussi deux machines

  • HA sur NUC
  • plex / media server sur synology (et tout mes medias)
    Pour l’instant (IMHO), il ne faut pas melanger HA avec un serveur media…

Merci pour vos réponses.

Du coup vous n’utilisez pas l’addon « Plex media server » disponible sur hass OS.

Mais pourquoi faire tourner le serveur Plex Media sur une autre machine si c’est possible qu’il tourne sur hassos ?

Ça m’embêterait d’investir sur une nouvelle machine (type NAS/Synology) surtout que j’ai déjà un disque dur externe d’1TB.

Vos machines sur lesquelles tourne vos serveurs Plex (NUC & Synology) ont leur propre OS ?

Ils ont fait l’add-on car il y avait de la demande pour je pense.
Mais après faut tenir compte de plein de paramètres et surtout ce que tu veux faire de ta machine.
L’add-on n’est pas là que pour les Raspberry, beaucoup de gens ont HA qui tourne sur des machine plus grosses avec des SSD qui ne sont pas en USB.

D’ailleurs juste au dessus de la phrase que tu avais copiée:

This add-on will be able to run on a Raspberry Pi. While it still can be useful, don’t expect too much. In general, the Pi lacks the processing power and is probably not able to stream your media; therefore it is not recommended using this add-on on such a device.

Et ils disent pas que ça ne marche pas, juste que leur add-on ne le supporte pas. Mais si tu veux vraiment le faire à toi de te lancer dans la config.

Toute machine a besoin d’un OS :slight_smile:
Synology vient avec son OS Linux qui s’appelle Diskstation et qui contient un package Plex.
Sur PC, c’est l’OS que tu veux…

1 « J'aime »

Je suis pas certain des résultats et de la fluidité de ton Plex Media Serveur sur un RB 4…
Sachant qu’en parallèle tu as ton Home Assistant… Ca risque d’impacter les performances des 2.

La meilleure solution est de faire tourner Plex Serveur sur une autre machine (PC, box, NAS, NUC…)

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses…

Je vais quand même tenter le coup du serveur Plex sur RPI 4B avec 8GO DE RAM et voir ce que ça donne… Si ça ne marche pas j’aviserai sur une solution plus viables comme vous.

J’ai mis mon disque dur externe dans ce boîtier : aliexpress

J’ai formatté le disque dur externe depuis mon PC puis je l’ai branché sur un port de mon RPI.

Puis en suivant le tuto suivant : forum.hacf
Je ne parviens pas à déplacer mon disque de donnée vers mon disque dur externe…
Pourtant Hassio à l’air de bien voir mon disque puisqu’il m’affiche « /dev/sda » :


Mais dès que je clique dessus la page se ferme brutalement et impossible de faire le déplacement… Des idées ?

Au final en suivant ce tuto vidéo j’ai réussi à déplacer mon disque de donnée vers mon disque dur externe avec la commande suivante dans le terminal HA :

ha os datadisk move /dev/sda
1 « J'aime »

[ URGENT ]

Depuis le déplacement de mon disque de donnée (Micro SD) vers mon dique dur externe HDD, j’ai constaté des soucis dans mon réseau Zwave : un noeud mort et d’autres qui ne s’actualisent plus…

Comme j’ai déplacé mon RPI de 5metres dans le salon j’ai pensé que c’était ce mouvement qui avait impacté mon réseau Zwave. Mais en faite non car le bouton « guérir le réseau » n’y fait rien, exclure le capteur puis le réinclure ne marche pas non plus…

Du coup, j’ai fait un hard reset du contrôleur UZB Z-wave, réinitialiser tous mes capteurs Z-wave. Et tenter de les reinclure un par un mais aucun ne fonctionne !!! La clé UZB s’allume bien quand je tente d’inclure un capteur, mais il n’est jamais trouvé malgré qu’il soit en mode inclusion…

J’ai l’impression que depuis que mon disque externe est connecté en USB 3.0 sur mon RPI, le contrôleur USB Z-wave n’arrive plus à inclure de capteurs Z-wave…
Est-ce vous pensez que le Raspberry n’arrive pas à alimenter correctement à la fois mon disque dur externe HDD et mon contrôleur UZB Z-wave !?
Ce qui expliquerait pourquoi plus aucune inclusion ne fonctionne depuis que je suis dans cette configuration…

J’appelle à l’aide la communauté…