Bien débuter avec HA, ZigBee et...?

Bonjour à tous,

Je débute totalement avec HomeAssistant et je vous avoue que je suis un peu perdu…

J’ai installé HA sur mon Raspberry PI4 2Gb qui lui est dédié. J’ai aussi installé la carte Raspbee 2 me permettant de pouvoir créer un réseau ZigBee avec mes différents éléments.

Je possède actuellement :

  • 4 Spot Ledvance Smart+
  • 1 Ampoule MLI Tint RGB
  • 1 Prise Ledvance Smart+
  • 1 télécommande Ikea Tradfri 5 boutons
  • 1 télécommande MLI Tint

J’ai déjà effectuer quelques tests, mais je ne sais pas trop quelle configuration adopter… J’ai testé :

  • HA + ZHA : j’arrive à connecter tous mes dispositifs, mais je n’ai pas beaucoup « d’entités », par exemple, aucune entité pour ma télécommande MLI, du coup je ne sais rien en faire…
  • Deconz + Phoscon : j’arrive également à connecter tous mes éléments, mais j’ai aussi des limitations avec la télécommande MLI, du moins on dirait…
  • Node Red : J’ai testé en vitesse avec une cohabitation ZHA mais pareil, pas énrmément d’entités, du coup je suis limité…

Ma question, pour commencer, est comment bien démarrer, quels sont les add-ons ou modules nécessaires et indispensables pour bien commencer? Est-ce que tous ces add-on communiquent entre eux? Ou est-ce qu’ils gèrent chacun un réseau qui leur est propre indépendamment des autres?

Ensuite, je vois souvent sur les forums et autres des morceaux de codes ou de scripts. Mais ou les entrer? Par exemple, j’aurais aimé trouver le fichier yaml (j’imagine) qui reprend tous mes dispositifs et mes entités, mais je ne le trouve pas. Aussi, on parle parfois de modifier le fichier configuration.yaml, mais s’agit-il toujours de celui présent dans config, le dossier visible par défaut avec l’add-on file editor?

Je suis dans l’informatique, la programmation j’aime bien, mais dans ce cas-ci je ne sais pas trop par ou partir, genre pouvoir voir les différents messages que ma télécommandes envoie en fonction des touches, et pouvoir les intégrer dans des automatisations?

Merci d’avance pour vos réponses et précieuses aides, car vraiment, je suis perdu et j’ai l’impression avec tous ces tests, d’avoir un peu pollué mon RPi4, je pense à le réinstaller complètement, mais avant tout j’aimerais encore l’utiliser un peu en sandbox en suivant vos conseils!

A bientôt et merci :slight_smile: