Bilan premier stream des développeurs

Hier soir c’était le premier stream des développeurs et aussi mon premier stream "tout court’.

De mon point de vue, les résultats sont mitigés.

Ce qui a bien marché:

  • L’intérêt de la communauté: vous étiez en moyenne presque une trentaine à suivre le stream (44 au maximum)
  • Techniquement la lisibilité et la qualité audio sur Twitch étaient bonne.
  • Personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire

Ce qui à moins bien marché:

  • Avec mon premier setup (hardware/logiciel), il semble que mon Mac na pas suivi. L’environnement de dev basée sur VSC et Docker était très lent au point d’ajouter des phases d’attente interminables et de ne pas avoir pu terminer la démonstration prévue
  • Le décalage sur Twitch: nous étions synchrones sur le vocal Discord mais il y avait plus de 15 secondes de délais sur Twitch
  • L’audio sur Discord n’était pas de super bonne qualité d’après vos retours.
  • Dans les phases ou l’environnement de dev avait besoin de ressource le stream perdaient en qualité et avait tendance a freezer.
  • Je me suis trouvé un peu seul pendant les phases d’attente et donc j’ai l’impression que le rythme était trop lent.

Les solutions déjà identifiées:

  • La mauvaise qualité audio sur Discord vient je pense de tous les filtres qui étaient activés dans Discord pour réduire le bruit ambiant, l’écho etc. C’est du traitement logiciel et qui peut avoir plus ou moins de bon résultats. Mon Mac étant en difficulté je pense que la qualité était dégradée plus que d’habitude.
  • Le décalage sur Twitch semble pouvoir être réduit avec l’option « Low latency ». A tester.
  • J’ai des pistes d’optimisation des paramètres de OBS pour être moins gourmand pendant l’encodage. Va falloir faire des tests.
  • Après le stream j’ai vu que je pouvais attribuer plus de ressources à mon Docker (CPU et mé mémoire) en faisant des tests rapides, j’ai réduit pas mal de délais, mais je ne sais pas encore si cela peut être en conflit avec les ressources nécessaire à l’encodage du stream.
  • Si je n’arrive pas à trouver les bon réglages j’ai d’autres setups qui peuvent apporter des solutions.
    • Utiliser un autre PC Windows à la maison qui est plus dédié au jeux vidéo.
    • Mixer les deux machines. Le Mac pour le dev et le PC windows pour le stream avec un partage d’écran en local.
    • Changer la plateforme de stream. Un partage d’écran sur Discord semble moins gourmand, YouTube pourrait avoir des résultats différents ou il a été évoqué de tester avec Zoom.

Les questions toujours ouvertes:

  • Je me demande si le live est vraiment nécessaire. J’apprécie beaucoup l’interactivité, mais le rythme est plus lent comparé à une vidéo tutoriel équivalente sur le même sujet.
  • Je me demande si les monologues n’étaient pas trop lent/longs. Pourquoi pas avoir une co-animation en binôme un peu plus dynamique.
  • Est ce que le vocal sur Discord est nécessaire ? De mémoire la plupart des questions étaient sur le chat. Vous avez été plutôt discrets ou timides sur le Discord.

Replay disponible sur la chaine Twitch:


PS: il y a une deuxième vidéo après reboot de stream pour essayer de débloquer techniquement mais cela n’a pas donné de résultat probant.

Voilà mon bilan, je suis à l’écoute de vos points de vue.

3 « J'aime »

Salut,

Pour commencer félicitations et merci pour le travail,

J’étais seulement en écoute car je suis en confinement a plusieurs.

Je n’ai pas ou suivre la vidéo mais je pense que c’est ma connexion, donc j’étais en vocal sur le doscord.

Mes essais sur Twitch avait une qualité de son meilleur que du discours.

Pour le reste je n’en sais rien car pas trop expert dans le domaine

Pour le monologue pas de soucis c’est une formation, tu as propose de s’exprimer de temps en temps et c’est bien je pense sinon. Ca devient vite incompréhensible.

1 « J'aime »

Salut,
effectivement mitigé mais en tout cas merci pour ce 1er stream, à part les soucis techniques on sent qu’un scénario a été préparer donc dommage.
Mes opinions :

  • le principe du stream est à garder. Par contre uniquement avec le chat et non un vocal pour les auditeurs, cela te permet d’avancer dans ton scénario et faire des pauses pour prendre les questions (ou être gérées par un co animateur).
  • la co animation serait un plus effectivement pour notamment le suivi des questions, l’intéraction avec les auditeurs (l’un anime la partie technique et l’autre le stream avec les auditeurs), cela donne plus de fluidité et de dynamisme.
  • sur la partie technique, beaucoup trop de décalage sur twitch, les commentaires du chat apparaissaient 30 sec. plus tard, et c’était flagrant sur l’audio entre Discord et le retour 30 sec. plus tard dans la vidéo. La qualité audio sur Discord était affreuse. C’est le gros point à améliorer c’est clair!
  • sur le contenu … il va falloir que l’on complète le guide du développeur qui pourra refléter tes propos, mais en tout cas cela semblait bien partie pour ce que tu expliquais … en attendant la suite :+1: . Après voir le niveau de chacun si c’était à leur portée, si cela manquait de précision, etc

Un dernier point qui est plutôt un conseil :

  • dans ce type de présentation, il faut expliquer où ce trouve ton curseur ou bien l’option que tu montres avec des phrases style ‹ Dans le menu de gauche, … › ou ‹ Le petit icone en bas à droite de l’écran ›, car nous n’avons pas le visuel de tes gestes ou ton regard. :wink:
1 « J'aime »

Merci pour le travail !

Effectivement, il y a besoin d’une mise au point mais personne n’est pressé.

J’ai été par contre frustré par les pré requis :

Il faut Docker, VSC et un plugin dans VSC.
Mais je n’ai pas compris (je vais refaire une lecture de la vidéo) comment se fait le lien (peut être tout seul).
Mais je m’attendais à réaliser les actions en même temps que toi et non pas « juste » te regarder. (sans pousser jusqu’au PR final)

De toute façon, de ce que j’ai compris, il y aura une documentation française qui expliquera tout ça (si besoin de relecteur, je suis là ! ).

J’ai eu un doute après coup. Est ce que les viewers voient mon pointeur ? En partage d’écran sur Discord j’ai découvert hier soir que le pointeur n’était pas partagé. Quelque soit la réponse, je trouve ta suggestion très pertinente. Je prend pour la prochaine.

Effectivement cela aurait été plus interactif. La difficulté est principalement de synchroniser tout le monde compte tenu des différence de délais pour télécharger/installer. La prochaine fois peut être que je donnerai des instructions avec une liste d’actions préliminaires à faire avant le stream. Je prend aussi.

:+1:


Je pense qu’il faut plutôt un support (le guide du développeur par ex :smiley: ) qui présente les étapes et règles de développement de component, card, etc et le stream est là pour appuyer par l’exemple avec les détails.
Après c’est la limite entre présenter comment développer avec les trucs et astuces d’un développeur, et faire carrément un cours de développement avec un atelier.

Il faudrait peut-être faire un sondage : présentation ou atelier

Je suis plus favorable à une présentation, ça sera un format plus court et revisionnable facilement.

C’est ça le truc : j’avais compris que c’était un atelier et non une présentation.

Après, l’un ou l’autre me va… Tant qu’il y a une documentation sur laquelle se baser.

Il y a déjà l’officielle.

Mais l’atelier à l’avantage de faire découvrir à des néophyte et donner envie alors que le support est là pour les personnes déjà investis.

Ce sont deux format différents avec des cibles différentes.

Merci pour le temps passé et l’expérience !
Pour ma part vraiment frustré de la latence ! J’utilises teams tous les jours avec des partages d’écrans et si on avait de la latence on abandonnerai l’outil !!! C’est trop pénible ! Ca fout en l’air toute interactivité !
Je ne connaissais pas twitch et ne connais pas le live de youtube, j’ai bien compris que l’interet c’est de garder une trace vidéo mais je pense que des outils comme teams, zoom, jitsi sont plus appropriés pour ca avec l’encodage et le stockage fait côté serveur …

L’interaction audio peut-être un plus … mais aussi très compliqué si on est nombreux, le chat est une bonne solution à mon avis … A condition que ce soit du live … et pas 30s après :wink: Bonne idée d’être en binome avec un animateur de chat qui peut aussi interrompre en audio le présentateur si besoin.

Pour le contenu, je l’avais découvert par moi même avant donc pas trop utile pour moi mais content d’avoir participé ! Et j’apprendrais la prochaine fois !!!
L’interet d’un live plutôt que d’une vidéo tuto reste malgré tout discutable SAUF pour créer du lien entre les participants et faire monter la sauce pour une vraie communauté de developpeur, ca permet d’apprendre à se connaitre aussi !

Voila pour mon retour ! et merci pour ton investissment !

Il faudrait peut-être faire des sessions plus petites sur un sujet spécifique :

  • Créer son environnement de développement backend/frondend
  • Gérer ses dev HA avec Github
  • Créer un custom control avec Cookie cutter
  • Créer un Config flow
  • Intégrer son component/card à Hacs

Je peux peut-être animer certains ateliers … en creusant un peu plus les sujets :smiley:

3 « J'aime »

Bonjour, je n’ai pas pu participer, mais super idée. MERCI beaucoup

Peut-etre limité en nombre avec un sujet bien précis comme suggéré par @Pozzi