Binary_sensor RFXcom et volet somfy

Bonsoir,

Je rencontre un problème avec le boitier RFXcom et l’intégration d’un store somfy.

J’ai suivi les divers tutoriels et j’ai réussi à intégrer ce volet dans home assistant en apairant au préalable le boitier avec le volet dans le logiciel rfxmngr.exe.

J’arrive à baisser, stopper ou remonter le volet depuis home assistant.

En revanche l’entité « binary_sensor.rfy_030405_1 » renvoi systématiquement l’état « Désactivé ».

Je ne peux donc pas savoir si mon store est ouvert ou fermé. Je constate également que dans plusieurs captures d’écran de questions relative à l’intégration des volets somfy, ce binary_sensor apparait également comme désactivé, alors que dans certaines captures d’écran, il renvoi l’état on ou off.

Merci d’avance si vous pouvez me guider pour activer ce binary sensor (Je précise que dans la partie paramètres du sensor le bouton « Activée » est bien en position « allumé »)

S’agissant de mon premier message sur le site, je vois précise ma configuration :

  • Home assistant installé dans une machine virtuelle proxmox, toutes mises à jour faites.

  • Promox installé sur PC 64 bits.

  • Boitier RFXcom = RFXusb-RFX433

(Je ne sais pas si cela est important à préciser mais j’ai eu beaucoup de difficultés à faire fonctionner le logiciel rfxmngr.exe car mon boitier RFXcom n’était pas reconnu. J’ai finalement réussi à le faire reconnaitre en installant les drivers CP210x_Universal_Windows_Driver de Silicon Labs).

Cordialement

Ecirb

Slt…
Pour le RTS avec RFXCOM !
Tu envoies des cde transmise par Le RFXCOM (avec chgt de fréquence pour ce protocole).
NOTA pour toute cde envoyer par le RFXCOM, la réception n’est plus active pendant le temps d’envoie !

Si le récepteur n’envoie pas sa position, tu n’as pas de retour, en général le cas des RTS !
Mais si tu te sert de la vrai télécde, le RFXCOM peut essayer de décodé la trame reçu ( si le réglage de fréquence est OK, mais comme en général il est pas sur la bonne largeur de bande, on ne voit rien !)

A voir quand cette entité a été créé !

Bonjour, je me permets de te poser une question sur ton choix pour le RFXCom.

Pour une maison équipé de volet Somfy, je vois qu’il existe plusieurs solution pour les piloter avec Home Assistant. RFXCom, RFLink (version DIY du RFXCom, et le RFPlayer). Quel argument ta fait prendre le RFXCom ?

Je cherche à piloter des volets équipés de télécommande sans fil, je ne sais pas trop s’il existe plusieurs modèle et comment faire mon choix de l’équipement.

En te remerciant

Cher Doubedom,

Je vous remercie pour votre aide. Malheureusement, mes faibles compétences en la matière ne me permettent pas de savoir comment exploiter vos conseils.
Y-a-t-il quelques lectures que vous pourriez me conseiller pour essayer de résoudre mon problème, ou dois-je comprendre qu’il n’y a pas de solution ?

Concernant l’entité l’entité « binary_sensor.rfy_030405_1 », elle a été créé lors de l’intégration du volet dans home assistant.
J’ai procédé comme suit :

  • Dans l’intégration « RFXCOM RFXtrx », j’ai cliqué sur configurer, et dans la fenêtre « Options Rfxtrx », j’ai alors ajouté « le code d’évènement » de mon volet créé dans rfxmngr (= 071a000003040501).
  • Home assistant a alors créé 1 appareil et 3 entités.
  • Ces 3 entitées sont :
    . switch.rfy_030405_1 (Je ne sais absolument pas à quoi sert cette entité, car qu’elle soit active ou pas, cela ne semble pas avoir d’incidence sur les autres entités)
    . binary_sensor.rfy_030405_1 (L’entité qui me pose problème, affichant toujours désactivé)
    . cover.rfy_030405_1 (Le volet proprement dit qui me permet d’envoyer les commandes monter/descendre/stop)

Cordialement

Cher iochy,
J’ai choisi RFXCom car le site marchand que j’utilise habituellement indiquait que celui-ci était compatible avec home assistant.
Je n’ai pas fait de comparaison avec les autres solutions, et ne peux donc vous apporter de conseils judicieux sur le choix à faire.
Je peux seulement vous indiquer que je galère pas mal avec RFXCom.
En espérant que vous vous en sortirez mieux que moi.
Cordialement.

Salut.

Perso je ne me suis jamais servi de l’entité ci-dessus. Elle ne sert à rien (et à mon avis pas à savoir si le volet et ouvert ou fermé) car comme le fait très justement remarquer @Doubledom, la communication entre le RTS et le RFXCom n’est possible que dans un seul sens.
Autant RFXcom envoie des infos aux volets, autant l’inverse n’est pas vrai.

Donc si par hasard binary_sensor servait à connaitre la position du volet (encore une fois j’en doute), l’information ne serait de toute façon plus valable à la moindre utilisation des télécommandes

image
HA s’auto suffit pour mémoriser le fait que le volet est ouvert ou non (entité cover.xxxxxx)

Bonjour Pulpy-Luke.
Merci pour ce complément d’information.
Recherche faite sur divers sites, RTS est une technologie radio monodirectionnelle.
Donc aucun retour d’état n’est à espérer.

Merci à tous pour votre aide.
Cordialement