Salut à tous,
J’ai acheté des sensors Zigbee Bituo Technik SPM01-D2TZ-U01 et SPM02-D2TZ-U01 qui permettent de mesurer différentes informations sur l’éléctricité.
Je suis sous Zigbee2Mqtt.
J’ai pu ajouter les sensors sans problèmes.
Mon problème
Par contre, je n’arrive pas à avoir de valeurs pour la somme d’énergie consommée qui reste à null :
Sur les 6 capteurs que j’ai achetés, j’ai le même problème. J’ai un appareillage similaire de chez Schneider et tout remonte sans problème. Aucun doutes que plusieurs dizaines de Kwh ont été consommés avec ces capteurs installés et que je devrais donc avoir des valeurs.
Est-ce que cela peut-être un problème de ma configuration ?
Bonjour,
Normalement il y a eu une mise à jour Zigbee2Mqtt qui règle le problème.
J’ai utilisé un script de compensation en attendant la mise à jour qui réglait le problème.
Est-ce que tu as un problème ?
Quand tu dis que tu as mis à jour, tu as fait quoi ?
De mon coté, c’est la mise en place du custom_adapter indiqué dans le sujet que tu partages qui a réglé le problème. Mais quelques jour après, j’avais vu le log de la mise à jour de Zigbee2mqtt qui disait intégrer ce que fait le custom_adapter. De mon coté, je l’ai laissé, et ça marche toujours.
J’avais le même problème qui s’est réglé par la mise à jour de Zigbee2MQTT.
Par contre, comme toi j’ai un problème sur les puissances (en W, VA, VAR) d’un facteur 1000 : il y a une virgule qui ne devrait pas être là ou alors la mesure devrait être indiqué en kW. Je n’ai pas ce problème sur l’énergie ou j’ai bien la valeur en kWh.
Je ne sais pas comment régler le problème ?
Si quelqu’un a une solution je suis preneur. Merci.
@lepalois Dans le script que tu proposes, c’est pour corriger energy et produced_energy, qui pour moi sont réglés depuis la dernière mise à jour (peut-être qu’il faut réinitialiser les capteurs pour que cela s’applique). En tous cas, j’ai dû supprimer les « converters » car sinon j’avais des valeurs beaucoup trop élevées, et maintenant c’est cohérent.
Par contre, je constate comme @Kiki256 que power, power_apparent et power_reactive qui sont 1000 fois trop petites. Est-ce que vous avez un converter pour ces valeurs ?
Salut,
J’ai régulièrement un pic de consommation anormal sur chacun de mes capteurs et je viens de comprendre la raison. Un bref instant l’entité « energy » (utilisée dans le dashboard Energie) revient à 0 et se remet immédiatement à son cumul. Sauf que le dashboard energie comprend qu’il a une consommation égale à la somme de energy depuis le début (voir mes captures pour mieux comprendre). Est-ce que d’autres ont le même problème ? Est-ce que vous avez une solution à me conseiller ?
Pour ceux que cela intéresse, j’ai également un autre problème avec ces capteurs car j’ai des micro-coupures de l’entité Energie, et cela ajoute la consommation totale du capteur dans le tableau de bord énergie. Exemple, vous consommez 0.3 kWh sur les 10 dernières minutes, mais à cause d’une micro-coupure de la liaison Zigbee, cela va vous faire une consommation de 357 kWh (le total mesuré depuis le début du capteur). Et je peux avoir ce problème plusieurs fois par jour.
La solution que j’ai retenue est de créer une nouvelle entité par un template qui enregistre que dans le cas où la variation est modérée.
Pour créer cette entité
Dans « Paramètres », choisir « Appareils et services », puis « Entrées », « Créer une entrée »
Choisir « Template »
Choisir « Modéliser un capteur »
Compléter le nom, l’unité de mesure avec kWh, la classe d’appareil avec « energy », classe d’état avec « Total » et l’appareil dont on va récupérer l’entité energy