Bloquer la position d'ouverture d'un volet

Mon problème

J’ai un volet qui bloque un peu lorsqu’il est entièrement ouvert. Avec Jeedom, j’avais bloqué la « position d’ouverture » à 95%.
Ainsi lorsque je demandais d’ouvrir le volet en question, il l’ouvrait a 95%. Idem lorsque je demandais d’ouvrir tous les volets, seul ce volet s’ouvrait a 95% alors que les autres à 100%.

Une idée de comment je peux réaliser ce comportement dans HomeAssistant ?

PS: Actuellement, lorsque j’utilise l’agent discussion de HA, je lui demande « ouvre tous les volets ».
PSS: j’utilise des modules Qubino Zwave pour mes volets

Ma configuration


System Information

version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.25-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1400
Downloaded Repositories 6
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 30.8 GB
disk_used 9.6 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.13.0), Mosquitto broker (6.4.0), SomfyProtect2MQTT (2024.3.0), Samba Backup (5.2.0), Z-Wave JS UI (3.5.0), Zigbee2MQTT (1.36.1-1), Node-RED (17.0.12), Studio Code Server (5.15.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 16 avril 2024 à 20:13
current_recorder_run 17 avril 2024 à 00:16
estimated_db_size 96.47 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Salut Yozart,
le plus simple serait de pouvoir faire ce réglage dans le logiciel de ton volet. Généralement tu lui définit ta position haute et ta position basse. Là il faudrait que tu redéfinies si ta position haute.

Tu as aussi la possibilité de faire une automatisation qui se déclenche lorsque tu remontes ton voletavec un timer. A la fin du timer du stop la remontée

Hello

Tu peux aussi utiliser le cover Time based dispo dans ce git ( merci @Pulpy-Luke :grin:)

@+

Pourquoi ne pas régler la position haute sur le moteur directement ? Si la position haute sur le moteur est réglée juste avant le point de blocage dans ce cas le 95% correspondra à volet ouvert.

Sinon dans HA il y a « Volets: Définir la position »

Bonjour @yozart,
quand tu fais une demande d’aide, au minimum dire un bonjour, salut. Un oubli ca arrive, mais fais y attention pour les prochaines fois.

Bonjour a tous, et merci pour vos réponses. Il faut que je regarde comment faire en sorte d’enregistrer le début et la fin de course différemment. Je crois qu’actuellement il enregistre en fonction de la consommation du moteur. A voir comment on peut régler le moteur afin de lui faire croire qu’il atteint la fin a 95%

@WarC0zes oups vraiment dsl, je fais d’habitude mais j’ai été perturbé par le template, comme il commençait par « mon problème » j’en ai oublié les formules de politesse ^^’