Blueprint - Mise au point des inputs

System Health

version 2021.1.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.86
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4878
Installed Version 1.10.0
Stage running
Available Repositories 719
Installed Repositories 14
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Hass.io
host_os Home Assistant OS 5.10
update_channel stable
supervisor_version 2021.01.4
docker_version 19.03.13
disk_total 109.3 GB
disk_used 14.1 GB
healthy true
supported true
board intel-nuc
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons SSH & Web Terminal (7.8.0), Samba share (9.3.0), Visual Studio Code (2.9.1), File editor (5.2.0), MariaDB (2.2.1), Nginx Proxy Manager (0.8.2), Check Home Assistant configuration (3.6.0), ADB - Android Debug Bridge (0.6.3), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.0), phpMyAdmin (0.1.4), Glances (0.9.1), Mosquitto broker (5.1), Node-RED (7.2.11), AdGuard Home (2.6.1), Grocy (0.9.2), Tuya Gateway (0.6)
Lovelace
dashboards 2
mode storage
views 3
resources 8

Mon problème

Bonjour à tous,

La question dominicale, j’avoue ne pas avoir beaucoup cherché encore. Mais quelqu’un sait-il comment tester les « input » des blueprint depuis les templates de developer tools, afin d’eviter d’avoir à recharger le blueprint systematiquement svp ?

Merci pour les eventuelles idées :wink:

J’ai pas compris la question.

Bonjour @oncleben31

Effectivement, en me relisant, moi non plus :wink:
Ne jamais faire une demande entre 2 couches, c’est fatal :wink:

On prend le même boulet derrière l’écran et on reformule.
Un exemple vaut souvent mieux qu’un long discours alors supposons :

blueprint:
  input:
    is_test_boolean:
      name: test valeur boolean
      selector:
        boolean:

Comment faire pour connaitre la valeur de is_test_boolean dans developer tools → template ?

J’ai supposé que cela créait un input avec le format « standard ». J’ai donc essayé ceci :

{{ states('input_boolean.is_test_boolean') }}

Cela ne fonctionne pas pour moi, et je ne trouve pas l’astuce qui permettrait de tester les valeurs des différents input.
Supposition FAUSSE : YOU LOSE :wink:

Personnellement, je ne vois toujours pas où tu veux aller dans ta mise au point… :sweat_smile:

Je ne pense pas que tu puisses faire la mise au point ainsi pour les Blueprints, surtout si tu as plusieurs automatisations qui utilise le même Blueprint

Prenons l’exemple du Blueprint présent par défaut motion_light (je détaille pour les débutants):

  1. Tu ajoutes une automatisation en indiquant d’utiliser ce Blueprint
    1.1 Tu sélectionnes le capteur de mouvement
    1.2 Tu sélectionnes la zone, l’appareil ou l’entité qui va s’allumer
    1.3 Tu renseignes le temps à attendre avant l’extinction de la lampe depuis la dernière détection
    1.4 Tu enregistres ton automatisation
  2. Tu peux alors afficher le mode YAML de l’automatisation, ce qui donne par exemple :
alias: Test blueprint
description: ''
use_blueprint:
  path: homeassistant/motion_light.yaml
  input:
    no_motion_wait: 120
    motion_entity: binary_sensor.detecteur_de_mouvement
    light_target:
      entity_id: light.ma_lampe

Franchement, je ne vois pas comment faire la mise au point de ce code, car tout se passe au niveau de l’interpréteur (chargement du Blueprint, des variables, etc.)

Si tu est dans la création d’un Blueprint, je pense qu’il faut d’abord commencer par créer une automatisation, qui elle sera facile à déboguer, et ensuite tu la transforme/convertie en Blueprint.

En résumé, pour ma part, la mise au point se fait sur une automatisation et non sur un Blueprint.

edit: en fait, c’est ainsi qu’est présentée la création des Blueprints dans la documentation.

@Clemalex

Oui oui, ils presentent bien en partant d’une automatisation existente mais je trouve ca dommage sur ce coup la, ca fait faire le boulot 2 fois :wink:

Je me demandais si quelqu’un avait trouve une « astuce » :wink:

Je pense que tu demandes l’impossible…

Mais je serais ravi de me tromper :+1:

1 « J'aime »

J’aimerais me tromper aussi :wink:

1 « J'aime »