Blueprint pour faire du zéro injection / zéro export

Bonjour,

J’ai créé un blueprint pour faire du zéro injection pour ceux qui possèdent des micro-onduleurs. Ce blueprint fonctionne même avec plusieurs MO (mais ils doivent être identiques).

Je l’utilise actuellement avec des MO Hoymiles et OpenDTU en passerelle.
Ce blueprint doit pouvoir fonctionner pour d’autres systèmes si les entités sont de même type.

Open your Home Assistant instance and show the blueprint import dialog with a specific blueprint pre-filled.

ou URL directe

Crédits

Ce blueprint est basé sur le blueprint de AndreBott83 et sur le code de Selbstbau-PV project.

1 « J'aime »

Merci, mais, c’est quoi l’intérêt de ne pas injecter en diminuant la production ?
Autant, je peux comprendre d’utiliser le surplus pour des batteries ou un chauffe-eau, là, je ne comprends pas.

Quand tu n’as pas de contrat de vente et que tu produis plus que ce que tu utilises, ça sert à rien de faire tourner les onduleurs à fond (chauffe/usure) tout ça pour en faire « cadeau » au réseau… cadeau qui n’en est pas forcement un suivant la situation (voir ce qui s’est passé en Espagne.)
En plus injecter fort à des moments où la demande est faible fait augmenter parfois très fortement la tension du secteur avec les conséquences que ça peut avoir sur tes appareils de la maison.
Bref, s’il n’y a pas d’intérêt financier à produire trop de courant, autant ne pas le faire… tout le monde y gagne.

1 « J'aime »

L’idée m’est venue après le crash en Espagne :sweat_smile:

J’ai un contrat en autoconsommation sans injection. Aujourd’hui l’injection est largement tolérée et personne ne dit rien. Mais avec le trop de solaire qu’il y a aujourd’hui je me suis dit qu’ils seraient capable de serrer la vis et d’imposer de respecter le contrat… d’où ce blueprint qui marche à merveille.

(Les batteries c’est encore trop cher et le ballon compliqué chez moi)

Un routeur pour le ballon c’est pas spécialement compliqué, il y a plein de modèles plutôt simple.
Cependant ça ne permet pas toujours de tout consommer. Ici en été on consomme moins d’eau chaude, et bien souvent à midi le ballon est chaud, donc toute la production de l’après midi ne peut pas être routée.

C’est pas le routeur qui est compliqué, c’est d’installer un ballon…