Blueprint pour télécommande alarme Lexman LDSENK09

Bonsoir, je vous propose un blueprint pour réutiliser les télécommandes d’alarme Lexman LDSENK09.

Ces télécommandes Zigbee dispos chez Leroy Merlin sous la marque Lexman servent normalement à activer/désactiver l’alarme de l’écosystème Enki pour laquelle elles sont prévues mais peuvent également s’intégrer à Alarmo. Avec ce blueprint il est possible de leur donner un autre usage pour déclencher à peu près tout ce que vous voulez si vous utilisez Zigbee2MQTT.

Le bouton SOS fonctionne sur appui prolongé, les 3 autres boutons sur un simple clic.

Ces télécommandes sont actuellement en solde chez Leroy Merlin à moins de 5€ les trois.

Grand merci à @arsthan pour l’inspiration !

Open your Home Assistant instance and show the blueprint import dialog with a specific blueprint pre-filled.

blueprint:
  name: Adeo LDSENK09 buttons
  description: Control devices trough an Adeo LDSENK09
  source_url: https://gist.github.com/Chartreusito/bace65d3644543c4833deba88e799372
  domain: automation
  author: Chartreusito
  homeassistant:
    min_version: 2024.12.0
  input:
    section_keyfob:
      name: '## Key-Fob selection'
      icon: mdi:alarm-panel
      description: ''
      collapsed: false
      input:
        controller:
          name: Key-Fob
          description: The name of the key-fob in Zigbee2MQTT
          default: ''
        base_topic:
          name: Root/Base mqtt topic from Zigbee2MQTT
          description: The Root/base topic as configured in Zigbee2MQTT
          default: zigbee2mqtt
    section_alarm:
      name: '## Alarm configuration'
      icon: mdi:shield-home
      description: ''
      collapsed: false
      input:
        i_action_button_arm_partial_zones:
          name: Action for arm home button
          selector:
            action: {}
          default: []
        i_action_button_arm_all_zones:
          name: Action for arm away button
          selector:
        i_action_button_disarm:
          name: Action for disarm button
          selector:
        i_action_button_panic:
          name: Action for panic (SOS) button
          selector:
mode: parallel
max_exceeded: silent
max: 2
trigger_variables:
  base_topic: !input base_topic
  controller: !input controller
trigger:
- platform: mqtt
  topic: '{{ base_topic ~ ''/'' ~ controller }}'
action:
- variables:
    command: '{{ trigger.payload_json.action }}'
- choose:
  - conditions: '{{ command == ''arm_day_zones'' }}'
    sequence: !input i_action_button_arm_partial_zones
  - conditions: '{{ command == ''arm_all_zones'' }}'
    sequence: !input i_action_button_arm_all_zones
  - conditions: '{{ command == ''disarm'' }}'
    sequence: !input i_action_button_disarm
  - conditions: '{{ command == ''panic'' }}'
    sequence: !input i_action_button_panic

3 « J'aime »

Bonjour, et merci pour ce blueprint.

J’ai également profité de l’offre à 5€ les 3 télécommandes, mais elles ne semblent pas être bien paramétrées dans Z2M. Elles s’appairent correctement, mais les boutons n’ont aucun effet et restent sur N/A dans l’état de l’appareil.

As-tu eu le même souci ou il y aurait un souci avec mes télécommandes ?

Merci d’avance. :slight_smile:

Bonjour,
avez un retex lors du retour a la maison, pour raccrocher le réseau zigbee, cela est il rapide
Je suis sous zigbee2mqtt.

Merci de vos réponses.

Si tu fais référence au action sensor, il est préférable d’utiliser le MQTT device trigger ce qui est fait dans cette automatisation, le premier est d’ailleurs désactivé par défaut dans la nouvelle version.

Dans les faits l’attribut action reste visible et fonctionnel dans ma config, mais je ne m’en sers pas. Pour voir les payload envoyés sur le topic concerné j’utilise MQTT Explorer.

Pour ma part je trouve le MQTT device trigger plus réactif. L’automatisation fonctionne très bien chez moi en version 1.42 ou en version 2 de Zigbee2MQTT.

Je n’aurais pas de retour à te faire à ce niveau vu que justement j’ai détourné les télécommandes de leur usage initial :slight_smile:

Merci pour ta réponse rapide, l’idée était bonne (je l’utilise pour d’autres boutons de chez Boulanger entre autre).

Malheureusement, il semblerait quand même qu’il y ait un souci avec les télécommandes. J’ai beau appuyer sur tous les boutons, aucune action ne remonte dans Z2M. Idem avec un test sur ton blueprint, ça n’a aucun effet… On est bien d’accord qu’il faut mettre le nom qu’on a attribué à notre device (ex. : le nom généré est f428d7f5c8253df39a9115744c51f1ef, mais renommé Télécommande alarme garage) ?

J’ai bien tenté de les reparamétrer et même de les ré-appairer, mais sans succès…

Merci pour ton aide.

C’est le « friendly_name » côté Z2M en effet, par contre je n’utilise pas d’espace ni d’accent dans ma convention de nommage donc je ne sais pas comment cela se traduit dans MQTT.
Après tu n’es pas obligé de spécifier le topic exact de MQTT Explorer pour voir ce qui passe, normalement quand tu appuies sur ton bouton tu devrais voir une mise à jour de topic (la ligne correspondante clignote dans MQTT Explorer.

Ce qui n’est effectivement pas le cas, comme le témoigne ma capture d’écran :

Ce qui est étrange, c’est que j’ai le même problème sur les 3 télécommandes… De même, l’état de la batterie ne remonte pas dans Z2M.

Tu as quelle version de z2m ? Quel coordinateur ?
Tu as redémarré z2m récemment ?
Es-tu allé voir dans MQTT Explorer ce qui est publié ?

Je suis sur la version 2.0.0-2 de Z2M (sans eu de galère particulière en passant sur la V2), avec un coordinateur Sonoff ZBDongle-E.

J’ai redémarré Z2M depuis l’ajout des télécommandes oui, sans évolution.

Quant à MQTT Explorer, que je ne connaissais pas, je n’y ai pas trouvé d’information particulière autre que la disponibilité des appareils. Mais peut-être que je ne sais pas m’en servir correctement…

Screenshot 2025-01-15 at 23-12-40 Zigbee2MQTT – Home Assistant
De mon côté je suis sur une SLZB06 en POE avec base Texas Instrument, pas le même chipset coordinateur que toi donc (ni le même firmware), c’est peut-être la source des différences de comportement. Ma Coordinator revision est 20240710
A tout hasard quelles sont tes versions de firmware côté device ? Je te mets les miennes au dessus (non pas qu’on puisse faire de mise à jour OTA cela dit).

Voilà ma version de mon coordinateur, si ça peut t’être utile. :slightly_smiling_face:

Ceci dit, il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas. J’ai vu que les fameuses télécommandes avaient été resoldées à nouveau à 2,49€ les 3, ce qui a fait déterrer ce sujet de l’année dernière : [FINI] Bon plan telecommande zigbee - #17 par GDX2

Je vais essayer de regarder les solutions proposées dans ce fil, je te dirai si je trouve quelque chose qui fonctionne. :wink: