Boite à lettres Faraday

Bonjour,

Je sais que le sujet a été posé mainte et mainte fois, mais à chaque fois les solutions ne fonctionne pas chez moi : foutu cage de Faraday.

Comment contourner la problématique de cage de Faraday ?

La Bal est dans une haie pourtant à même pas 4 mètres du coordinateur. (Capteur IR Aqara!/ Conbee)

Une idée ?
Merci

Moi j’ai essayé avec un detecteur de vibration visio en zwave qui a fonctionné depuis des années et ras. Il m’a laché il y a peu et comme c’est un model qui ne se fait plus je l’ai remplacé par un detecteur de mouvement hue en zigbee, ça marche tout aussi bien. Ma bal est à 6m du premier routeur encastré dans le mur de la cloture et ras.

Je ne comprends pas pourquoi certains ça passe et d’autres non.
Ma bal doit faire un cage Faraday parfaite je le crains.

Ça depend aussi de la qualité et de la puissance d’émission des modules. J’avais essayé les mija a une époque et ça passait pas.

1 « J'aime »

En tout cas aqara ça ne passe pas.
Ça m’embêterai d’acheter un module qui pourrait me servira à rien :-/

1 « J'aime »

Au pire tu passes par amazon et tu renvois si ça marche pas :yum:

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai testé 3 capteurs de vibration aqara à l’intérieur de la boite aux lettres
j’en ai un qui fonctionne entre 20 et 40 lqi, les deux autres perdent la liaison au bout de quelques jours. Les 3 avec des piles neuves

Moi au bout de 3h … À peine.
Batterie 70% . Je vais tenter de changer la batterie.
Tu as testé d’autres modèles ?

J’ai testé un capteur d’ouverture tuya wifi, mais pas trop fiable, au final je déconseille

Pour le problème de réception wifi j’avais fait ce montage, je n’ai pas regardé si c’était possible de faire cette modif sur les capteurs zigbee

Je suis exactement dans le même cas. J’avais a une époque modifié des capteurs de porte mais en 433 Mhz (Chacon DIO pour ne pas les citer) ça a fonctionné un temps et puis fini. J’avais abandonné, puis par hasard j’ai fais l’essai avec un capteur PIR Zigbee et là : waou it works !
Ca fonctionne mais trop sensible et donc trop de faux positifs, quand y’a un peu de vent c’est la folie… Alors j’ai pris comme toi capteur de porte Aqara. Mais ça fonctionnait, pas à tous les coups et lorsque ma boite est ouverte coté intérieur, bref, pas la panacée. Hier j’ai terminé l’impression 3D de ma porte intérieure pour le coup. C’est une piste. Dans mon cas c’est encore trop juste. Ma BAL doit être à 40m de mon coordinateur. J’ai quand même pourtant 2 relais Zigbee en exterieur !
1 sous mon carport pour piloter du strip LED au carport. Le 2e est sous le cache moineaux, donc à 8m du sol et alimente un projecteur LED. Malgré ça, ça ne suffit pas … je pense que je vais mettre une sonde météo ou autre périph Zigbee à mi-route pour faire relais.

J’ai une boite Decayeux si jamais tu as la même…

1 « J'aime »

Merci pour cse témoignages.
Quelques faux positifs ne me dérange pas tant que je peux les épurer suivant l’heure.
Mais j’aimerais recevoir des infos déjà.

Je viens de changer la pile, rajouter une prise Ikea collé à mon mur extérieur (1 mètre) donc je ne peux pas faire mieux.
J’attends 2/3h pour tenter un déclenchement.

J’aimerais bien mettre une antenne mais n’ayant pas de compétence là dedans je ne saurais où la souder :rofl:

@DavidFromRouen j’ai autre boîte à une seule porte.
Je ne me risquerais pas de changer la porte extérieure par une en imprimé en 3D :grin:

1 « J'aime »

Pour le coup si tu veux essayer avec un capteur PIR j’avais acheté ce modèle :

https://fr.aliexpress.com/item/1005006156805435.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.105.7b725e5bqegTtR&gatewayAdapt=glo2fra

Là, ça marche boite fermée à 40m du coordinateur !

1 « J'aime »

Étonnant qu’il fonctionne. Même batterie. Même technologie.
Mais j’essayerai. :grin:

1 « J'aime »

Dépôt d’une lettre. Aucun activité …
Dépôt d’un colis. Aucune activitée …
Déception.

1 « J'aime »

Tu as une photo de ta boite aux lettres ?
elle est fixée sur une clôture ? (si tu as une photo du contexte de pose)

Essaie avec autre chose que du aqara, ils maillent peut être pas avec tes routeurs.

Elle est posée sur un poteau.
Elle même dans une haie.

Vu de maps :

• rouge : ma cage de Faraday du diable
  • vert : le 1er routeur (Ikea prise)
  • noir : coordinateur (conbee II)

PS : ma haie doit être taillé ne faites pas attention. (Reviens de vacances)

Les prise ikea première génération ont pas une portée folle, donc passer un mur extérieur et une boite a lettres ça me paraît compliqué. Tu as pas un routeur autre ?

Tu as essayé de faire un essai en mettant le module à l’extérieur de la boite aux lettres ? (juste pour essayer)

Quand tu as fait appairage, tu as choisi le routeur point vert ?
(sous Z2M, on peut choisir sur quel routeur appairer son module, pour ZHA je ne sais pas)

Après il te reste les solutions artisanales, ou tu déporté a l’extérieur de la boîte le module.
Comme dans cet exemple:
(Perso au lieu d’un Switch, j’utiliserai un contact magnétique type alarme)

1 « J'aime »

Tu arrives quand même à obtenir un niveau de signal en lqi ?