[Bon plan] MERCUSYS AX3000 WiFi 6 Mesh - 3 unités à 149,99€

150€ (enfin 149,99€) ce jour pour un système Wifi 6 Mesh avec 3 unités, livrable immédiatement, ça me paraît une bonne affaire !

https://www.amazon.fr/gp/product/B0B3QY4MTB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00

1 « J'aime »

Salut et merci pour ce partage.

Je connais très mal ce type le wifi mesh.

Est-il possible de m’expliquer l’avantage de ce genre de module par rapport à l’utilisation de module Wifi tel que des Tp-link TL-WR802N ou TL-WR902AC en mode Wifi Range Extender ?

Quand ça marche (j’ai commencé par une marque de base à peu près à ce prix là pour 3 unités qui était de la daube et que j’ai changé) ça te fait du bon wifi dans toute la maison avec le même ssid. En plus, contrairement aux extendeurs qui amplifient le signal qu’ils reçoivent, le mesh a un autre moyen (autre bande…) pour interconnecter les divers modules. J’ai des tplink deco m5 et dans une vieil maison à étage avec des gros murs, ça marche très bien.
Je ne connais pas la marque mentionnée ici…

et surtout la bande de mesh permet d’eviter de surcharger ta bande wifi du reseau…
Mais y’a un point negatif sur ce pack, c’est le port WAN qui n’est que en 1Gb/s. C’est le soucis que j’ai sur le mien.
C’est dommage car en general tu as la box qui est a l’ecart (dans le cagibi chez moi) et on arrive en RJ45 sur le router wifi dans la maison. Au lieu d’avoir le 2,5gbs ou 5gbs selon son reseau, on se retrouve a partager du 1gbs entre tous les appareils connectés en wifi…

En fait, c’est la même marque, Mercusys est une marque de TPLink, d’ailleurs, l’intégration TPLInk permet d’intégrer les Halo 80X de Mercusys à HA.

J’ajoute que curieusement, j’ai acheté ce pack pour remplacer un pack de TPLink P7 qui ne me donnait pas du tout satisfaction et que ça marche beaucoup, mais beaucoup mieux…

Et pour info, un pack équivalent d’une autre marque c’est au minimum 230€ à ce jour.
http://www.amazon.fr/Tenda-AX3000-Nova-MX12-Système/dp/B09MLPN4VS/ref=sr_1_28

Donc perso, un très bon pack !

Merci du retour.
Dans mon cas, ce que j’ai renvoyé très vite c’était des Tenda Nova MW6-3 https://www.amazon.fr/gp/product/B077YN9ZTR/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Ah j’hésite à acheter !

En fait ce qui me fait hésiter c’est que je ne vois pas vraiment ce que je vais gagner hormis le fait d’avoir un SSID unique dans toute la maison par rapport à ma solution actuelle :

  • SSID n°1 : Zone RDC Est de la maison
  • SSID n°2 : Zone RDC Ouest de la maison
  • SSID n°3 : Zone Étage au centre de la maison

Les 2 et 3 sont relié en Ethernet sur la box donc au final mes appareils sont liés au SSID le plus puissant. L’inconvénient vient en fait surtout des smartphones ou il faut parfois switcher manuellement de wifi pour avoir un débit correcte.

Le plus souvent, c’est le cas. Mais, parfois, le roaming doit faire des siennes et si tu bouges un PC portable, il peut avoir tendance à rester sur le SSID de l’autre bout de la maison parce que ça capte plus ou moins.

Voilà, le plus du SSID unique.

Et dernier truc, tu n’as plus qu’une « boîte » à gérer. D’un point de vue gestion, toutes tes bornes sont vues comme une seule (quasiment).

Mais, c’est vrai que si tu as trois points WIFI qui marchent, ça ne vaut pas forcément la peine de mettre 150/200 euros dans une autre solution…

Du coup je verrai quand les filles seront plus grande.

En fait pour le moment nous vivons surtout autour du SSID Ouest du coup on ne se rend pas trop compte des différents SSID. C’est quand on va au garage (zone est) ou à l’étage qu’on doit switcher de SSID. Du coup pas trop gênant au quotidien.

En tous cas merci des précisions.

J’ai une question très naïve:
pour quoi avoir 3 SSID différents ?

J’ai 3 points d’acces différents chez nous: la freebox, un vieux routeur TP link et un linksys. Les deux routeurs sont configurés en répétteur Wifi et relié en ethernet à la boxv, le tout avec le même SSID partout et j’ai l’impression que ça marche très bien.

Je suis peut être passé à coté d’un soucis majeur

Disons que tu peux mettre le meme SSID mais tu es connecte sur un routeur. Meme si tu as une mauvaise reception tu resteras dessus. Le probleme c’est que la seule differenciation que tu vois c’est la qualité de signal.
Chez lui il a 3 SSID, ca permet de savoir sur quel routeur il est connecté.
Si tu es en mesh, tu as un seul SSID mais surtout ca fait plutot une extension du reseau donc tu t’occupes plus d’ou tu es connecté…

Autant je comprend l’intérêt du Mesh pour étendre un réseau wifi y compris à des endroits où il n’y a pas d’ethernet pour connecter un routeur, sans surcharger le wifi car il utilise une autre bande.
Autant j’avoue que je comprends mal le coup des SSID différents ou du SSID unique:

  • Soit le SSID unique est un inconvénient et j’ai pas vu lequel.
  • Soit c’est un avantage, et je ne comprend pas comment une solution mesh s’en sortirait mieux que des points indépendants avec le même SSID.

Si ta config réseau est bien faite en laissant l’attribution des ip à un seul élément (la freebox chez nous), les passages d’un routeur à l’autre se font assez bien. Pas besoin de gérer le changement de SSID, et au pire, quand tu veux forcer une réassociation sur le switch le plus près (ça m’est arrivé une ou deux fois je le reconnais) , un off/on du wifi sur ton équipement et c’est bon…

Je me demandais si j’avais raté un truc particulier, mais j’ai pas l’impression…

Dit autrement: une solution type wifi mesh avec SSID unique aurait quelle différence chez @Neuvidor avec une solution où il modifierait ses points d’accès pour les configurer en SSID unique du points de vue de la qualité des connections des « clients » aux points d’accès wifi ??

Ce qui ne change rien au fait que la config proposée à l’air d’être efficace pour le prix…

Le SSID unique est, je pense, un avantage. Moins de configuration, plus simple à gérer.
Mais, faire un SSID « faussement » unique avec des équipements différents qui ne se parlent pas entre eux complique le roaming (le changement de point d’accès).
Pour tous les équipements fixes, pas vraiment de problème. Ils vont choisir le signal le plus fort et s’y accrocher. Si l’équipement qui fournit le wifi a un souci, la bascule vers une autre peut ne pas marcher comme il faut. Il y a une « adhérence » au SSID pour éviter de zapper de l’un à l’autre sans arrêt.
Pour les équipements qui bougent, c’est un peu pareil. Ils vont avoir tendance à rester accrocher au 1er même si le signale baisse.

L’intérêt du mesh est de mieux gérer cette situation. Vu de tes équipements, c’est un WIFI vraiment unique et pas trois WIFI qui font semblant d’en être qu’un.

A l’arrivée le (bon) mesh doit te faire un environnement wifi plus fiable et plus stable.
Ca ne veut pas dire que dans l’autre cas, rien ne marche…

1 « J'aime »

OK. voilà l’info qui me manquait. Les 3 points « discutent » entre eux pour se refiler les clients en roaming dans le cas du Mesh? [edit : roamming c’est du coup peut etre pas le bon terme…]

Alors que dans mon cas par exemple, le « transfert » est dépendant du client qui va switcher (ou pas) suivant ce qu’il voit du niveau wifi…

Merci pour ces éclaircissements !

Oui, en quelque sorte. Et surtout pour les machins qui s’y connectent, c’est vraiment vu comme un seul wifi. Ce qui n’est pas le cas avec des SSID différents (bien sur!) mais aussi avec le même SSID.
En gros, l’intelligence est du côté des bornes wifi et pas des équipements.
En entreprise, même si ça ne s’appelle pas du mesh, c’est la même logique.
Un seul wifi logique avec plein de points d’accès physiques différents.

1 « J'aime »

Question bonus @golfvert , y a t’il moyen d’améliorer ça dans un cas comme le mien? Une config à faire ? Ou c’est hors de propos ?
Pour rappel: ma config c’est:

  • une freebox revolution utilisée comme routeur complet et point d’accès wifi dans le cellier (arrose le cellier, le garage et une partie de la cuisine)
  • un linksys EA7300 relié en Ethernet à la box et configuré en point d’acces wifi avec le même ssid (DHCP desactivé), dans le salon qui arrose le RDC
  • un vieux TP Link TL-WR1043 relié en Ethernet à la box et configuré en point d’acces wifi avec le même ssid (DHCP desactivé) à l’étage qui arrose les chambres des enfants et les combles (j’ai la connectique wifi de la PAC gainable dans les combles, c’est pour ça que j’ai ressorti le vieux TPLink simple bande 2,4GHz…)

Désolé pour la pollution du post initial… quoique ça montre quelques avantages de la solution proposée que je n’avais pas percu initialement…

Je crains que non… On est dans les couches très très basses de la configuration du wifi :slight_smile:
Le risque c’est le roaming qui marche pas ou mal. Et certains équipements wifi qui pourraient ne pas aimer cette configuration. En gros voir les autres points d’accès avec le même SSID comme des « pirates » et faire des trucs bizarres.
Par exemple, j’ai déjà eu des équipements qui n’aimaient pas avoir le même SSID en 2.4GHz et en 5GHz…

Dans ton cas, je pense que le seul truc que tu peux gérer (et encore ça dépend des points d’accès) ce sont les canaux WIFI que tu dois pouvoir organiser. En théorie, ne pas mettre les mêmes canaux pour éviter les perturbations. En pratique, en faisant ça, le roaming peut être plus chatouilleux.

Si tu n’as pas de souci particulier, ne touche à rien!

1 « J'aime »

J’ai déjà joué avec les canaux pour sélectionner ceux les moins encombrés vis a vis des voisins.

Mais du coup je garde en tête que si un jour je veux passer à quelque chose de plus performant, il vaut mieux passer sur du mesh, ou alors des routeurs compatibles de même marque (toute la maison est cablée en ethernet en pieuvre vers la box) pour faire quelque chose de mieux intégré.

Comme tu l’as dit, ça marche plutôt bien, donc je ne touche à rien.

Merci pour toutes ces infos !
BBE

J’ai déjà vécu ça aussi d’où le fait que j’ai désactivé le 5GHz et adopté 3 SSID sans connaître au début les raison exacte.