Bonjour à tous,
Je m’appelle Pierre. J’ai 42 ans. Papa de 2 enfants magnifiques et marié à une épouse formidable (qui supporte mes gadgets).
Je suis très sportif (crossfit, trail, vtt), je suis un peu geek, ou, du moins, techno passionné.
J’ai découvert ce forum grace à un sujet découvert sur Reddit.
A la maison, tout est en Apple.
J’ai un vieux macbook pro, un vieux ipad 2 mini, un iPad PRO 2, et un hackintosh (Ah ? De la bidouille) qui a 11 ans, et une apple TV qui fait office de concentrateur Homekit.
J’ai quelques prises connectées Meross, une sonette de maison Aquara (visio), un projecteur LED de garage qui fait caméra Netatmo et un détecteur de fumée de la même marque. J’ai un lave vaisselle siemens qui est en wifi et que je pilote via HomeConnect et comme ma maison à été montée en 2018, j’ai un appareil tout fermé qui sert à mesurer la consommation de la PAC (j’ai oublié la marque mais c’est nul). J’ai aussi mis deux modules Meross dans mes 2 portes de garage.
Tout ces appareils sont en Homekit (pour la plupart). Et puis finalement, je viens de récupérer un vieux pc, et ça y est. L’idée est venue ! Je vais monter mon Home Assistant.
Alors je regarde des vidéos youtube dans tous les sens, et j’ai vraiment vraiment vraiment envie de faire un truc bien et de ne pas m’y prendre 15 fois…
Pour tout dire, je regarde si monter un proxmox ce serait intéressant pour moi ou non, je regarde les dongles Zigby Zwave etc etc etc. Bon, je suis perdu par le nombre de périphériques disponibles…
Ce que j’aimerais faire :
- Faire ce qu’il faut avec mon tableau électrique pour mesurer ce que consomme mon linky
- Connecter ma PAC qui est une Hitachi Yutaki S Combi par ce que aujourd’hui, elle n’est pas du tout connectée
- Domotiser ma machine à laver/frigos/cave à vin, sèche linge, lave vaisselle
- Domotiser si c’est possible mon seche serviette de salle de bain
- Domotiser si c’est possible ma VMC
- Mettre des capteurs de CO2, H20, Température dans les chambres, sdb, cellier, garage
- Mettre des Capteurs de présence dans le garage et couloirs
- Mettre une caméra dans mon jardin, et mettre au moins deux caméras à l’extérieur de la maison pour filmer à 360°
- Domotiser mes lumières extérieures en fonction des arrivées le soir de moi et ma femme et en fonction du soleil.
- Domotiser si possible un truc dans le coffret électrique parce que j’ai commandé une voiture électrique. Même si c’est une voiture de fonction, j’aimerais bien mettre une prise renforcée mais avec par exemple un disjoncteur programmable (je sais pas si ça existe).
- Préparer le projet le plus « lourd » qui serait de mettre en place des panneaux solaires avec pourquoi pas batterie. Je paye environ 1600€ d’électricité par ans tout compris.
- Mettre en place un NAS avec sauvegarde automatique des photos de mon téléphone et récupération des vidéos des caméras.
Voilà dans les grandes lignes qui je suis et ce que je voudrais faire. Un grand nombre d’heures de lecture m’attends déjà et c’est avec un grand plaisir que je vais les réaliser !!!
A très vite !