Bonjour de Longueuil! (Montréal)

Bonjour!

Je m’appelle Sébastien, j’habite à Longueuil au Québec, dans la région de Montréal.

J’avais commencé la domotique avec un Samsung Smartthings et 2-3 appareils. Cependant j’avais la sensation un peu d’être aveugle quand venait le temps de débugger. De plus, lorsque mon premier hub est soudainement mort et que je l’ai remplacé par un autre Smartthings plus récent, je n’ai jamais été en mesure de reconnecter mes serrures Schlage. J’ai donc mis mes projets de domotique sur pause pendant 1 an… jusqu’au temps des fêtes dernier.

Pandémie oblige, j’avais soudainement bien du temps devant moi.

J’ai ainsi monté Home Assistant sur un Raspberry Pi 4, avec un clé z-wave Zooz et une clé zigbee Conbee II.

Depuis, j’ai l’impression de me bâtir tranquillement une « collection » d’objets connectés. Ainsi j’ai:

ZIGBEE:

  • 2 Thermostats Sinopé
  • 2 boutons TRADFRI Ikea
  • 2 Détecteurs de mouvement TRADFRI
  • 2 prises électriques Welink

Z-WAVE:

  • 1 pad Aeon Labs à 4 boutons (ZW130 Wallmote quad)
  • 5 dimmers Leviton Decora DZ6HD-1BZ
  • 2 multi-sensors Aeon Labs DSB05 (qui fonctionnent super mal, donc me servent à rien pour l’instant)
  • 2 serrures Schlage touchscreen
  • 2 détecteurs de porte Monoprice (qui fonctionnent aussi très mal)

WIFI:

  • 1 Sonnette Ring 1st gen
  • Thermostat Nest 1st gen
  • 4-5 chromecast
  • 1 Google Nest Hub
  • 4 Google Nest mini

J’ai acheté cette semaine les appareils TRADFRI de Ikea. C’est vraiment pas cher et ça fonctionne très bien! Pour 15 dollars, le détecteur de mouvement est super rapide et très fiable. Je vais donc remplacer mes Aeon Labs DSB05, pour lequel il ne semble y avoir aucune avenue (la température est instable, l’humidité est constamment affichée à 20% et le détecteur de mouvement est toujours en dormance)

Pour les automatisations, pour l’instant rien de bien cool, mais avec les détecteurs que je vais commencer à acheter, ça va commencer à être plus intéressants.

2-3 cas d’usages utiles que j’ai fait:

  • fermeture automatique des lumière dans la chambre de mon plus jeune, qui les laisse toujours allumés quand il part pour l’école.
  • Ouverture automatique de ma cafetière ainsi que la lumière du comptoir à café, 15 minutes avant mon alarme du matin
  • Ouverture automatique de la lumière quand j’entre dans la chambre de la fournaise, où je stocke mes outils. Les mains pleines, c’est toujours difficile d’ouvrir la lumière. Le nouveau détecteur Tradfri est pratique pour ça.

Et bien d’autres connexes.

Prochaine étape? Probablement l’automatisation de ma porte de garage. Et poursuivre le changement de tous les interrupteurs de la maison.

Ah oui, pour les caméras IP, j’avais essayé des caméras « cheap » chinoises, avec un Agent DVR pour les contrôler, avec un résultat mitigé. Comme j’ai pas mal de unifi dans la maison, je vais probablement me prendre des caméras Unifi et le contrôleur qui va avec.

Voilà où j’en suis!

2 « J'aime »

Bonjour,

bienvenue sur le forum.

Tu as déjà une bonne vision de la domotique et avec les protocoles Zwave et Zigbee tu vas pouvoir faire plein de choses.

On essaiera de t’aider en fonction den os capacités.

@bientot sur d’autres sujets :slight_smile:

Bonjour,

Bienvenue :wink:

Salut,
Allumer le café le matin c’est royal c’est ce qui m’a fait rentrer dans la domotique.

1 « J'aime »