Bonjour et merci

Bonjour à tous,

Et merci à ce forum et à la communauté qui l’anime d’exister.

Je m’appelle Marc, vais tranquillement sur mes 66 ans et profite d’une retraite de technicien système et réseau.

J’ai réparé mon premier PC en 1985 (au composant) et ai appris tout le long de ma vie sur le tas, mais aussi par 3 années à l’AFPA, une tous les dix ans : 85 technicien en électronique et automatisme industrielle, 95 développeur en automatismes, 2005 administrateur systèmes et réseaux.

Ayant acquis pas cher des prises connectées et des thermostats pour contrôler les radiateurs, j’ai vite compris les limites des systèmes Tuya qui nécessitent des accès extérieurs et leur manque de fiabilité.

J’ai donc parcouru les sites que je trouvais et ai choisi la solution Home Assistant influencé par mes lectures.

J’ai monté un Home Assistant supervisé sur un mini-PC équipé d’un Debian 12.
J’ai ensuite installé Local Tuya sur cette configuration.

Bon ça fait un peu frimeur tout ça, mais la réalité est beaucoup plus humble : Mes cours de Linux datait de 1995, je fais donc appel à Google des que je ne sais pas. J’ai réinstallé au moins dix fois avant d’avoir une configuration propre que j’ai pu sauvegarder. J’avance à l’aveuglette me disant que rechercher, c’est déjà apprendre.

Bien maintenant que Local Tuya m’a permis de récupérer mes prises connectées sur HA, j’ai compris que dans l’immédiat, je ne pourrais pas me servir des capteurs de température en local.

Je vais donc en acquérir d’autres. Mais lesquels ? Et dans un premier temps, quel protocole.

Je parcours les pages web depuis quelque jours et ne parvient pas à une idée claire sur Zigbee.

Il s’agit d’un réseau maillé, mais nécessite-t-il une liaison Internet pour fonctionner ?
Les commandes envoyées aux différents périphériques sortent-elles vers un serveur externe avant d’arriver à leur cible ?

J’ai par ailleurs une solution Netatmo qui fonctionne dans la maison. Elle nécessite un accès Web pour son paramétrage, mais fonctionne en local une fois le paramétrage fait. L’accès web permet la prise en main à distance, mais tout fonctionne si la connexion tombe.

Si quelqu’un connais un site qui puisse m’instruire, je l’en remercie par avance.

Je n’ai pas fixé mon choix sur Zigbee, mais l’un des arguments en sa faveur est me semble-t-il la richesse de l’offre de périphériques et le prix de ces derniers. Mais mon choix n’est pas arrété.

Merci encore et en particuliers à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout.

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

Bonjour.

Le zigbee est un réseau maillé local, piloté par un coordinateur (la clef zigbee), avec des routeurs (certains éléments avec alimentation permanente) et des abonés simples (la plupart des devices à piles).

Bref il n’y a pas de lien avec l’internet.

Ou du moins si tu en veux il faut le créer (via Home assistant par exemple) suivant la typologie suivante:
Internet <=> Serveur Home Assistant <=> reseau zigbee <=> elements pilotés
(mais cela n’interfère pas avec le réseau zigbee, c’est plus le pilotage des éléments au travers de HA)

Concernant les sites qui puissent instruire, ne serait-ce qu’ici:

1 « J'aime »

Pour aller un cran plus loin, c’est le coordinateur qui « gère » le réseau zigbee.

Celui ci peut être:

  • une solution propriétaire externe (pont philips HUE, IKEA, LIDL etc…) possédant sa propre appli et à laquelle Home assistant accède depuis le cloud associé ou en local suivant les cas possibles.
  • directement relié à Home Assistant (via ZHA par exemple)
  • comme Z2M qui associe le coordinateur à des topics MQTT via un broker MQTT (comme mosquitto par exemple) qui peut être hebergé en local et accessible à Home Assistant et à d’autres solutions domotiques.

Salut Marc :wink:
Heureux, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage …
Avec Home Assistant, c’est comme tu veux.
Tu peut utiliser du Cloud, mais tu peux aussi avoir tout enfermé dans tes 4 murs.
Ou encore être à mis-chemin. Du local, avec quelques intégration cloud.
Le Zigbee ne nécessite pas internet sauf peut-être pour les mises à jour…
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Merci pour vos réponses et de bienvenues.

Concernant Zigbee, vous confirmez mon présenti.
Je vais regarder tout ça de plus prêt.

Bienvenue sur HACF :wink:

Bienvenue @Markef sur hacf

je vais essayer de compléter un peu les post précédents avec mes expériences.

pour les capteurs de température, tu verras que pas mal de capteurs remontent les températures en plus de remonter d’autres informations. par exemple une grosse partie des capteurs de mouvement zigbee font aussi luminosité et température. certains sont plus précis que d’autres. il y a des capteurs d’ouverture de porte/fenêtre qui remontent aussi les températures comme celui-ci, mais ne t’y fies pas, ils ont la fâcheuse tendance a remonter de fausses températures surtout si ils sont montés sur des chassis en pvc faisant face au soleil :wink:

Zigbee est moins cher et l’offre est plus abondante que le Z-Wave mais leur configuration est souvent moins poussée. donc zigbee pas cher et sympa, z-wave plus cher et plus de possibilités.

le z-wave en europe émet en 868Mhz alors que le Zigbee émet en 2.4Ghz. le Z-wave passera mieux les murs que le zigbee et il faut surtout savoir que le zigbee est dans la bande d’émission du WIFI donc si tu est en milieu urbain avec une tripotée de wifi voisins qui émettent en 2.4Ghz, cela peut poser problèmes d’interferences quoique c’est pas toujours le cas.

Après, Home Assistant est un super concentrateur et tu peux utiliser plusieurs protocoles en même temps. dans mon cas j’ai du zigbee, du Z-wave, du KNX, et du wifi (ESP32) en plus du bluetooth.

tous ces protocoles ne requierent pas internet tant qu’ils ne sont pas liés au cloud.

dans ton cas tu as mis en place Local tuya mais tu pourrais très certainement utiliser un coordinateur Zigbee et te passer du cloud Tuya, je pense que tua s tout de même encore besoin de leur application même si c’est estampillé local ainsi tu gardes tes données chez toi et surtout ça continue de marcher si internet tombe.

Voilà je pense que ca fait déjà pas mal a ingérer :smiley:

Merci Vincha,

Je découvre, et il y a à faire :slight_smile:

Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

Bonjour à tous,

Je n’ai pas les autorisations pour poster dans les rubriques " Tutoriels & Partages".
Je place le sujet ici, et si cela vous parait opportun, vous le déplacerez dans à la rubrique ad oc.

Intégration d’une prise connectée Tenda SP3.

J’ai acquis il y quelques temps 3 (17 € les deux) de ces prises et me suis dit que cela devait être possible de les intégrer à HA.
Je vous livre directement le paramétrage :
J’ai modifié le fichier /homeassistant/configuration.yaml et y ai ajouté les lignes suivantes

switch:
  - platform: rest
    resource: http://@IP:5000/setSta
    name: SP3_1
    unique_id: @mac
    state_resource: http://@IP:5000/getSta
    is_on_template: ‘{{ value_json.data.status == 1 }}’
    body_on : '{"status":1}'
    body_off : '{"status":0}'
    headers:
      Content-Type: application/json

Où :

  • @IP est l’adresse IP de la prise Tenda SP3 (récupéré simplement dans le DHCP et bloquée avec une réservation).
  • @mac est l’adresse MAC de la prise Tenda SP3 (récupéré elle aussi dans le DHCP).
    Je me sers de l’adresse MAC comme identifiant unique.
    J’ai pas mal tourné en rond sur ce sujet, et suis parti de ce post Tenda Beli SP9 - #7 by nictronik99 - Configuration - Home Assistant Community et plus particulièrement de la réponse de jddev que je remercie.

Me reste à régler les icones afin de visualiser on/off commen pour les autres…

Cordialement

Marc

Bienvenue sur le forum

Bonsoir,

Merci de vos accueils. Sympa.

Pour le cas où celà puisse servir à d’autres, je mets ici le code concernant la prise connectée Tenda SP3 en remerciant encore Pulpy-Luke qui m’a donné la solution pour un affichage qui va bien.

(Je n’ai fait que recopier des bouts de codes d’ici et là. Que les codeurs en soit remerciés.
Mon niveau ne me permet rien d’autre… mais en cherchant, j’ai tant découvert !)

switch:
  - platform: rest
    resource: http://@IP:5000/setSta          # Je m'adresse à un équipement à l'@IP sur le port 5000
    name: SP3_1                                        # Je lui donne le nom SP3_1
    unique_id: @MAC                       # Je lui attribue un identifiant unique égale à son @mac
    state_resource: http://@IP:5000/getSta
    body_on : '{"status":1}'                           # Quand je clique sur "on" j'envoie "1"
    body_off : '{"status":0}'                          # Quand je clique sur "off" j'envoie "0"

                                                       # Ce qui suis concerne le gabarit
                                                       # Si j'ai envoyé "1" il affiche "on"
                                                       # Sinon il affiche "off"
    is_on_template: >-
         {{ value_json.data.status == 1 }}
    scan_interval: 5                          #Dans le cas d'une intervention manuelle sur la prise, je boucle
    headers:
      Content-Type: application/json

Afin de savoir ce que renvoyait le SP3, j’ai utilisé la commande
Invoke-RestMethod -Uri "http://@IP:5000/getSta" dans un PowerShell.

2 « J'aime »