Bonjour la communauté HACF moi c’est @fana13800
Je suis heureux de vous rejoindre sur ce forum.
J’adore le sport et l’informatique, d’une manière générale j’adore apprendre et tester de nouvelles technologies.
Je me suis mis à la domotique, il y a plus de 5 ans.
Pour moi et la famille la domotique doit s’intégrer à la maison sans être un frein, on doit toujours pouvoir se servir de l’électronique sans obligatoirement passer par la domotique.
Au début j’ai testé rapidement Jeedom, pas mal mais tout est payant et il impossible de tester avant de payer.
Après j’ai testé Home Assistant, pas mal mais au début c’était difficile car il fallait tout faire via les fichier yaml
Je ne regrette pas mon choix Home assistant car celui-ci s’étoffe, est très fiable, avec une énorme communauté.
Actuellement j’utilise :
- raspberry 2 : encore suffisant pour mon usage
- Hue
- Z-wave
- Zigbee
- Netatmo
- 3 caméra IP
- Clim compatible IP
- …
- 2 panneaux solaires (pour supprimer mon talon de consommation)
- NAS Synology
- Routeur Synology
Bon du coup vous me voyez venir avec mon rasberry 2 32 bits, dont le support dans HA s’arrête à la fin de l’année.
Il faut morderniser tout ça et je veux en profiter pour fiabiliser et sécuriser tout mon informatique chez moi:
- Mes enfants grandissent et ils vont commencer à aller sur internet, je veux pouvoir limiter le temps d’accès, les sites consultés et si besoin avoir un historique des sites.
- Je ne veux pas dépendre de cloud, je veux conserver le contrôle de mes données.
- limiter au maximum les GAFA
- Que tout fonctionne pareil que je sois à l’extérieur ou à l’intérieur de chez moi.
- sécuriser au maximim en limitant au maximum les services exposés sur internet
J’ai donc divers projets à mener :
- installation d’un serveur Proxmox sur du intel N150 (fait)
- Dire au revoir raspberry 2, bonjour une VM x86_64 (en cours, mais reste à basculer les dongles Zigbee et Z-wave)
- Installer du VPN entre mes téléphones et chez moi.
- Mettre des sauvegardes automatiques 3.2.1
- Gestionnaire de mot de passe centralisé et bien sauvegardé
Pour migrer HA sur ma VM j’ai rencontré des difficultés car à chaque fois après restauration je perdais l’accès à la page web.
La solution a été de remettre la même IP sur la VM HAOS puis de changer d’IP après.
Pour terminer la bascule HA ves ma VM, pensez vous qu’il sera suffisant que connecter les dongles Zigbee et Z-wave à la VM et je retrouverai les devices automatiquement ?
@très vite