Bonjour, un nouveau qui vient du monde ... d'enki!

Simplement intéressé pour le moment, car j’ai installé tout récemment un système … enki !
ça fonctionne bien, mais je suis un adepte de l’open source depuis des (dizaines d’)années, avec Linux, Openoffice, LibreOffice, et bien d’autres … emacs par exemple (que je mentionne car il a un mode yaml …
Je n’ai plus qu’à sauter le pas et me lancer sur HA. Je suppose que je suis au bon endroit avec HA car :

  • je suis, comme dit, adepte de l’open source
  • le yaml ne me fait par peur, au contraire, la logique de configurer via un fichier plutôt qu’une interface me convient bien
  • j’ai déjà fait tourner un rapsberry (il y a longtemps)

Mon besoin, c’est de mettre en place un système d’alarme équivalent à celui que j’ai, pour mettre ce dernier au rebut. J’ai d’autres idées pour la suite.

Donc 2 questions pour débuter :

  1. puis-je raisonablement faire un système d’alarme domestique basé sur :
  • 1 à 5 détecions IR,
  • 1 à 5 détections ouvertures,
  • 1 à 5 détections vibrations,
  • une alarme intérieure,
  • une sirène extérieure,
  • 2 petites télécomandes pour armer/désarmer
  • un envoi de message sur un smartPhone via interface dédiée,
    • un envoi sms
  1. quel hardware suffisament robuste, mais à coût raisonnable ? J’ai repéré l’odroid N2 : confirmez-vous que c’est un bon choix ?
  2. puis-je faire un test sur un raspberry 2 ? J’en ai un à la maison. Juste pour tester …

Merci à vous

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Merci !

Du coup, pour mes questions de mon message initial, je les pose auilleurs ?

Welcome donc !

Pour donner quelques réponses à tes questions, tu peux sans aucun doute commencer par tester sur un pi 2. C’est probablement trop juste pour faire un système final, mais tout à fait correct pour expérienter et prendre en main HA.
Pour le reste, il faut sans doute préciser ce que tu sous-entends par raisonnable :

  • cout ? Vu la liste de ce que tu veux mettre, oui c’est probablement moins chère qu’une centrale d’alarme classique.
  • adaptabilité ? L’intérêt est certainement de pouvoir ‹ mixer › les protocoles et les composants . C’est imbattable comparé à la centrale du vendeur X
  • fiabilité ? Personnellement je considère pas la domotique comme un système d’alarme. Comme un complément oui. Tout simplement parce que si pour une raison X ou Y ta domotique plante, tu te retrouves sans rien . Donc personnellement je ferai prendre en charge partie notification / armement par la domotique… en complément des mécanismes de base

@Pulpy

Merci Pulpy. Je vais donc faire mes premiers tests sur un Pi2

Oups, le mot « raisonnable » est effectivement ambivalent. Pour être précis, je voulais dire : « faisable » et « fiable ».

Du coup, ta réponse « fiabilité » est très instructive, et je suis preneur d’indications plus précises pour me mettre sur la piste : par exemple des noms de systèmes d’alarmes et des noms de modules HA… de sorte à ce que je cherche dans la bonne direction.

Tu peux regarder ce qui tourne autour du protocol SIA

Et des installations comme Ajax Systems | Site officiel par exemple.

Ok. Sur le lien que tu donnes sur le protocole SIA, je vois : « This protocol is listen-only ».
Cela veut dire que HA ne peut faire que connaître l’état du système d’alarme, mais pas agir dessus, c’est bien ça ?
En parcourant les posts, j’ai vu des sytèmes avec xiaomi ou somfy, c’est différent ? Je n’y connais rien … pour l’instant …
EDIT : le site Ajax system, ça a l’air d’être archi-pro, dans une catégorie que je ne vise pas vraiment. J’ai juste une petite maison, pas de magot planqué ni de tableau de maître :slight_smile: mon besoin c’est juste une petite alarme dissuasive …

Tout à fait. Et à mon avis, c’est vraiment pas gênant. J’imagine que la 1ère fonction que tu souhaites avoir c’est de pouvoir activer/désactiver l’alarme … Genre tu mets l’alarme, ça ferme les volets, ça balance un message de confirmation. C’est pareil que de faire : quand HA voit que l’alarme est activée, il ferme les volets etc…
La vraie différence, c’est que si tu utilises les télécommandes d’origine de l’alarme, ça va toujours marcher ( même si panne de courant ou si domotique en vrac).
Avec des télécommandes ‹ àlacon › en plus d’être particulièrement peu sécurisé (du 433MHz sans code tournant par exemple), si pour une raison X ou Y ta domotique est HS, tu ne pourras pas mettre l’alarme en route.
Le seul cas moins sympa c’est quand on oublie de mettre l’alarme mais que HA détecte qu’il n’y a plus personne à la maison. Pas moyen de le faire à distance… Mais c’est comme les clés ou le portefeuilles, dans ce cas là demi-tour et action à proximité
Malgré tout ça reste un avis perso…

Xiaomi sont des spécialistes en tout, donc avec une expertise en rien… Somfy l’intégration n’est pas fonctionnelle (des dernières news que j’ai lu).
Et personnellement je fuis Verisure … 3 épisodes instructifs
L'Alarme VERISURE c'est SÛR ? - YouTube
L'alarme Verisure c'est Sûr ? II (la Réponse) - YouTube
L'Alarme Verisure C'est Sûr III (Le Bilan) - YouTube

Le souci d’une alarme c’est que c’est compliqué de mettre le curseur au bon niveau :

  • soit tu mets un bloc fictif à l’extérieur, un autocollant d’avertissement de sur la boite à lettres et tu considère que c’est assez dissuasif pour que le cambrioleur choisisse la maison du voisin
  • soit tu mets un truc suffisamment compliqué pour qu’il y passe trop de temps et abandonne, parce qu’une fois lancé, il va tout essayer pendant les 3 premières minutes

Oui, exactement. Le truc simple et efficace, et qui ne te fait pas douter qu’il fonctionne.

Oui, j’avions point pensé que le 433MHz est éventuellement peu sécurisé …

oui, c’est ben vrai ça :slight_smile:

Pour mon curseur perso, peut-être une alarme indépendante (un peu minimale, 1 ou 2 IR) de type ajax, en protocole SIA, couplé avec un système basé sur HA. Quand HA voit que l’alarme (un peu minimale) est activée, il active un mode alarme plus complet, mais moins robuste. 99% du temps ça sera ok. 1% du temps, domotique HS ou internet coupé, on est rassuré parce qu’il y a l’alarme de base …

Ce serait faisable sur HA selon toi ?
(pour référence : alarmes Ajax : achetable dans un grand réseau français qui peut, ou pas, inspirer une certaine confiance contractuelle)
Merci en tous cas pour tes indications.

Bienvenue a toi dans le monde de HA

Oui un système hybride, c’est pas mauvais sur le principe. J’y vois quand même 2 failles : Avec la centrale et les 2/3 capteurs (on oublie la vidéo, c’est vendu à prix d’or), c’est pas dit que la différence de tarifs soit en faveur de HA, donc autant tout mettre sur l’alarme directement.
Ensuite, il faut super bien choisir ce qu’on sécurise… En face d’une série de douves avec des crocodiles, il va essayer de passer ailleurs

Bienvenu parmi nous. Bon une immensité de possibilités avec HA comparé a Enki.

Je fais tourner HA sur un Odroid N2+ dédié avec hassio et je confirme que c’est un excellent choix : plus puissant qu’un raspberry PI4, peu de dissipation de chaleur (cpu toujours inférieur a 32°c), refroidissement passif donc totalement silencieux, fiable, faible conso d’électricité et avec une bonne garantie de compatibilité ( bundle home assistant blue tourne sur Odroid N2+).
Je l’ai acheté chez Ameridroid en janvier avant une grosse rupture de stock, mais ENFIN le bundle Home Assistant Blue est a nouveau dispo chez HardKernel et AmeriDroid. A mon avis, une dispo qui ne va pas durer et il faut vite en profiter !!!
https://www.hardkernel.com/shop/odroid-n2-home-assistant-blue-bundle-limited-edition/

Pour un simple test, j’ai un gros doute sur raspberry pi 2. Il faut minimun un PI 3, idéalement un pi4 avec 2gb et une carte sd. Peut être as tu un NAS synology ? Ou un vieux pc juste pour tester ?

Pour aller en production, tu peux acheter un PI4 4gb, un boitier refroidi sérieux type Argone One avec un disque ssd NVMe intégré (carte sd pas assez fiable sur la durée), une alim. correcte. Mais tu arrives vite a 150€. Mieux vaut alors l’odroid n2+.

Beaucoup font le choix d’un micro pc type NUC mutualisé avec par exemple du multi media ou un enregistreur caméra. Le choix est défendable. Je suis moi adepte d’une machine dédiée domotique pour avoir plus de robustesse et sécurité.

Pour l’alarme enfin, j’ai préféré la mettre sur un système dédié « fermé » (MyFox - Somfy pour moi). HA est pour tout le reste. Mon alarme donne juste son état a HA via du 433Mhz pour activer des scénarios. Mon conseil serait de ne pas mélanger, avoir une alarme dédiée, mais la aussi, les avis divergeront.

Merci à vous.
J’apprécie beaucoup l’accueil et les précisions techniques qui m’y permettent de voir plus clair.

De mon côté, yapluka … tester …

Bonjour et bienvenue !

Tu parles d’enki, qu’as-tu domotisé pour le moment ? Avec quel protocoles et quels équipements ?
Histoire de voir si tu peux reprendre tout ça avec HA et comment.

Un grand merci pour cette idée @Makai !

ça serait parfait si c’est le cas, je n’aurais pas à chercher à revendre …

Le matériel est marqué Lexman

Du coup, ton post me lance sur une recherche dont voici le résultat :

je suis un peu pessismiste du coup, mais un avis expérimenté sera bienvenu

De ce que j’ai pu voir dans les différents modes d’emploi, tout est en zigbee. Donc tout doit fonctionner avec une clé zigbee et ZHA ou zigbee2mqtt et tout devrait être parfaitement reconnu car c’est du matériel en marque blanche.

Exemple pour la sirène extérieure :
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/902010_29.html

Bref bienvenue :+1::grin:

!!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
comment t’as trouvé ??:stuck_out_tongue:(entretemps j’ai rajouté sur mon post d’il y a 15 minutes des liens pour les capteurs d’ouvertures et les IR que le site LM dit qu’ils sont zigbee)
Tu peux me dire pour :

  • la sirène intérieure
  • les télécommandes

Merci en tous cas !!!

Le module pour piloter ça, ce serait « alarmo » ? (je n’y connais vraiment rien, je cherche juste à clarifier une architecture …)

J’ai vu ça car même si LM n’indique pas « zigbee » dans leur doc, ils mettent la fréquence d’utilisation (qui est celle du zigbee).
Ensuite, avec les photos j’ai cherché ici : Zigbee2MQTT
où tu as la liste de tous les équipements Zigbee supportés par zigbee2mqtt (soit quasiment tout ce qui existe en zigbee dans le monde (ou presque))

Pour HA, l’intégration à utiliser est soit ZHA qui est intégré à HA : Zigbee Home Automation - Home Assistant
soit zigbee2mqtt qui passe par l’intégration MQTT et 1 addon. Zigbee2mqtt supporte beaucoup plus d’équipements que ZHA.
Ca ça te permettra d’avoir tes équipements dans HA. Ensuite il te faudra utiliser l’intégration Manual (Manual Alarm Control Panel - Home Assistant) qui te permettra de créer et personnaliser comme tu le souhaites ton alarme.

OK.

Comme dit plus haut, pour tester, pour l’instant je n’ai qu’un raspberry pi2, mais j’envisage un odroid.
Il me faut quoi pour faire communiquer le raspberry pi en zigbee ?

Une clé USB Zigbee compatible. Si tu cherches simplement à tester pour le moment, une clé comme celle-ci fera l’affaire :

Elle est pré-flashée donc utilisable tout de suite (il faudra néanmoins peut être la mettre à jour pour que tous les équipements soient reconnu)

Si plus tard tu décides de migrer sur HA définitivement, je conseille plutôt une conbee 2 (ConBee II Overview)