Bonne pratique sensor

Bonjour,

Tournant actuellement sous Jeedom, je suis entrain de tester Home Assistant.
J’ai donc installer ZWaveJS2MQTT sur mon NAS. J’ai mis moins d’une heure a basculer sur JMQTT avec Jeedom car tous mes capteurs utilisés par mes scénarios sont des virtuelles. Il suffit juste de les faire pointer sur les bonnes entrées et tout reste fonctionnelle.

J’aurais voulu savoir si dans HA il y avait le même principe et si avec HA c’était une bonne pratique de le faire (température, luminosité, radiateur, etc…)?

Salut,

Sous HA la plupart du temps l’équivalent de l’ID est éditable… Donc si un jour tu remplaces un capteur par un autre, tu corriges l’id automatique pour qu’il corresponde à l’ancien.

Sous jeedom, si effectivement ça aide dans des cas comme celui-ci (migration) ça à d’autres effets moins drôles : doublement de la charge (propagation des évents), augmentation de la taille de db (donc impact sur les requetes) et perte de l’info (il y avait pendant un moment une limite à la profondeur de propagation, souci de perf justement)

Ça me parait bien.

Il faut bien les nommer au début alors, pour avoir un terme générique et non pas avoir des noms liés au protocoles par exemple.

Tu as la fois le nom (qui peut être surchargé dans lovelace) et l’id, c’est 2 infos différentes mais effectivement il faut se faire une petite convention de nommage.
L’ID est systématiquement préfixé par le type (ici climate)
Pour ma part, c’est souvent le genre + la pièce (les pièces sont uniquement indicatives sous HA)

1 « J'aime »