Je me lance officiellement dans Home Assistant et j’aimerai avoir votre aide pour le choix de mes futurs composants qui serviront de base à ma future installation
Suite à mes lectures, je pense partir sur un mini pc dédié type NUC ou HP eliteDesk Si vous avez un conseil ou une préférence de modèle à proposer je suis preneur car il y a vraiment de tout.
Je pense partir sur une installation dédiée à Home Assistant OS sur ce pc (Je ne pense pas passer par Proxmox via une virtualisation ).
Mon problème est que je ne sais pas quelle clé ou box choisir par rapport à mes futurs matériels (Zigbee, Matter…) . Je souhaite dans un premier temps monitorer mes consommations électriques, contrôler mes volets roulants et mes PAC air/air Mitsubishi…
Aujourd’hui, je contrôle mes volets roulants avec Wiser de Schneider (via leur interrupteur connecté), j’ai un module Zlinky V2 pour le suivi de la consommation Linky que je souhaite associer par la suite à des prises connectées pour mes plus gros poste de consommation et quelques Tor pour les éléments que je ne peux suivre via une prise (genre Ballon d’eau chaude, PAC, …), Eclairage connecté (Hue)
Par rapport à mes besoins actuels et toutes les évolutions futures, que me conseillez- vous de prendre comme clé, box qui me permettra d’évoluer dans le monde de la domotique ?
C’est dommage de prendre une NUC si pas de virtualisation notamment des backups / snapshoot
J’utilise un NUC avec Proxmox lequel dedans tourne Home Assistant, Unifi , le backup de l’ancien Domoticz pour garder les vieilles historiques , grafana ect … éventuellement plus tard une Frigate
Zigbee : Sonoff E fonctionne très bien pour ma part !
C’est soit pour du Zigbee, soit pour matter, mais pas les deux en même temps. Le firmware multiprotocol est abandonné et buggé. Donc si tu veux du Zigbee et matter, il te faudra deux clés.
Mais franchement, tu en auras assez avec le Zigbee, tu as bien plus de matériel que matter. Et matter, on ne sait pas trop ce que ça va devenir dans le futur.
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ce mini pc:
HAOS avec du zigbee et des automatisations => c’est léger même si tu as beaucoup d’entités
si tu rajoute des caméras et de la detection (genre frigate) ça peut nécessiter plus lourd…
si tu veux faire tourner une IA dessus, j’avoue que je ne sais pas, mais je prendrais un peu de marge…
Regarde ma description, je tourne avec un minipc lenovo reconditionné à 75€ sans aucun soucis depuis quelques années.
Suivant la marge d’évolution désirée et ton budget, prend un peu plus de RAM et un proc plus véloce ou reste « frugal »… De plus, il n’est pas très compliqué avec HAOS de migrer d’une machine à une autre… donc passer sur plus « gros » plus tard n’est pas compliqué non plus.
Une proposition un peu différente avec un type de petit PC offrant pas mal de possibilités.
L’avantage de ce type de machine, c’est qu’il tourne sous Windows Pro.
Cela rend la gestion très simple.
On peut prendre le contrôle a distance avec RDP
Tester et jongler avec les machines virtuelles est très simple, ce sont simple fichiers à copier coller dans l’explorateur.
On peut donc facilement faire tourner n’importe quoi, des machines virtuelles pour home assistant par exemple mais aussi des applications et serveurs en direct le tout en même temps sur la même machine.
Et avec Tailscale directement installé dessus il est accessible de partout aisément.
Pour ma part j’ai virtual box qui fait tourner en VM
un home assistant
un serveur FTP sous debian
En natif windows j’ai emby qui fonctionne et je lui ai collé un gros disque dur USB pour les datas.
J’ai pas vu avec mes recherches que c’etait buger. Donc le mieux c’est de partir avec une clé Zigbee et si un jour je dois avoir du matter je prends une autre clé pour cela.
C’est dommage
Désolé, pour moi, c’est un inconvénient. Windows n’est pas un système opératif suffisamment stable pour héberger des machines virtuelles.
De plus, il faut faire attention avec les cartes réseaux qui ne sont pas forcément compatible avec HA.
Tout ce que tu décris ce fait aussi très bien avec Proxmox, sans RDP et via un navigateur internet. Pour moi, c’est encore plus simple.
J’ai également un Beelink avec un N5105 et franchement, rien à redire. J’y ai installé Proxmox (il gère les backups de HA en plus de celles gérées dans HA) et j’ai quelques containers en parallèle de la VM HA et il bronche pas ! J’y ai ajouté un peu de plus de RAM et un SSD au format m2 (SATA) pour être tranquille.
j’ai trouvé HP EliteDesk 800 65W G4 (i3 , 16 go de ram, 256go ssd, wifi/bluetooth, win 11pro).
C’est une machine conseillée. Avant de commencer l’instalation (j’hesite encore entre entre la virtualisation avec Proxmox ou HAOS directement uniquement), est ce vous pensez que je dois ajouter de l’espace disque ou pas .
J’ai recu aussi la clé sonoof conseillée SONOFF EFR32MG21
Pour moi proxmox sans hésitation, tu auras bien plus de possibilités autres machines, utilisation des snaphshots en cas de mise à jour (tu pourras revenir en arrière si une mise à jour plante « bien entendu faire le snapshot avant »)
Après si tu as la possibilité de mettre un second disk du genre un SSD de 512go. Tu pourras t’en servir pour d’autres VMs ou pour y mettre les backups.