Boot debian sur eMMC d'un Odroid M1

Impossible de trouver une solution pour avoir une Debian installée sur l’eMMC de mon Odroid M1 qui veuille bien booter.

L’Odroid boot bien sur sa carte SD, avec l’adaptateur µSD/eMMC j’ai aussi réussi à déployer une armbian qui à booté, mais malgré différentes méthodes essayées, je n’arrive pas à booter sur l’eMMC

Note : Si je fais ça, c’est que j’ai une ‹ particularité › réseau et que je souhaite donc vraiment « avoir la main complète » sur l’OS.

J’ai vu dans certains sujet une proposition de modifier le schéma de boot selon les instructions reportées ici https://wiki.odroid.com/odroid-m1/software/boot_sequence#bypassing_petitboot

Après avoir essayé différentes méthodes sans succès, j’ai été jusqu’à restaurer petitboot, booter Armbian (arm64)sur carte µSD, faire une installation en mode debootstrap d’une Debian 12 bookworm arm64 sur l’eMMC, déclarer de démarrer sur mmcblk0p1 dans petitboot

Rien n’y fait et je sèche. Ce qui me sidère le plus, c’est que Armbian fonctionne (enfin, il me semble avoir réussi à booter l’eMMC sous Armbian, je revérifie dès que j’ai le temps).

Bien sur, utiliser Armbian est possible, je l’ai déjà fait en test sur une OrangePi Zero, mais j’aurais vraiment souhaiter repasser sur une Debian classique.

Bonjour, cela peut peut-être t’aider :

Je crains que ça ne fasse rien de plus, le readme décrit l’installation sur µSD ou sur un ssd additionnel, mais pas sur l’eMMC !

J’ai vraiment le sentiment que c’est le séquencement uboot/petitboot qui n’arrive pas à enchaîner.
https://wiki.odroid.com/odroid-m1/software/boot_sequence

Je vais tenter une installation d’un autre OS dans ceux prévus avec la méthode Petitboot for ODROID-M1 - ODROID, et puis si ça boot bien sur l’eMMC, je verrais pour l’altérer pour mettre Debian.

J’avais déjà vu la méthode par ailleurs, mais en relisant ce sujet, visiblement Debian 11 serait maintenant prit en compte…

Alors, après de nombreux déboires, j’en arrive à la conclusion que pour pouvoir booter sur l’eMMC, il faut « faire une opération particulière » que l’installeur Debian de base de sait pas faire.

La solution que j’ai trouvée, qui n’est pas parfaite, mais m’a (enfin) permit de m’en sortir…

Pas le choix, il faut un écran en HDMI et un clavier USB (par le port série, je n’ai pas réussi à interagir avec petitboot) et une connexion via ethernet.

La méthode est décrite sur Petitboot for ODROID-M1 - ODROID
Depuis ‹ petitboot ›, on lance le shell
image

et on envoie :

udhcpc
netboot_default
exit

pour revenir au menu de petitboot, qui permet à présent de lancer une netinstall de debian 11
image

image

Mon partitionnement

Et là, enfin, au boot suivant, on à PetitBoot qui détecte bien la partition… avec son UUID !!
image

Partant de là, j’ai hésité à faire une nouvelle installe ‹ fraîche › en deboostrap en ne formatant surtout pas les partitions, et puis finalement, j’ai fais un ‹ simple › dist-upgrade. Sur une distro ‹ from stock ›, ça s’est tout a fait bien passé, et maintenant l’Odroid tourne sous Debian 12, avec HA en supervised par dessus.

Pour résoudre mes problème de connectivité en wifi, j’ai trouvé une solution complètement démesurée, mais c’est ou ça ou les ports USB condamnés par la grosse clé (je n’ai qu’une seule rallonge qui est utilisée par le Zigbee)

Je cherche toujours une solution pour ajouter le wifi sur cette carte « à moindre coût », mais c’est une autre histoire.