Après avoir booté sur la micro card SD et effectué un rpi-clone -f sda qui s'est déroulé correctement, j'ai arrêté le boîtier Raspberry et retiré la micro card et rebooté, mais impossible de me connecter au disque SSD. Quelques informations ci-dessous sur le contexte. Combien de temps pour que le boîtier boote sur le 3ème device dans l'ordre du boot?
En raison de cette configuration du BOOT_ORDER (0xf461), le boot du rpi5 aurait du s'effectuer sur le SSD (USB) après avoir eu échec sur la micro SD (retirée), puis w/NVME (inexistant). Donc sur le disque SSD?
Bonjour,
Normalement le boot d'un SSD en USB est natif sur le RPI5. Il est branché sur le port USB3 (bleu) ?
ORDRE_DE_DÉMARRAGE RPi5 Description 0xf416 Essayez d'abord la carte SD, puis la carte USB-MSD, puis la carte NVMe, puis répétez l'opération (par défaut si BOOT_ORDER est vide). 0xf164 Essayez d'abord une clé USB, puis un périphérique NVMe, puis une carte SD, et répétez l'opération. 0xf216 Essayez d'abord la carte SD, puis le réseau, puis le NVMe, et répétez l'opération.
Valeur Mode Description 0x0 DÉTECTION DE CARTE SD Essayez la carte SD puis attendez que card-detect indique que la carte a changé - obsolète maintenant que 0xf (RESTART) est disponible. 0x1 CARTE SD Carte SD (ou eMMC sur Compute Module 4). 0x2 RÉSEAU Démarrage réseau. 0x3 RPIBOOT RPIBOOT est un protocole qui fournit un système de fichiers virtuel au chargeur de démarrage et au firmware du GPU du Raspberry Pi. Il est donc possible de démarrer Linux. 0x4 USB-MSD Démarrage via périphérique de masse USB. 0x5 BCM-USB-MSD Démarrage USB 2.0 à partir d'une prise USB Type C (CM4 : prise USB type A sur la carte CM IO, utilisant l'EEPROM du chargeur de démarrage à partir du 14/12/2020). 0x6 NVMe CM4 et RPi5 uniquement : démarrage à partir d’un SSD NVMe connecté à l’interface PCIe.
0xe ARRÊT Arrêt et affichage du message d'erreur. Une mise hors tension/sous tension est nécessaire pour sortir de cet état. 0xf REDÉMARRAGE Redémarrez à partir du premier mode de démarrage dans le champ BOOT_ORDER, c'est-à-dire la boucle
Merci pour ce retour. Mon SSD est connecté sur un des 2 ports USB 3.0 (au milieu) du rpi5. N'ayant pas de console, je ne peux confirmer que le boot est effectif visuellement. J'accède au boîtier uniquement par une connexion SSH. Après 60 sec, impossible de me connecter. Je pourrai vérifier si la diode du boitier est OK ou pas?
C'est compliqué dans mon cas de mettre un écran. J'ai donc essayé de comprendre le pourquoi de ce dysfonctionnement. Après la lecture du shell rpi-clone, j'ai voulu vérifier le PARTUUID du fichier cmdline.txt (sda1) et celui vu par l'OS (booté: carte micro SD). Je vois des différences qui expliquent peut-être le problème.
Bonjour WarC0zes, après avoir mis un écran pour voir les traces au boot du rpi5, il s'agit d'un problème d'alimentation. J'ai acheté sur Amazon une alim 5v / 5A et le fonctionnement est ératique. J'ai donc décidé de le rendre et d'acheter une alimentation officielle chez Kubii (27W) et j'espère solutionner ce point.