Borne de charge v2c

Salut je te remercie de ta réponse.
Donc tu utilises l’intégration qui remonte les informations de la Zoé via l’application MyRenault ?
Je ne l’ai pas encore fait ça !
On a 3 Zoé à la maison :slight_smile:

Tu es certain de ça ? Je suis intéressé. Mais l’installateur n’a pas mis les tores, il doit revenir me les poser sur l’arrivée des panneaux.
La charge dynamique permet aussi (de ce que j’ai compris) de baisser la charge quand le compteur EDF ne peux pas fournir la puissance (je suis en triphasé 36 KVA), surtout quand il y a LES deux bornes en marche.
Là j’ai du mal a démarrer la charge avec mes Q210, la R90 fonctionne parfaitement bien, d’ailleurs hier soir, après 10 essais infructueux, j’ai dû brancher la R90 pour lancer la charge, puis débrancher puis re-brancher ma Q210 pour que la charge se lance, bizarre !

Je remonte effectivement les infos de la Zoé par l’appli Renault même si cette dernière remonte les infos que toutes les 10 minutes.
Sinon pour régler la puissance contractée, ça se passe dans le réglage du profil de charge :

Tu indique la puissance de ton compteur et s’il a la consommation de ta maison qui remonte, il adapte la charge pour ne pas dépasser. Je suis à 9 KVA et ça fonctionne plutôt bien quand j’ai mon cumulus, la voiture et des radiateurs la nuit.
Du coup ma charge se déclenche sur les panneaux solaires en journée en fonction du surplus et de 22h00 à 6h00 sur les HC sans jamais dépasser les 9 KVA

J’ai 36 KVA et bornes 22 kW en triphasé… Depuis moins d’une semaine :wink:
C’est bizarre j’ai pas du tout ce genre de truc dans le profil de charge ! J’ai bien la puissance (30 kW) et 50 A / Phase et pas tout ça !

Bonjour, je souhaite investir dans une borne V2C. J’ai un Shelly pro 3EM et un onduleur SolarEdge. J’aimerais savoir comment vous pilotez ?

Je pensais faire une automatisation pour faire un ON/OFF de la borne car j’aimerais charger d’abord mes chauffe-eau et batterie et ensuite seulement charger la voiture avec le surplus (donc mettre sur “ON”).

Ensuite, l’intégration V2C dans Homme Assistant peut piloter la charge dynamiquement. Est-ce jouable sans conflit ?

Comment déclarer le capteur Shelly dans l’intégration V2C dans HA ?

Si vous avez des partages d’expérience, je prends ;).

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je n’ai pas une borne V2C mais une Lektrico… Après ce n’est pas très différent donc je te partage ma manière de faire

Mon onduleur SolarEdge me donne avec l’intégration « SolarEdge Modbus » de nombreuses métriques.
Avec une pince ampèremétrique j’ai également le courant consommé dans un sens et dans l’autre (pour avoir une idée du surplus).

Ensuite, je gère moi même toute l’intelligence des priorisations du surplus solaire. J’utilise Node-Red pour cela car je suis plus à l’aise que par les automatisations par défaut de Home Assistant.

Ainsi, je peux décider de l’ampérage et donc de la puissance en kW que je dirige vers ma voiture. Toutes les minutes je mesure le surplus solaire restant et je fais varier l’intensité que la borne distribue à ma voiture.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai la borne. Il faut savoir qu’elle ne charge la voiture seulement s’il y a a minima 1500W de surplus (1500W injecté dans le réseau donc). Ma batterie (1,92kWh) prenant tout le surplus sans minimum, se charge au final en premier et c’est seulement quand elle est à 95 voir 100% qu’il y a 1500W de dispo (quand le soleil est là).

Entre ce fonctionnement et la configuration des plages horaires dans l’app V2C je n’ai donc pas fait d’automatisation pour le moment

Ta batterie fait 1,92 kWh ? C’est ridiculement petit, même pour une hybride rechargeable !
C’est quoi comme voiture ?

J’ai un onduleur solaredge, un shelly aussi et je suis allé au plus simple : j’ai dit à la borne d’aller chercher les infos directement à l’onduleur (il faut fixer l’IP dans ton DHCP). En charge dynamique, tu peux paramétrer ce que tu veux mettre dans la voiture par rapport à ton solaire. depuis l’appli V2C directement.

Ah oui non c’est pas la batterie de la voiture mais une batterie de balcon (Hoymiles Hibattery AC) :grinning_face_with_smiling_eyes:

Perso j’attends qu’on me branche les pinces pour la gestion des panneaux solaires.

Bonjour,

Je suis toujours en phase de réflexion avant achat.

Je n’ai plus mon onduleur SolarEdge. Dans l’intégration V2C de HACS, je peux déclarer mon shelly pro 3EM pour faire le pilotage dynamique ? Je n’ai pas envie d’acheter la pince ampèremétrique V2C (ni la place…).

Vous avez figé aussi les adresses IP de la borne et du Shelly pour être tranquille ?

Merci pour vos retours.

Bonjour,

Oui le Shelly pro 3EM peut être utilisé pour la charge dynamique. C’est ce que j’utilise, ca se configure dans l’app V2C. Par contre je n’utilise pas l’intégration HACS mais l’intégration officielle.

Pour ma part, la pince V2C m’a été offerte avec l’achat de la borne (auprès d’un pro). Je ne l’ai pas faite installée mais je l’ai gardée au cas où.

Pour les IP j’ai tout en DHCP et je fixe ensuite dans la box. J’ai tjs fait ça pour quasi tous mes objects connectés

Top, merci.

Dernière question, j’aimerai lancer des automatisations avec une modulation dynamique de la puissance “jour” pour piloter uniquement sur le surplus solaire et “nuit” pour piloter au maxi des 32A sauf en cas de conso de la maison.

J’ai vu pas mal d’entités qui peuvent représenter des “modes” mais c’est pas claire.

Le mode 100% solaire est :

# 1. On active le mode Dynamique (indispensable pour l'exclusif)
  - service: switch.turn_on
    target:
      entity_id: switch.v2c_trydan_switch_dynamic

# 2. On passe en mode EXCLUSIF (Solaire pur)
  - service: select.select_option
    target:
      entity_id: select.v2c_dynamic_power_mode
    data:
      option: "Disable Timed Power and set Exclusive Mode"

Et le mode “nuit” :

# 1. On s'assure que la modulation est active pour ne pas faire disjoncter
  - service: switch.turn_on
    target:
      entity_id: switch.v2c_trydan_switch_dynamic

# 2. Mode "Min Power" : Priorité à la charge sur réseau avec modulation
  - service: select.select_option
    target:
      entity_id: select.v2c_dynamic_power_mode
    data:
      option: "Disable Timed Power and set Min Power Mode"

J’ai un gros doute pour les entités “mode” à utiliser :wink:

Merci

Ce que je n’arrive pas à faire c’est mettre la borne en programmation.
Si ma borne est en programmation et que je souhaite lancer une charge instantanée alors je dois ouvrir l’application V2C pour retirer la programmation.
C’est quand même chiant !

Salut,
j’ai exactement la même installation que toi, mise à part que les remontées de mon onduleur se font par Modbus. La borne V2C lit les conso réseau et prod solaire via MQTT.
En ce qui concerne la config « jour » et « nuit », je le fais directement dans la borne. Il semble que tu puisses le faire à partir de l’entité « mode de puissance dynamique » mais je n’ai jamais essayé. En ce qui me concerne, je l’ai configuré une fois dans l’appli et je n’y touche plus.
J’ai aussi un routeur solaire pour mon chauffe-eau, mais comme il est prioritaire sur la borne, cette dernière ne se lance que lorsque c’est nécessaire.
J’ai expliqué ma config V2C plus haut : Borne de charge v2c - #22 par laurent_farin avec le code de ma carte : Borne de charge v2c - #18 par laurent_farin.

Et si tu desactive la programmation dans l’appli et que tu configure dans HA la programmation de l’entité « mettre en pause la charge ». Tu agit dessus pour mettre en charge ou pas et comme ça tu peux agir manuellement également.

Oui j’y ai pensé à ça. Je ne l’ai pas fait pour le moment.

Je me permet de rebondir sur ce post . Avez vous reussi a integrer les panneaux solaire avec micro onduleur ecoflow a la borne v2c .
Car sur l’application et sur ha ma production solaire ne remonte pas !